5 astuces naturelles pour nettoyer vos tapis

9 Août 2021

Quelques conseils écologiques, économiques et hyper efficaces pour entretenir et nettoyer vos tapis

Les tapis, c’est vraiment très beau (et très doux !) mais ce sont de vrais nids à poussières et à acariens ! Et malheureusement, ils peuvent bien souvent être source de mauvaises odeurs. Ils demandent un véritable entretien et surtout… régulier pour garder leur éclat des premiers jours. On vous partage quelques petites astuces de grand-mère pour en prendre soin sur le long terme et ce, de manière tout à fait naturelle.

La première, est assez simple : battre vos tapis

Ça c’est une technique apprise par ma grand-mère que j’ai toujours vu faire ça : battre les tapis ! En plus, on va se muscler les bras… Pour ce faire, on sort ses tapis à l’extérieur si l’on peut ou alors on les suspend par la fenêtre. A l’aide d’une tapette en rotin on va les battre énergiquement pour faire sortir toute la poussière que l’aspirateur n’est pas capable d’éliminer. La même technique peut être appliquée aux matelas. 

La deuxième est encore plus simple : passer l’aspirateur régulièrement 

Régulièrement ? C’est-à-dire tous les jours ou tous les deux jours avec la brosse la plus longue (plus difficile à passer) mais plus efficace. C’est important pour éliminer l’ensemble des éléments qui peuvent se déposer tous les jours dans les poils des tapis (poussière, miettes, cheveux, etc.). Ça permettra d’y passer moins de temps mais ce sera également plus simple d’enlever les tâches ou la poussière incrustée au moment venu.

La troisième : utiliser un mélange d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude

Cette astuce est très connue. Et ce précieux mélange est là pour détacher et raviver les couleurs de vos tapis ! Comment ça marche ?
Il suffit d’imbiber votre tapis d’eau gazeuse à l’aide d’une éponge ou d’un tawashi, avant de frotter doucement avec une brosse coco. Puis, on laisse sécher pendant environ 1heure avant de saupoudrer tout le tapis de bicarbonate de soude. On laisse à nouveau sécher pendant environ 30 minutes. Enfin et pour terminer, on passe l’aspirateur pour retirer l’ensemble des résidus restants et éliminer la poussière.

La quatrième : la terre de Sommières pour absorber les corps gras et nettoyer en profondeur vos tapis

Également appelée terre de foulon, c’est une argile découverte il y a 200 ans à Sommières, dans le Gard. La terre de Sommières est une argile smectique : elle absorbe les matières grasses et ça, c’est vraiment très chouette. Sachez surtout que sa capacité d’absorption est exceptionnelle : elle peut absorber jusqu’à 80% de son poids en eau.

Comment ça marche ? On en dépose directement sur l’ensemble du tapis et on laisse agir pendant au moins toute une nuit pour un maximum d’efficacité. Ensuite et pour terminer, il s’agit de rincer à l’eau (on peut être amené à frotter légèrement quelques tâches). Le tapis sèche, retrouve son éclat de départ et est profondément nettoyé.

La cinquième : le savon noir pour éliminer les tâches 

Le savon noir est un indispensable du ménage écologique. Et il est très efficace lorsqu’il s’agit de d’effacer les tâches tenaces présentes dans vos tapis ou encore de les nettoyer en profondeur. Comment ça marche ? On mélange une cuillère à café de savon noir dans 1 litre d’eau chaude. Une fois le savon dissout, on va appliquer le mélange sur les tâches à l’aide d’un tawashi. Ensuite, on frotte la tâche avec une brosse coco. Pour terminer, on laisse sécher avant de passer l’aspirateur pour enlever poussière et résidus.

L’astuce bonus (mais pas de saison) : déposer son tapis dans la neige !

Il suffit de passer l’aspirateur à fond pour enlever toute la poussière et puis… on le dépose dans la neige et on le recouvre complètement (si la quantité de neige le permet). L’idéal est de le laisser reposer pendant au moins 24 heures. Il ne lui reste plus qu’à sécher sur un étendoir.