3 bonnes raisons de fabriquer ses cosmétiques

15 Avr 2021

1. On privilégie les ingrédients naturels

Aujourd’hui, les françaises et français affirment faire bien plus attention à la composition de leurs cosmétiques et ainsi, à ce qu’ils appliquent sur leur peau. C’est une des premières raison pour laquelle il peut être intéressant de s’orienter vers les cosmétiques maison. Surtout parce que la composition des produits industriels n’est pas toujours très clean, et encore moins respectueuse de l’environnement. Vérifier la liste des ingrédients (liste INCI), vous risquez d’avoir de belles surprises entre les perturbateurs endocriniens (molécule qui mime, bloque ou modifie l’action d’une hormone et perturbe le fonctionnement normal d’un organisme) et ceux issus de la pétrochimie…

14 ingrédients à éviter dans les cosmétiques 

 En réalisant vos produits vous-même, vous avez donc la possibilité de contrôler tout ce qui est présent à l’intérieur et privilégier les bons ingrédients pour vous et la planète !

 

2. On adopte une consommation plus responsable et économique 

En réalisant nos cosmétiques, on va privilégier les ingrédients bio et 100% naturels. Et pour aller plus loin dans le zéro déchet, on peut également redonner une seconde vie aux contenants que nous avons déjà dans notre salle de bain. Hé oui, on les réutilise pour stocker et conserver nos nouveaux produits faits maison : pas de déchets plastiques supplémentaires. Enfin, on peut réaliser crème, baume, shampoing, etc. en juste quantité pour ne rien gaspiller. Bref, on a des produits sains pour notre peau, respectueux de l’environnement et on limite ses déchets.

De même, cela coûte bien moins cher ! D’une part, parce qu’un seul et même produit peut vous servir pour plusieurs préparations maison. A titre d’exemple, la cire d’abeille peut être utilisée dans de nombreuses crèmes, baumes corporels ou à lèvres ou encore pommades. Mais pas que… un seul cosmétique peut avoir différentes utilisations (et remplacer plusieurs produits du commerce), comme par exemple notre cher baume multi usages 100% naturel qui peut servir de crème pour le corps, masque pour les cheveux, baume à lèvre, crème pour le visage… et ses bienfaits sont multiples ! Et enfin, il est très souvent suffisant de n’en appliquer qu’une petite quantité. Ils tiennent plus longtemps dans la durée.

Saviez-vous que les produits du commerce sont souvent dilués avec de l’eau ? En les réalisant vous-même, vous ajustez la dilution et pouvez ainsi privilégier les hydrolats plutôt que l’eau, pour bénéficier de leurs propriétés.

 

3. On réalise des produits sur-mesure 

En adaptant la composition de nos cosmétiques, on peut parfaitement répondre aux besoins de notre peau, de nos cheveux ou encore de nos ongles. Et ce, sans les agresser avec de mauvais produits. Mais surtout, on peut les ajuster en fonction des saisons pour répondre au mieux aux demandes de notre corps (quand la peau tiraille l’hiver ou nécessite davantage d’hydratation l’été…). Ce qui fait d’eux des cosmétiques bien plus efficaces.

Petit bonus : on peut même ajuster les textures, plus ou moins riche, en fonction de ses souhaits.

Réaliser des cosmétiques maison, c’est donc :

  • Simple et ludique
  • Clean
  • Respectueux de l’environnement
  • Economique
  • Adapté

 

On fonce ?  

En bonus, on vous partage la recette de notre baume préféré <3 

 

Les ingrédients

  • 30 g de beurre de karité (nourrissant, protecteur et régénérant)
  • 17 g d’huile de coco (nourrissante, hydratante et réparatrice)
  • 17 g d’huile d’amande douce (hydratante, protectrice et apaisante)

 

La fabrication en quelques étapes

  • Faire fondre le beurre de karité & l’huile de coco au bain-marie tout en mélangeant
  • Eteindre le feu lorsque le tout est complètement liquide
  • Laisser refroidir avant d’incorporer l’huile d’amande douce
  • Remuer et déposer au réfrigérateur pour environ 1 heure
  • Mélanger avec un fouet pour que le baume obtienne une texture « onctueuse » et placé le dans le contenant dans lequel se trouvait le beurre de karité pour le conserver

 

Provenance des matières premières

  • Amande Douce BIO – 100 % pure non-raffinée, pressée à froid et certifiée BIO
  • Coco Raffiné BIO – Huile Végétale – 100% Pure
  • Beurre de karité brut, pur, non-raffiné et fait à la main BIO