Comment choisir une crème solaire écologique ?

27 Juin 2022

L’été arrive et avec lui le soleil, même si l’on devrait porter de la crème solaire tout au long de l’année, elle est encore plus indispensable durant cette période. En effet, elle permet de se protéger des rayons UV qui peuvent engendrer problèmes, vieillissement et maladie de la peau, mais aussi des allergies. Surtout en cas d’exposition prolongée qui peut provoquer des coups de soleils et de ce fait des dégâts à plus long terme. Au-delà de la crème solaire, on pense à bien s’hydrater, se couvrir et rester un maximum à l’ombre. Alors comment choisir une crème solaire écologique ? 

Il y a de nombreux débats sur les crèmes solaires, à la fois sur leurs compositions ainsi que leur action sur la biodiversité marine. Effectivement, nombre d’entre elles contiennent des ingrédients controversés comme des perturbateurs endocriniens, des allergènes ou encore des particules de microplastique ! De plus, selon l’UFC que choisir, ce sont plus de 25K tonnes de crème solaire qui sont déversées chaque année dans les océans et qui viennent provoquer le blanchiment et la mort des coraux. 

Comment choisir une crème solaire qui me protège et protège les océans ? 

 

Choisir une crème solaire efficace et adaptée

 

Quelle différence entre UVA et UVB ?

Le soleil produit des rayons ultraviolets et il faut s’assurer que la crème solaire choisie filtre bien ces derniers. On retrouve des rayons ultraviolets :

  • UVA : rayons qui traversent totalement la couche d’ozone et s’infiltrent à travers les couches de peau; ils provoquent des effets à long terme car stimulent les radicaux libres et accélèrent le vieillissement de la peau.
  • UVB : rayons qui traversent en partie la couche d’ozone, très présents l’été; ils provoquent des effets à court terme : bronzage et coups de soleil.

Ainsi, la crème solaire choisie doit être dotée d’une très bonne protection contre les UVA et les UVB. 

 

Parlons ensuite du FPS (= facteur de protection solaire)

Le FPS est un indice du niveau de protection qu’offre une crème solaire. Plus celui-ci est élevé, plus la crème protège efficacement et durablement des rayons du soleil. Il est toujours suivi d’un nombre (20, 30, 50, …) qui correspond à la durée d’exposition (temps nécessaire aux rayons ultraviolets pour engendrer un coup de soleil). Attention toutefois, le FPS protège seulement contre les UVB ! 

Voici comment interpréter le FPS : 

  • FPS 50 : protège contre 98% des UVB
  • FPS 30 : protège contre 95% des UVB
  • FPS 20 : protège contre 92% des UVB

De manière générale, on va privilégier les indices 30 et 50. Mais sachez que plus la peau est claire, plus le FPS doit être élevé. Surtout lorsque l’on s’expose les premières fois au soleil ! Enfin, on pense bien à renouveler l’application d’une crème solaire toutes les 2 à 3 heures.  

Choisir une crème solaire écologique, saine et bio 

On retrouve de nombreux ingrédients controversés dans la crème solaire. Tout comme pour les cosmétiques, on va éviter certains ingrédients néfastes : les perturbateurs endocriniens, les ingrédients issus de la pétrochimie, les parfums, les allergènes, …. . Mais on va également se tourner vers des filtres minéraux VS les filtres chimiques (issus de la pétrochimie). Même si une crème solaire disposant d’un filtre minéral est à privilégier, elle contient tout de même des inconvénients. En effet, elles sont souvent difficiles à étaler et laissent des traces blanches. Mais elles sont également composées de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc qui peuvent contenir des nanoparticules. On reviendra sur le sujet juste après. 

Filtre chimique VS filtre minéral

Les filtres chimiques : absorbent les rayons UV et les font pénétrer dans l’épiderme. Ils ne sont actifs que 30 minutes après l’application, il faut donc bien penser à appliquer sa crème solaire au moins 30 minutes avant de s’exposer au soleil. 

Les filtres minéraux : se posent sur la peau et restant en surface, à ce titre ils réfléchissent les rayons UV comme un miroir. Contrairement aux filtre chimiques, ils agissent immédiatement après application. 

Les nanoparticules

Qu’est-ce que les nanoparticules ? Ce sont des particules 10 fois plus petites qu’un grain de sel qui peuvent pénétrer la peau (ingrédients utilisés sous forme de nanométriques) et atteindre les organes internes. Ce qui signifie ainsi qu’elles peuvent représenter un risque pour la santé

Les filtres minéraux sont constitués soit de dioxyde de titane, soit d’oxyde de zinc. Et ces substances peuvent être présentes sous forme de nanoparticules dans les crèmes solaires. La mention [nano] est obligatoire dans la liste des ingrédients d’une crème solaire. Si elle est présente, ceci signifie que la crème solaire contient plus de 10% de nanoparticules dans sa composition. Pour limiter les impacts, elles peuvent être retrouvées sous forme microscopique, afin que la molécule soit stabilisée et devienne inerte. Ainsi, le risque d’une pénétration dans l’épiderme est limité. 

Sachez également qu’en cosmétique bio, les nanoparticules ne sont tolérées que dans les soins solaires et sont soumises à des restrictions. 

Pourquoi choisir une crème solaire écologique bio ? 

Il est important de privilégier les crèmes solaires bio car elles sont formulées avec des ingrédients d’origine naturelle et sont ainsi biodégradables. Pour être sûrs de choisir une bonne crème solaire, se référer aux labels, comme par exemple : Cosmos, Cosmebio, Ecocert, Nature Et Progrès, …. qui certifient 95% des ingrédient d’origine naturelle. Ainsi, choisir une crème solaire bio c’est à la fois respecter l’environnement et sa santé ! 

 

On termine avec les emballages des crèmes solaires 

Aujourd’hui, elles sont encore nombreuses à être emballées dans des packagings en plastique, non recyclables et non biodégradables. Ce n’est pas tout de s’intéresser à la composition de sa crème solaire, pour être parfaitement écolo : faire également attention à l’emballage. On trouve de plus en plus d’alternatives comme les flacons en verre, les packagings en carton recyclable, les tubes en métal, … . Ainsi, votre crème solaire écologique sera parfaitement respectueuse de l’environnement !

Sources & pour aller plus loin : 

Comment choisir une crème solaire bio, efficace et respectueuse de l’environnement ?

Test & comparatif de marques de crèmes solaires écologiques et biodégradables

Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques  – Produits solaires

Comment préparer sa peau au soleil ?