Comment faire ses courses en vrac ? Nos conseils pour vous accompagner

30 Juin 2021

Au départ, ce changement peut paraitre difficile pour beaucoup. Mais finalement, faire ses achats en vrac, ce n’est pas si compliqué, à condition de s’organiser un minimum pour changer ses habitudes petit à petit.

Pourquoi faire ses courses en vrac ?

  • C’est plus écologique. De nombreux déchets sont éliminés puisqu’on achète les produits sans aucun emballage : plus de plastique, plus de carton et plus aucun emballage superflu.
  • Mais aussi plus économique. Le gaspillage alimentaire est fortement limité, puisqu’on achète la bonne quantité. Et sachez qu’à ce titre, vous ferez aussi des économies !
  • Enfin et surtout, c’est zéro déchet. Au-delà de limiter les emballages, on réutilise à chaque fois les mêmes sacs et contenants. Que ce soit les sacs à vrac, les bocaux ou encore les contenants hermétiques pour la viande, le fromage, etc.

De quoi ai-je besoin pour faire mes courses en vrac ?

 

Le but du jeu n’est pas de tout changer du jour au lendemain. Sinon, on risque de vite faire demi-tour… De plus, en changeant progressivement vos habitudes, vous pourrez mieux vous rendre compte de ce dont vous avez réellement besoin pour faire vos courses en vrac. Et éviter ainsi de sur-consommer ou d’acheter des choses inutiles. 

On commence par regarder dans ses placards pour lister les aliments que l’on a l’habitude d’acheter et ainsi dresser la liste de ce que l’on peut désormais acheter en vrac. Vous vous rendrez compte que l’on peut se procurer un nombre vraiment très important d’aliments de cette manière ; qu’ils soient solides ou liquides. Pour les solides, on retrouve bien évidemment les pâtes, le riz, les lentilles, les biscuits, les gâteaux apéritifs, le gros sel, les fruits secs, le café, savon de Marseille, etc. Pour les liquides, on peut s’équiper pour tout ce qui est vinaigre, produits ménagers, boissons, etc.

Pour démarrer…

Vous pouvez utiliser les sachets en kraft que les magasins fournissent au sein de leurs rayons vrac. Ils sont réutilisables et vous pouvez revenir avec eux à chacun de vos passages (si on y pense…). Sinon, pour être équipé au mieux, voici les indispensables :

  • Sacs à vrac de différentes tailles, ils passent en machine à laver et son réutilisables à l’infini. Vous pouvez même les coudre vous-même ! 
  • Filets à fruits et légumes pour éviter tout plastique ou sur-emballage inutile.
  • Sac à pain pour acheter vos pains et viennoiseries de tous les jours et les conserver plus longtemps.
  • Boîtes hermétiques, de préférence en verre, pour acheter viande, fromage ou poisson sans emballage plastique ou papier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos commerçants à ce sujet ;).
  • Bocaux en verre pour stocker et conserver les aliments que vous achetez (ou votre savon de Marseille en copeaux par exemple). Vous pouvez réutiliser des pots que vous déjà en votre possession, comme ceux des confitures, des compotes, etc.

Et pour ancrer cette nouvelle habitude durablement, pensez à avoir toujours sur vous quelques sacs à vrac ou filets, surtout en cas de courses imprévues. Ce n’est qu’une question d’organisation. Et on sait bien qu’une nouvelle habitude s’acquiert en 21 jours…

Autre astuce pour être organisé au mieux et ne pas avoir besoin de retourner faire des courses tout le temps : préparez vos menus pour la semaine. Comme ça, on sait exactement ce dont on a besoin d’acheter pour chacun des repas à venir.

Où acheter en vrac ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités pour faire ses courses en vrac. Même les grandes surfaces s’y mettent, elles changeant leurs habitudes pour vous proposer désormais un certain nombre de produits secs. Il est parfois même possible d’emmener ses contenants hermétiques pour les rayons viandes, fromage et poissons à la coupe (en fonction des supermarchés). Sinon, il y a les :

  • Magasins bio, comme Naturalia ou Biocoop, les épiceries, où l’on peut acheter beaucoup de produits sans emballage comme les fruits, les légumes, le pain, les produits secs. On y trouve parfois également des rayons viande/charcuterie/fromage à la coupe où l’on peut amener ses propres contenants.
  • Marchés, sur lesquels vous pouvez quasiment tout acheter en vrac et en plus, auprès de producteurs locaux !
  • Epicerie et magasins vracs qui proposent un énorme choix de produits sans emballage : il y en a partout, et de plus en plus. On vous propose deux petits sites pour trouver le ou les magasins vrac à proximité de votre domicile ou votre lieu de vacances/weekend : Consovrac ou Cartovrac

        On peut également faire ses courses en vrac en ligne, et ça c’est une bonne nouvelle, notamment avec les emplois du temps surchargés de tout un chacun. Quelques adresses que l’on aime bien par ici :