Je fabrique mon désodorisant d’intérieur

15 Mar 2022

Pourquoi faire ses produits ménagers soi-même ?

  • Protéger sa santé  – Composés de nombreux produits chimiques & toxiques. Les produits industriels peuvent provoquer des allergies, affections des voies respiratoires, irritations de yeux, troubles hormonaux, … . La liste est longue ! Utilisées des matières premières 100% naturelles éliminent tous ces risques, pour une excellente efficacité. De plus, on connait parfaitement la composition de ce que l’on utilise.
  • Protéger la planète – Les matières premières utilisées sont 100% naturelles, biodégradables dans l’eau et ne polluent donc pas les nappes phréatiques. Au-delà de leur composition clean, on limite les déchets. En effet, les matières premières peuvent s’acheter en vrac dans des contenants réutilisables ou en grande quantité dans des contenants recyclables. De même, on réutilise les contenants qu’on a déjà sans en acheter tout le temps des neufs.
  • Faire de belles économiesFaire ses produits ménagers, c’est aussi limité la quantité de produits, d’ingrédients et utiliser des recettes au plus simple. C’est moins cher sur le long terme ! Même en choisissant des ingrédients de qualité 100% bio, ils vous reviennent moins chers que les produits industriels. Et comme ils sont très efficaces, vous en utiliserez moins. Enfin, dernier argument pour votre porte-monnaie : on utilise les mêmes ingrédients dans plusieurs recettes. 

Ce DIY désodorisant d’intérieur est parfait pour éliminer les odeurs d’une pièce mais également désodoriser les tissus !

Comparons le désodorisant industriel et naturel… Prenons l’exemple du Febreze à la lavande…

Avant de vous partager la recette, faisons un petit focus sur les ingrédients présents dans le DIY désodorisant d’intérieur : 

Le bicarbonate de soude est fabriqué à partir de deux matières premières minérales d’origine naturelle : le calcaire et le sel gemme. Ses points forts : il est antiseptique, antibacétrien, anticalcaire, assainissant, dégraissant et anti-odeur.

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes très puissants. Et il y en a plus de 500 différentes avec ses propres propriétés. Elles sont principalement : antiseptique, anti-bactérienne, antivirale, fongicide, répulsive, antimite, diffuse une bonne odeur.  On peut ainsi les utiliser dans pas mal de produits ménagers. Attention toutefois à ne pas en abuser, à les manier avec prudence. On respecte les petites doses parce qu’elles sont très concentrées et ainsi on profite pleinement de ses vertus. De même, on en ajoute pas dans tous les produits ménagers au risque de surcharger l’air.

Les ingrédients et ustensiles nécessaires : 

  • 1 flacon vaporisateur 
  • 400 ml d’eau
  • 30 g de bicarbonate de soude : votre allié pour éliminer les mauvaises odeurs !
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vrai, eucalyptus, arbre à thé, clémentine, etc. 

Les étapes de réalisation :

  • Chauffer l’eau et verser dans le flacon vaporisateur
  • Ajouter le bicarbonate de soude dans le flacon
  • Refermer et secouer énergiquement jusqu’à ce que le bicarbonate soit dissout dans l’eau
  • Lorsque c’est froid, ajouter l’huile essentielle.
  • Vous pouvez varier l’huile essentielle selon vos goûts.

 

Retrouvez le dans la box zéro déchet du mois de Mars