La box écologique de février 2021

  • La brosse à dents rechargeable de chez Caliquo

Fabriquée en France, elle est pourvue d’un manche constitué à 70% de bioplastique et d’une tête rechargeable (on ne remplace que la partie usagée, à savoir les poils, tous les 3 mois). Faite pour durer, elle a une espérance de vie d’au minimum 10 ans.

  • Le dentifrice à croquer de chez Paos (90 pastilles) – utilisation possible dès qu’il n’y a plus de dent de lait 😉

Une composition 100% d’origine naturelle (cellulose de bois microcristalline -> polit les dents – bicarbonate de soude -> nettoie les dents et les fait briller – silice -> antiagglomérant – sodium Lauroyl Glutamate -> mousse – fluorure de sodium -> protège des caries – arôme naturel de menthe -> donne du goût et rafraîchit l’haleine)

  • Deux lingettes lavables réalisées par une créatrice alsacienne

Du coton et du tissu éponge pour se démaquiller, appliquer des huiles/eau florale, nettoyer le visage des grands ou les fesses des petits, etc. tout en respectant sa peau & la planète !

  • Un kit DIY pour réaliser sa lessive maison

Une réalisation simple, rapide et économique pour un maximum d’efficacité. Et en plus, le savon de Marseille rend la  lessive hypoallergénique & il est également un détachant efficace.

Informations complémentaires

Poids 0.30 kg
Dimensions 10.1 × 10.1 × 10.1 cm
Abonnement

2 box écologiques, Abonnement mensuel

[wcr pid=”50864″]

LA BOX DE FEVRIER

Un petit tour dans la salle de bain !

LA BROSSE A DENTS ECOLOGIQUE DE CHEZ CALIQUO

Elle est pourvue d’un manche en bioplastique (blanc, vert ou bleu) et d’une tête rechargeable ! Son avantage ? On garde le manche et on remplace uniquement la partie usagée, à savoir les poils, tous les 3 mois ! Et ce, grâce au système sécurisé de clips sur lequel il vous suffit d'appuyer pour sortir et remplacer la tête.

Et le bioplastique, vous connaissez ? Il est fabriqué à partir de ricin, la plante et ses graines. A la différence d'un plastique traditionnel fait à partir de carbone fossile, il est lui constitué en partie ou en totalité de carbone végétal.
Ainsi, utiliser du bioplastique représente une première alternative naturelle au plastique d’origine fossile dont les réserves mondiales s’épuisent.

Pour résumer, nous avons ici une brosse à dent fabriquée en France avec un manche constitué à 70% de bioplastique  et d’une tête rechargeable. Le produit est fait pour durer avec une espérance de vie d’au minimum 10 ans.

Chez Horizon Responsable, nous l’avons adopté depuis bien longtemps : on aime se brosser les dents de manière locale !

Il se vend 9,3 brosses à dents par seconde en France chaque année, soit 294,3 millions d'unités dans les hyper-et supermarchés français

« Pourquoi une brosse à dents rechargeable ?

Grégoire et Marthe les fondateurs de la marque sont persuadés que ce sont les petits gestes de notre quotidien qui auront un impact sur notre mode de vie et donc sur l’environnement. A ce jour plus de 7 000 tonnes de brosse a dent sont incinérées chaque année en France. En effet les brosse à dents jetables sont non recyclées et non recyclabes car constituées de plastiques mélangés. Nous avons donc crée en 2014 la brosse a dent parfaite, faite pour durer toute une vie. Nous avons conçu notre brosse à dents avec la partie jetable la plus petite possible afin que seuls les poils usés soient changés. »

Comment recycler les têtes des brosses a dent ?

La partie contenant les poils étant inexploitable dans les filières de recyclage, Caliquo a mis en place un système de collecte des têtes de brosses à dents, ainsi qu’un partenariat avec Terracycle. Pourquoi ? Pour récupérer les têtes, séparer les poils en nylon du socle et envoyer chacun des composés dans la filière adéquate. Pour découvrir si un point de collecte se trouve à côté de chez vous, RDV sur le site de Caliquo.

 

LE DENTIFRICE A CROQUER DE CHEZ PAOS

 

Sa composition : tous les ingrédients sont 100% d'origine naturelle

  • Cellulose de bois microcristalline -> polit les dents
  • Bicarbonate de soude -> nettoie les dents et les fait briller
  • Silice -> antiagglomérant
  • Sodium Lauroyl Glutamate -> mousse
  • Fluorure de sodium -> protège des caries
  • Arôme naturel de menthe -> donne du goût et rafraîchit l'haleine

Le dentifrice solide en pastilles permet d'éviter l'achat de tubes de dentifrice mais aussi d'utiliser un produit 100% d'origine naturelle.

Dans la box de ce mois-ci, on retrouve 90 pastilles de dentifrice à croquer, donc 1 mois de brossage de dents responsable de l’environnement. Pssst, sache que 125 comprimés de dentifrice = 2 tubes de dentifrice !

En France on consomme 189 millions de tubes de dentifrice par an

 

Son utilisation :

  1. Croquez entièrement la pastille (elle se dissout avec la salive)
  2. Brossez-vous les dents pendant au moins 3 minutes
  3. Et rincez-vous la bouche, quand même !

Sa conservation :

Bien refermer la petite boîte après utilisation pour éviter que vos pastilles absorbent l’humidité de la salle de bain et perdent de leur arôme.

LA LINGETTE LAVABLE 

Fabriquée en Alsace à partir de coton et de tissu éponge

  • Son utilisation : pour se démaquiller, appliquer des huiles/eau florale, nettoyer le visage des grands ou les fesses des petits, etc.
  • Ses avantages : elle ne produit aucun déchet et est durable dans le temps, elle ne contient aucun produit toxique, se lave en machine, représente une dépense minime par rapport aux cotons à usage unique. C’est simple, elle est à la fois respectueuse de la peau et de l’environnement !

Petite astuce trop chouette : pour rattraper vos lingettes blanches tachées, vous pouvez les laisser tremper 24H dans de l'eau très chaude avec du percarbonate de soude avant de les passer en machine. C’est magique !

  

Focus sur le coton à usage unique

5260 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1KG de coton. Pour rappel, une personne consomme en moyenne entre 720 et 2 100 cotons par an. Ce dernier utilise 24% des pesticides mondialement produits, dont certains sont "hautement" voire "extrêmement dangereux". Enfin, le blanchiment du coton inclut l’utilisation de chlore ou d’azurants chimiques.

 

LA LESSIVE AU SAVON DE MARSEILLE

Pourquoi faire sa lessive maison ?

  • On contrôle les ingrédients qui sont à l’intérieur (beaucoup de lessives industrielles contiennent des solvants, agents chimiques ou parfums qui peuvent irriter la peau et polluer notre environnement).
  • C’est économique en comparaison avec le prix excessif d’un bidon du commerce.
  • Ça permet de produire beaucoup moins de déchets : seuls trois ingrédients sont nécessaires à sa réalisation et le même contenant peut être utilisé à chaque fois. De plus, ces ingrédients peuvent être achetés en vrac.
  • Enfin, sa réalisation est simple et rapide.

Les étapes de fabrication

1ère étape : faire chauffer 1,5 litres d’eau – l’eau n’a pas besoin de bouillir

2ème étape :  ajouter 50g de savon de Marseille dans l’eau et laisser dissoudre complètement – remuer de temps en temps

3ème étape : laisser tiédir le mélange avant d’ajouter délicatement 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

4ème étape : à l’aide d’un entonnoir, verser la lessive dans votre contenant et attendre qu’elle refroidisse avant utilisation

EN + : Le savon de Marseille rend la  lessive hypoallergénique.

Il est également un détachant hyper efficace.

 L'AVIS DES TESTEURS

 

 

Brosse a dents simple, efficace, écolo ça c'est sûr, conceptualisée par une jeune entreprise très engagée dans la transition qui se veut abordable pour le plus grande nombre avec une gamme à découvrir de toute urgence !!!

 

Ses points forts : Brosse à dent réutilisable, fabrication artisanale française, manche en bioplastique à 70%. Petit bémol pour les personnes comme moi aux gencives sensibles +++ les poils en nylon reste très rigide malgré le fait que ce soit des poils souples.  Je suis certaine que tous vont apprécier car moi j'aime beaucoup.

 

LES DÉFIS DU MOIS…

…Pour un changement durable tout en douceur !

Les petites consignes 

Tout au long du mois, suivez votre avancée et vos petits pas pour l’environnement en cochant les cases attenantes aux objectifs. A la fin du mois, faites le point sur votre aventure en cochant les cases attenantes au bilan.

 

[/wcr]