





Adeptes des remèdes naturels par ici, on vous partage nos petits secrets pour prendre soin de vous de manière naturelle en été. On peut ainsi soigner coup de soleil, coupures, problèmes de digestion, maux de tête ou encore piqûres de moustiques tout à fait naturellement.
C’est parti !
On commence par les coups de soleil…
L’aloe vera soigne les brûlures du 1er et 2nd degrés grâce à ses propriétés hémostatiques, anesthésiques, anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. En application externe, elle est parfaite pour régler les problèmes de peau. Elle adoucit, nourrit et favorise ainsi la régénération des cellules. A ce titre, elle soulage la sensation de brûlure et accélère la guérison.
Son utilisation :
- En gel (de préférence 100% naturel) à utiliser après une exposition au soleil. Il va permettre de rééquilibrer le PH de l’épiderme et réhydrater la peau. Il dispose également d’un effet apaisant immédiat.
- La pulpe qui sort directement de la feuille d’aloe vera : il suffit de la couper en deux afin d’en faire sortir le jus et l’appliquer sur les coups de soleil. Sachez tout de même que le gel sera plus efficace et pénétrera mieux dans la peau.
De même, le gel d’aloe vera permet de lutter contre le vieillissement de la peau qui est accéléré par une exposition aux UV et par les coups de soleil.
De même, l’huile essentielle de lavande aspic dispose de propriétés antalgiques et réparatrices. A ce titre, elle soulage instantanément la sensation de chaud du coup de soleil et favorise la cicatrisation.
Son utilisation :
- Déposer quelques gouttes directement sur la peau touchée par le coup de soleil. Il vous faudra réitérer le geste 3 fois par jour jusqu’à ce que le coup de soleil soit passé. Si la surface à traiter est plus importante, vous pouvez diluer l’huile essentielle de lavande aspic dans une huile végétale.
…On continue avec les maux de tête…
On va alterner le chaud et le froid en fonction de la localisation de la douleur :
- Pour des douleurs au niveau du front et des tempes, on va privilégier le froid. Prenez ainsi un glaçon et enveloppez le dans une serviette avant de l’utiliser pour masser la zone douloureuse.
- Pour des douleurs au niveau des cervicales, on va préférer le chaud. Utilisez donc une bouillote à appliquer directement sur les muscles contractés à l’arrière de la tête.
On peut également utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée qui a des propriétés anesthésiques, antalgiques et extrêmement rafraîchissantes. A ce titre, elle est parfaite pour soulager vos maux de tête et migraines.
Son utilisation :
- Appliquer quelques gouttes sur les tempes, le front ou les sinus avant de masser avec insistance ces zones quelques minutes du bout des doigts.


… On passe aux coupures…
Le miel génère une enzyme qui produit de l’eau oxygénée, et rend ainsi le miel antiseptique. A ce titre, il permet d’accélérer et de lutter directement contre l’inflammation grâce notamment à ses prostaglandines, des hormones qui sont dérivées d’acides gras non saturés. C’est pour ça, qu’il est efficace pour désinfecter et cicatriser une plaie.
Son utilisation :
- On va étaler du miel en couche relativement épaisse sur la plaie, ensuite, on ajoute une compresse qu’on laisse poser pendant 24 heures. L’action peut être renouvelée toutes les 24 heures.
Pour une petite coupure, éraflure, égratignure ou griffure, on peut également utiliser le jus d’aloe vera.
Son utilisation :
- Prélevez la pulpe qui sort directement de la feuille d’aloe vera : il suffit de la couper afin d’en faire sortir le jus et de l’appliquer sur les coups de soleil. Déposez sur la plaie quelques minutes et réitérez au besoin.
… et les maux de ventre…
On va utiliser la lavande pour ses propriétés anti-bactériennes et antispasmodiques qui contribuent à faciliter la digestion en éliminant la sensation de ballonnement. De même, la lavande augmente la sécrétion de suc gastrique dans l’estomac et améliore la motricité intestinale.
Son utilisation :
- Réaliser une infusion avec 2/3 grammes de lavande naturelle (10 minutes environ) à prendre après les repas pour stimuler le foie.
Si vous avez du mal à digérer les crudités, on vous conseille également l’infusion de feuilles de menthe poivrée séchées. Comme pour la lavande naturelle, on laisse infuser environ 10 minutes et on la prend après le repas. Les feuilles de menthe poivrée disposent de propriétés antispasmodiques, antalgique et anti-nauséeuse. C’est ainsi qu’elle stimule le transit et protège le foie.
… et on termine avec les piqûres de moustique…
1. Le vinaigre de cidre : on mélange un peu de vinaigre de cidre avec de l’eau avant d’en imbiber des compresses. On les dépose ensuite sur la ou les piqûres pour apaiser très rapidement grâce à la présence d’acide acétique dans le vinaigre qui possède des vertus antiseptiques.
2. Le bicarbonate de soude : pour apaiser les démangeaisons liées aux piqûres de moustique, on prend 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à mélanger dans de l’eau. Ensuite, on va plonger des compresses dans la solution pour les appliquer sur les piqûres. Le soulagement se fait en quelques minutes parce que le bicarbonate de soude stoppe le développement de l’inflammation. Si vous n’avez pas de compresse à disposition, vous pouvez également former une pâte avec le bicarbonate et de l’eau et l’appliquer directement sur les piqûres. L’effet est le même. Sachez également que vous pouvez faire la même chose pour les démangeaisons liées à la varicelle ou à l’urticaire.
3. L’huile essentielle de lavande : grâce à ses effets anti-inflammatoires, elle agira directement pour soulager. On applique une goutte sur la piqûre puis on masse quelques secondes avant de laisser agir. Ce remède est également très efficace sur une brûlure.


