Les anti-moustiques naturels

25 Juin 2021

On adore l’été mais il vient aussi avec son lot de moustiques ! Et ça, on aime beaucoup moins… Pour lutter contre les incessants combats avec les moustiques, on va vous parler aujourd’hui des anti-moustiques naturels dont on peut user et abuser tout l’été (et passer des soirées moins agitées…).

Pourquoi les moustiques piquent ? Sachez que seule la femelle nous pique ! Et ce, car notre sang lui est indispensable pour se reproduire. 

 

1. Les plantes qui font fuir les moustiques 

 Source : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-808-plantes-anti-moustiques.html

La citronnelle : présente dans de nombreux produits anti-moustiques, c’est la plante la plus connue en la matière. Son action répulsive est très intéressante.

Le thym citronnelle, la verveine citronnelle et le basilic citronnelle : ces plantes auront un effet similaire à la citronnelle face aux moustiques.

Le pélargonium odorant : le géranium odorant et le géranium rosat sont les plus efficaces contre les moustiques : leurs feuilles étant particulièrement odorantes.

La lavande : son odeur, très caractéristique n’est pas appréciée des insectes, particulièrement des moustiques et des guêpes.

La mélisse : elle a une odeur caractéristique de citronnelle avec laquelle elle partage d’ailleurs des propriétés répulsives anti-insectes et calmantes des piqûres. L’intérêt de la mélisse est qu’elle est plus facile à faire pousser.

La menthe : l’odeur pénétrante de la menthe dont il existe de très nombreuses espèces écarte les moustiques et autres insectes en général.

La famille des alliacées (ail, oignon, ciboulette…) est également connue pour repousser les moustiques.

Comment les utiliser ? On en froisse quelques feuilles qu’on va venir frotter sur les bras et les jambes (ou toute partie non recouverte) pour que les moustiques fassent demi-tour avant de vous piquer. On peut les retrouver également sous forme d’huile essentielle (attention à l’application des huiles essentielles).

 

2. Les autres répulsifs naturels

L’eucalyptus : planté au milieu du jardin, ce sont ses feuillages qui vont éloigner les moustiques. Pour l’intérieur, vous avez également la possibilité de faire bouillir 250g de feuilles dans 1 litre d’eau, pendant à peu près 1 heure. On applique ensuite l’infusion dans les parties humides de la maison, aux portes et aux fenêtres.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée : on peut l’appliquer sur la peau ou en diffusion dans la maison. En application cutanée, elle doit être diluée avec une huile végétale (10% d’HE/90% d’HV). En diffusion, suivez le dosage indiqué par votre diffuseur. L’huile essentielle de Citronnelle Java est également très efficace.

Les clous de girofle : pour protéger sa peau contre les moustiques, on va infuser 30 clous de girofle dans de l’eau, on filtre le mélange et on va l’ajouter dans son shampoing. On mélange bien et on peut ensuite en appliquer sur son corps. Une autre possibilité, couper en deux un citron ou une orange et planter les clous de girofle à l’intérieur pour protéger votre maison des moustiques.

Le vinaigre de cidre : très efficace en tant que répulsif, on peut en appliquer sur tout le corps pour éloigner les moustiques. Le PH du vinaigre de cidre n’est pas agressif pour la peau.

Le poivre noir : les moustiques sont désorientés par cette épice qui leur monte au nez ; ce qui va les empêcher de vous piquer. Vous pouvez donc en disposer autour de vous lors de vos belles soirées d’été.

Le café en poudre : lui aussi est un puissant anti-moustiques. Pour les éviter, on va en déposer dans de petites coupelles avant de le brûler autour de nous. L’odeur forte va éloigner les moustiques.

3. Fabriquer un spray anti-moustique pour les adultes

 Source : https://little-gabchou.com/diy-le-spary-anti-moustiques-anti-insectes-super-efficace-pour-toute-la-famille/

Les ingrédients et ustensiles nécessaires à la fabrication du spray 

Les étapes de préparation

  1. Laver et désinfecter le récipient et les ustensiles
  2. A l’aide de l’entonnoir verser les huiles essentielles dans la bouteille
  3. Verser l’alcool 
  4. Verser à la fin l’hydrolat de lavande fine pour remplir la bouteille
  5. Secouer bien et laisser infuser quelques heures

Avant chaque utilisation, secouez bien la bouteille! Vaporisez sur le corps avant de sortir le soir ou à la maison si besoin!

4. La recette de spray anti-moustiques pour les enfants

 Source : https://little-gabchou.com/diy-le-spary-anti-moustiques-anti-insectes-super-efficace-pour-toute-la-famille/

Ce qu’il vous faut pour la fabrication 

Et comment on fait ? 

 La préparation suit les mêmes étapes que pour le spray à destination des adultes.  

5. Fabriquer une bougie anti-moustiques

 Source : https://www.blackconfetti.fr/bougie-contre-les-moustiques/

Les ingrédients et ustensiles nécessaires à la fabrication de la bougie

Les étapes de préparation

  1. Glissez la mèche dans le support métallique et pincez-le avec une paire de ciseaux pour la fixer au support. Faites chauffer les copeaux de cire au bain marie. Lorsque la cire est liquide, plongez le support métallique avec le bout de mèche et rabattre le bout de la mèche sur le support de sorte à ce qu’il s’y colle. 
  2. Replongez ensuite la mèche et donnez lui une forme bien droite puis laissez sécher.
  3. Posez le support au fond de la coupelle. Ajoutez à la cire les gouttes de citronnelle, d’eucalyptus et de citron et remuer rapidement. Maintenez la mèche bien droite pendant que vous verserez la cire chaude dans le récipient. Pour que la mèche reste fixe, bloquez-là avec un couteau ou une baguette,  puis laissez refroidir l’ensemble.