
(Routine zéro déchet) – Notre quantité de déchets a doublé en 40 ans…
Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères. Avant l’arrivée de la surconsommation, nos aînés avaient un mode de vie que l’on tend à retrouver aujourd’hui. Ne ferait-on pas un retour aux sources ? En effet, cette conscience écologique a toujours été présente chez nos grands-parents. Je prends l’exemple de ma grand-mère qui avait plein d’astuces zéro déchet ancrées dans son quotidien.
En voici une petite liste :
1. Cultiver ses fruits et légumes dans son potager et ce, tout au long de l’année.
Même pour ceux qui n’ont pas de jardin, la culture des fruits et légumes peut se réaliser en pot. Cette action a de nombreux avantages :
- Réduire son empreinte environnementale, notamment parce qu’ils poussent à quelques mètres de votre habitation. On supprime donc les transports et les longues distances. La consommation est on ne peut plus locale.
- Manger des provisions fraîches avec plus de goût. En effet, vos fruits et légumes n’ont pas voyagé et conservent donc toutes leurs vertus et saveurs.
- Manger bio et économiser de l’argent. Il existe bon nombre d’astuces jardinages pour faire pousser fruits et légumes sans pesticides, ni engrais chimiques et donc cultiver et déguster vos propres récoltes bio. Et ce, à moindre coût. En effet, avoir son propre potager permet de faire de belles économies : on profite de ses récoltes tout au long de l’année (fraîches ou décongelées) ! Retrouver le calendrier des fruits et légumes de saison.
En plus, c’est également l’occasion de découvrir des variétés que vous n’avez pas l’habitude de manger ou même que vous ne connaissez pas encore.
2. Composter ses déchets organiques pour une routine zéro déchet
Rien ne se jette mais tout se transforme : revaloriser ses déchets est donc une excellente alternative à adopter au quotidien pour une routine zéro déchet. Quels sont ces avantages ?
- Recycler : réduire ses déchets organiques de manière considérable (on parle d’1/3 des déchets de nos poubelles) et limiter la pollution engendrée par le traitement de ces derniers.
- Rendre à la terre : réutiliser l’engrais du compost dans son jardin pour des fruits et légumes bio.
- Eviter le gaspillage de ressources : aujourd’hui, ce sont 70% des biodéchets produits en France qui sont brûlés ou enfouis pour un coût très important ainsi que des conséquences néfastes pour l’environnement.
- Lutter contre le changement climatique : le sol et les océans sont les plus gros puits de CO2. A ce titre nourrir les sols de matière organique permet de capter une partir du CO2 présent dans l’atmosphère. Ainsi, composter est une excellente alternative.
3. Préparer des conserves et en bénéficier toute l’année.
Cet éco-geste permet de manger sainement et de qualité tout au long de l’année mais aussi de ne pas gaspiller. Enfin, les conserves sont un précieux gain de temps pour la préparation d’un repas. Vous ne savez pas quoi manger ? Ouvrez l’une de vos conserves !
4. Récupérer l’eau de pluie.
L’eau est une ressource rare et chaque personne en consomme environ 150 litres par jour. La récupérer permet ainsi de réduire l’utilisation d’eau potable et d’agir en faveur de la préservation de l’environnement. Il est important de noter également que le traitement des eaux “usées” est coûteux pour l’environnement.
Ainsi en installant un récupérateur d’eau de pluie, chaque foyer français pourrait remplacer environ 40% de consommation d’eau potable par de l’eau de pluie (et réduire sa facture d’eau de 50% en moyenne !). De plus, l’eau de pluie est plus douce que l’eau de nos robinets; elle est non calcaire.
Cette dernière peut donc être utilisée à l’extérieur pour arroser le jardin, nettoyer et rincer les outils, laver une voiture ou les extérieurs. Mais elle peut aussi être utilisée dans une routine ménagère : nettoyer les sols, laver le linge, réaliser ses différents produits ménagers, … . On peut également relier une chasse d’eau à l’eau de pluie !
5. Sécher le linge en extérieur (ou sur un étendoir) par tous les temps.
Et cela n’a que des avantages : le linge sèche plus vite, vous réalisez des économies d’énergie et par conséquent d’argent, les textiles sentent bon et enfin, le linge est préservé plus longtemps.
En hiver aussi le linge peut être séché en extérieur. En effet, il va s’imprégner d’oxygène activé. C’est un désinfectant naturel qui détruit les bactéries et élimine les mauvaises odeurs.
6. Adopter une routine ménage avec des produits d’entretien 100% naturels (savon noir, vinaigre blanc, …).
Pourquoi faire ses produits ménagers soi-même ?
- Eviter les produits toxiques, néfastes & polluants et ainsi limiter les risques sur la santé et sur l’environnement. On connait parfaitement la composition de ce que l’on utilise.
- Limiter de manière conséquente les déchets : les matières premières pour les réaliser peuvent effectivement s’acheter en vrac dans des contenants réutilisables ou en grande quantité dans des contenants recyclables.
- Protéger la planète : les produits utilisées sont 100% naturels, biodégradables dans l’eau et ne polluent donc pas les nappes phréatiques.
- Faire de belles économies : c’est moins cher sur le long terme et la conservation est meilleure.
On vous a rédigé un article sur les produits indispensables à avoir chez soi pour nettoyer votre maison du sol au plafond.
7. Boire l’eau du robinet
L’eau potable est d’excellente qualité et c’est bien plus économique. En effet, elle est 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille. Et surtout, elle est respectueuse de l’environnement ! Boire l’eau du robinet permet d’éliminer les emballages plastique. Saviez-vous que ce sont 310 000 tonnes de bouteilles en plastiques produites chaque année en France ? Et surtout, qu’un français en consomme environ 96 bouteilles par an ? Et malheureusement, la production et le recyclage de ces bouteilles engendre une importante pollution. Enfin, l’eau du robinet est plus respectueuse de votre santé : le plastique de votre bouteille est susceptible de contaminer l’eau qu’elle contient.
En savoir plus sur la gourde isotherme Horizon Responsable
8. Manger plus de fruits et légumes que de viande et de poisson
Encore une fois que des avantages sur tous les plans :
- La santé : la nutrition est améliorée, le risque de maladies chroniques est réduit, la peau est plus belle, le cholestérol est diminué, … .
- L’environnement : la production de viande est l’un des principaux responsables du réchauffement de la planète.
- Les finances : la viande coûte en moyenne plus chère que les fruits et légumes, ainsi vos finances en sont également impactées positivement.
9. Coudre, customiser ou repriser ses vêtements (et ceux de la famille !)
130 milliards de vêtements sont consommés chaque année dans le monde et parmi eux, une grande majorité sont de très mauvaise qualité. L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde. En effet, elle consomme une quantité astronomique d’eau, environ 4% des ressources d’eau potable dans le monde. Et est responsable d’environ 20% de la pollution des eaux. L’industrie textile est également responsable d’une partie des émissions de CO2, jusqu’à 1,2 milliards de tonnes ! Sans compter les émissions liées au transport des vêtements !
Une des astuces pour palier ce problème est de se mettre à la couture afin de créer ses vêtements, de les réparer ou encore de les customiser pour leur donner une seconde vie.
10. Réparer les équipements, objets ou meubles pour une routine zéro déchet
Ici, il s’agit de réparer au lieu de jeter mais également d’éviter d’acheter de nouvelles choses. Pour réparer, vous avez la possibilité de le faire vous-même ou de faire appelle à votre entourage ainsi qu’à des professionnels. Il existe bon nombre de réseaux qui aujourd’hui, qui réparent toutes sortes d’équipements, objets ou meubles. Dans la règle des 5R, il s’agit de “réutiliser” au lieu d’acheter du neuf.
11. Donner une seconde vie et réutiliser des petits éléments du quotidien au lieu de jeter
Avec un peu d’imagination, on peut redonner une seconde vie à beaucoup d’objets du quotidien. Mais ce n’est pas tout, on peut aussi vendre ses affaires pour qu’elles aient une seconde vie dans les mains de quelqu’un d’autre. Selon une nouvelle étude, le secteur de la seconde main représenterait plus de 86 milliards d’euros et a déjà séduit 85% des Européens.
12. Limiter au maximum l’utilisation du chauffage
Afin de limiter l’usage des ressources, voici quelques alternatives pour se réchauffer naturellement et ainsi limiter l’utilisation du chauffage.
- Profiter de la lumière du jour
- Installer des rideaux épais
- Cuisiner et utiliser le four pour réchauffer la pièce
- Aérer 5 minutes par jour
- Mieux se couvrir et s’habiller plus chaudement
- Utiliser une bouillotte
- Allumer des bougies végétales
13. Limiter également l’utilisation des lumières
Comme pour le chauffage, voici quelques alternatives pour limiter l’utilisation des lumières :
- Eteindre les lumières quand on sort d’une pièce
- Installer des ampoules basse consommation et enlever la poussière présente sur ces dernières
- Privilégier la lumière naturelle dans son logement
Ces éco-gestes peuvent s’étendre de manière plus large pour limiter sa consommation d’électricité. On vous partage notre e-book en fin d’article avec 30 défis pour être plus écolo au quotidien.
14. Utiliser des cosmétiques et produits d’hygiène solides pour une routine zéro déchet
On vous cite quelques raisons d’adopter les cosmétiques et produits d’hygiène solides, ils sont :
- Economiques et permettent de limiter le gaspillage de matières. De plus, leurs formules sans eau les font durer plus longtemps.
- Ecologiques : on élimine les emballages plastique, leur composition est 100% naturelle et saine
- Très efficaces
- Faciles à transporter
- Utilisables par toute la famille et il en existe pour tout (shampoing, savon, déodorant, dentifrice, …)
15. Eliminer les accessoires et objets à usage unique pour une routine zéro déchet
Il y a 100 ans, les objets à usage unique n’existaient pas. Aujourd’hui, on en trouve partout : les gobelets, les pailles, les coton-tige, les emballages, les sachets, les bouteilles d’eau, l’essuie-tout, etc. Il existe des alternatives pour tous ces objets jetables : adopter le durable permet de préserver l’environnement ainsi que ses ressources. Et encore une fois, de limiter les dépenses.
Quels sont vos indispensables pour une routine zéro déchet ?