DIY : la recette pour faire sa lessive maison

10 Mai 2021

Pourquoi faire sa lessive maison ?

  • Pour protéger l’environnement 

Nous le savons tous, les lessives industrielles sont remplies de produits polluants et néfastes pour l’environnement. On y retrouve des détergents, des produits anti-redéposition, des agents séquestrants, des enzymes, des composés alcalins, de l’eau, des conservateurs, des parfums de synthèse, des polycarboxylates, du ballast, des azurants optiques, des agents blanchissants, des activateurs, des phosphates, etc. Et tout ça, pour décoller et détruire les tâches, adoucir le linge, avoir des effets anti-calcaire ou encore pour donner une apparence propre ou plus blanche au linge. Pour une majorité d’entre eux, il est important de relever leurs aspects et effets toxiques pour les espèces humaines, animales et végétales, mais aussi allergènes. Mais aussi, la lessive a le défaut de diminuer l’oxygénation de l’eau et perturbe les écosystèmes aquatiques. 

  • Pour faire des économies considérables

En magasin, la lessive coûte entre 7 et 12 euros le litre. Pour votre lessive maison, on vient baisser ce tarif de manière conséquente puisqu’on se trouve entre 0,80 centimes et 1,50 le litre.

Au-delà des économies, c’est très simple à réaliser, en quelques minutes top chrono. Et en plus, c’est ludique !

  • Pour la santé 

Nous l’avons vu dans le premier paragraphe, les lessives industrielles contiennent des substances allergènes dans leurs compositions, notamment à cause des conservateurs de la famille des isothiazolinones et des parfums et détergents utilisés. A contrario, la lessive que vous réaliserez vous-même, ne contient que des produits sains, naturels et respectueux de votre peau.  Une étude réalisée par 60 millions de consommateurs démontrent même que certaines lessives contiennent des produits cancérigènes et dangereux pour le foie.  

    Fabriquer sa lessive maison : c’est écologique, économique et sain

    Alors la recette ?  

    Les ingrédients nécessaires pour 4L de lessive

    • 100g de savon de Marseille
    • 30g de bicarbonate de soude
    • 30g de cristaux des soudes

    Les étapes de réalisation

    • Ajouter 4 litres d’eau dans une casserole avant d’y insérer le savon de Marseille. Faire chauffer l’eau, sans la faire bouillir et remuer jusqu’à ce que l’ensemble du savon ait fondu.

    • Laisser tiédir le mélange avant d’y ajouter le bicarbonate de soude ainsi que les cristaux de soude. Mélanger le tout jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène.

    • A l’aide d’un entonnoir, verser la lessive dans les bouteilles.

    • Laisser reposer le mélange pendant 12 à 14h avant de l’utiliser.

    Quelques astuces pour un linge parfait

    • Utiliser la gomme détachante :composée de savon de Marseille et de bicarbonate de soude, elle est très efficace sur les tâches tenaces (graisses, purées, fruits, vin, etc.). Utilisation : mouiller le détachant et enduire la tâche. Laisser agir une quinzaine de minutes avant lavage. Pour les tâches les plus tenaces, laissez agir un plus long moment.
    • Ajouter 250ml de vinaigre blanc dans votre machine pour : assouplir le linge, éliminer les mauvaises odeurs, empêcher les vêtements de déteindre, tuer les bactéries.

    Focus sur les matières premières 

    • Savon de Marseille est un pur savon composé de 72% d’huile d’olive et huiles végétales, fabriqué par Le Sérail. Savonnerie fondée en 1949 par Monsieur Vincent BOETTO, qui perpétue depuis plus de soixante ans, la fabrication traditionnelle du Savon de Marseille.
    • Bicarbonate de soude est réalisé à partir de matières premières naturelles, notamment des cristaux de soude. Celui-ci est réalisé à partir de craie et de sel. Il est non toxique et 100% biodégradable.
    • Cristaux de soude, se trouvent dans les gisements de natron ou peuvent être obtenus par synthétisation de la craie et du sel.