Nos conseils pour une rentrée plus écolo

26 Août 2021

La rentrée des classes arrive à grand pas ! Et on vous donne quelques petits conseils pour qu’elle soit plus écolo 🌿. Au-delà d’être bénéfiques pour la planète, ils le seront également pour votre santé ainsi que pour votre porte-monnaie. 

Réutiliser le matériel que l’on a encore chez soi

 Avant de se ruer au supermarché, on commence par faire un tri dans ce que l’on possède déjà chez soi.

En effet, il arrive très souvent que nos placards regorgent d’articles en excellent état pour une nouvelle rentrée des classes. Nous avons tous des crayons, des stylos, des gommes, etc. achetés grande quantité les années précédentes. Ou encore des carnets dont on a utilisé seulement quelques pages et qui feront tout à fait l’affaire pour des cahiers de brouillon par exemple… De même, certaines affaires, comme les feutres par exemple, peuvent tout à fait traverser les années si l’on en prend grand soin. 

La base est donc de commencer par faire un inventaire et de réutiliser avant d’acheter. Cela s’applique également aux vêtements, beaucoup sont encore en excellent état. S’ils sont “démodés”, pensez à la customisation, ça fait toujours sont petit effet 😉. 

Choisir des fournitures durables et en prendre soin

Pour beaucoup, il est parfois plus simple d’acheter les produits les moins chers pour faire des économies. Néanmoins, beaucoup de ces fournitures premier prix s’abîmeront plus rapidement et il faudra donc en les racheter, soit en cours d’année, soit d’année en année. En plus de polluer davantage, ces achats ne seront donc pas forcément économiques sur le long terme.

Il est ainsi préférable de privilégier les fournitures suivantes :

  • Durables
  • De qualité
  • Recyclés/Recyclables
  • Rechargeables (pour limiter davantage la production de déchets…)
  • Made in France, lorsque cela est possible 

De même, on évite au mieux le plastique qui est une matière très polluante et pas forcément résistante dans le temps. Il est intéressant de se diriger vers le bois, le carton ou encore le métal pour davantage de durabilité. On évite également les suremballages inutiles (comme par exemple les petit packaging autour de gommes, dans tous les cas elle sera sale après quelques utilisations). Ils vous suivront une bonne partie voire pendant toute votre vie : c’est le cas des règles en métal par exemple.

 On peut aussi se tourner vers des fournitures qui disposent d’un label écologique. Exemples de labels : 

– NF environnement : https://marque-nf.com/nf-environnement/

– Ecolabel européen : https://ec.europa.eu/environment/ecolabel/

– Blue Angel : https://www.blauer-engel.de/en/our-label-environment

– Nordic Swan : https://www.nordic-ecolabel.org/ 

Autre petit conseil : L’Ademe conseille de prendre des colles « en bâton plutôt que liquide. Pour les gommes et feutres, mieux vaut opter pour des produits non parfumés ».

S’orienter vers la seconde main

Aujourd’hui, il est possible de s’équiper à petit prix et surtout…. à partir d’articles de seconde main qui sont de plus en plus présents autours de nous.

Pour la rentrée scolaire, c’est une très bonne alternative et pas seulement pour les vêtements. On peut trouver de tout. Cela peut donc également être un bon moyen de s’équiper pour tous les budgets. 

Nouvelle rentrée, nouvelles habitudes green

Le temps de la rentrée est le moment d’adopter de nouveaux écogestes 🌱. A titre d’exemple : 

  • Prendre des goûters fait maison avec des produits locaux et de saison. Ils sont plus sains pour la santé et sans emballage superflus. De même, c’est un excellent moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire en adaptant les proportions. En plus, vous pouvez préparer vos goûters à l’avance et les congeler pour en avoir toujours sous la main 😁. 
  • Adopter la gourde en inox pour éliminer l’ensemble des bouteilles en plastique. Et pour boire une eau de qualité, elle peut être accompagnée par des perles de céramique
  • Pour les moyens de transport, on va privilégier les trajets à pieds ou à vélo. Cela nous fera pratiquer une petite activité physique plusieurs fois par jour. Ou encore les transports en commun pour limiter l’utilisation de la voiture. Si cela n’est pas possible, le co-voiturage est également une option envisageable pour limiter ses émissions de carbone.

Bonne rentrée green aux plus petits comme aux plus grands 😍