DIY : la recette de déodorant solide naturel

28 Juin 2021

Fabriquer son déodorant solide maison : c’est écologique, économique et sain 

Avant de vous partager la recette, on refait un petit point sur l’intérêt et l’avantage de fabriquer ses cosmétiques. Et avec des produits naturels !

 

1. On privilégie les ingrédients naturels

Aujourd’hui, les françaises et français affirment faire bien plus attention à la composition de leurs cosmétiques et ainsi, à ce qu’ils appliquent sur leur peau. C’est une des premières raison pour laquelle il peut être intéressant de s’orienter vers les cosmétiques maison. Surtout parce que la composition des produits industriels n’est pas toujours très clean, et encore moins respectueuse de l’environnement. Vérifier la liste des ingrédients (liste INCI), vous risquez d’avoir de belles surprises entre les perturbateurs endocriniens (molécule qui mime, bloque ou modifie l’action d’une hormone et perturbe le fonctionnement normal d’un organisme) et ceux issus de la pétrochimie…

14 ingrédients à éviter dans les cosmétiques 

En réalisant vos produits vous-même, vous avez donc la possibilité de contrôler tout ce qui est présent à l’intérieur et privilégier les bons ingrédients pour vous et la planète !

 

2. On adopte une consommation plus responsable et économique 

En réalisant nos cosmétiques, on va privilégier les ingrédients bio et 100% naturels. Et pour aller plus loin dans le zéro déchet, on peut également redonner une seconde vie aux contenants que nous avons déjà dans notre salle de bain. Hé oui, on les réutilise pour stocker et conserver nos nouveaux produits faits maison : pas de déchets plastiques supplémentaires. Enfin, on peut réaliser crème, baume, shampoing, etc. en juste quantité pour ne rien gaspiller. Bref, on a des produits sains pour notre peau, respectueux de l’environnement et on limite ses déchets.

De même, cela coûte bien moins cher ! D’une part, parce qu’un seul et même produit peut vous servir pour plusieurs préparations maison. A titre d’exemple, la cire d’abeille peut être utilisée dans de nombreuses crèmes, baumes corporels ou à lèvres ou encore pommades. Mais pas que… un seul cosmétique peut avoir différentes utilisations (et remplacer plusieurs produits du commerce). Et enfin, il est très souvent suffisant de n’en appliquer qu’une petite quantité. Ils tiennent plus longtemps dans la durée.

Saviez-vous que les produits du commerce sont souvent dilués avec de l’eau ? En les réalisant vous-même, vous ajustez la dilution et pouvez ainsi privilégier les hydrolats plutôt que l’eau, pour bénéficier de leurs propriétés.

 

3. On réalise des produits sur-mesure 

En adaptant la composition de nos cosmétiques, on peut parfaitement répondre aux besoins de notre peau, de nos cheveux ou encore de nos ongles. Et ce, sans les agresser avec de mauvais produits. Mais surtout, on peut les ajuster en fonction des saisons pour répondre au mieux aux demandes de notre corps (quand la peau tiraille l’hiver ou nécessite davantage d’hydratation l’été…). Ce qui fait d’eux des cosmétiques bien plus efficaces.

Petit bonus : on peut même ajuster les textures, plus ou moins riche, en fonction de ses souhaits.

Réaliser des cosmétiques maison, c’est donc :

  • Simple et ludique
  • Clean
  • Respectueux de l’environnement
  • Economique
  • Adapté

 

La recette pour 50g

La fabrication en quelques étapes

  1. Ajouter l’huile de coco et la cire d’abeille dans un bol en verre et faire fondre le tout au bain-marie
  2. Retirer le mélange du feu et ajouter tous les autres ingrédients en remuant bien entre chaque ajout
  3. Mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux
  4. Verser la préparation dans un pot
  5. Placer le déodorant au frigo quelques heures pour qu’il se fixe et éviter qu’il ne déphase pendant qu’il est chaud

Le déodorant se conserve au minimum 3 mois.

Vous avez la possibilité d’ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles à votre déodorant. Par exemple, de la lavande fine (réparatrice, régénératrice cutanée puissante et purifiante) ou encore l’huile essentielle de palmarosa (antibactérienne, antitranspirante, anti mycosique et antivirale).

Si vous ne supportez pas le bicarbonate de soude dans le déodorant, vous avez la possibilité de le remplacer par de l’argile blanche. 

 

FOCUS SUR LES MATIÈRES PREMIÈRES

  • La cire d’abeille produit de la droguerie écologique. Sachez qu’il faut que les abeilles produisent entre 2 et 7,5kg de miel pour obtenir 300g de cire. Cette dernière est récoltée en fin de saison et est obtenue sans solvant, par centrifugation et séparation du miel par eau bouillante. 
  • Le bicarbonate de soude est un produit multi usages, réalisé à partir de matières premières naturelles, notamment des cristaux de soude. 
  • L’huile de coco dispose de puissantes propriétés anti bactériennes, hydrate et donne une texture de crème au déodorant. Mais elle est aussi riche en acides gras essentiels et en vitamine E.
  • La fécule de Maïs est présente dans le déodorant pour son action fongistatique qui empêche la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs et absorbe l’humidité.

Le saviez-vous ?

La cire d’abeille que vous ajoutez à votre déodorant solide sert à le solidifier pour une utilisation optimale, notamment en été. Sans elle, il sera liquide au-delà de 25°C.