La box écologique de mars 2021

La brosse coco multi usages, écologique, durable et hygiénique

Un indispensable du ménage, la brosse coco est 100% naturelle (fibres de noix de coco souples, résistantes et biodégradables). Et dispose d’une armature en acier zinqué. Ses dimensions : 10 cm. Elle est non allergène et dispose de propriétés antibactériennes.

Le kit DIY dédié au ménage de printemps avec l’essentiel pour :

  • Réaliser sa crème à récurer à utiliser sans modération sur tous types de surfaces
  • Fabriquer un nettoyant sol désincrustant et désinfectant
  • Faire son spray multi usages pour nettoyer toutes les pièces de la maison, même les toilettes !

Le miel de Luzerne et sa cuillère en buis

Pour terminer en douceur et attaquer son ménage de printemps avec énergie, découvrez le miel de Luzerne connu pour son goût léger et sa composition qui lui confère d’excellentes qualités énergétiques. Il est accompagné par sa cuillère à miel en buis, fabriquée dans le Jura (longueur : 18cm)

Provenance : APICULTURE CHAMBRON L’ABEILLE ET LES REINES D’ARGONNE

Informations complémentaires

Poids 0.30 kg
Dimensions 10.1 × 10.1 × 10.1 cm
Abonnement

2 box écologiques, Abonnement mensuel

[wcr pid=”50864″]

LA BOX DE MARS 
Le ménage de printemps

LA BROSSE COCO MULTI USAGES

Un indispensable du ménage : elle peut servir pour la vaisselle,  nettoyer vos casseroles (elle absorbe même la graisse), laver les fruits & légumes, récurer la salle de bain ou la cuisine sans rayer quoi que ce soit, etc. Mais aussi pour les travaux d’extérieurs.

La brosse coco est 100% naturelle : elle se compose uniquement de fibres de noix de coco souples, résistantes et biodégradables. Et dispose d’une armature en acier zinqué. Ses dimensions : 10 cm. Elle est non allergène et dispose de propriétés antibactériennes. Ce qui fait d’elle un produit bien plus sain et hygiénique qu’une éponge classique. Cette dernière a été conçue et pensée pour durer dans le temps.

Pour son entretien, rien de plus simple : lavez la à l’eau chaude ou au savon de Marseille et suspendez là pour la faire sécher.

En conclusion, listons tous ses atouts :

  • Ecologique, durable et hygiénique
  • Biodégradable et donc zéro déchet
  • Antibactérienne grâce à la fibre de coco
  • Ne raye pas les surfaces
  • Multi usages aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur

 

 

LES KITS DIY POUR UN MÉNAGE ÉCOLOGIQUE, ÉCONOMIQUE ET SAIN

Les produits se conservent au minimum 6 mois.  Ils sont utilisables sur tous les types de surfaces.

 

La crème à récurer – validée par les testeurs

Ingrédients nécessaires :

5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
1 petite cuillère à soupe de savon noir liquide
1 cuillère à café de vinaigre blanc  

Réalisation :

- Mélanger l’ensemble des ingrédients (attention ça mousse – sauf si vous voulez faire une soirée mousse avant de nettoyer…)
- Ajouter de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène
- Déposer sur la brosse coco et frotteeeeer !

Nettoyant pour le sol

Ingrédients nécessaires :

100g de savon noir liquide
10g de bicarbonate de soude
10g de cristaux de soude

Réalisation :

-Dans un contenant de 0,5 L, verser l’ensemble des ingrédients
- Ajouter ½ litre d’eau chaude et mélanger
- Mettre un bouchon de produit dans votre sceau/bassine d’eau pour nettoyer le sol
- Ne pas oublier de bien secouer le flacon avant chaque utilisation

Le spray multi usages

Ingrédients nécessaires :

3 cuillères à soupe de savon noir liquide
1 cuillère à soupe de savon de Marseille

Réalisation :

-Dans un contenant d’au moins 500 ml, verser de l’eau chaude
- Ajouter le savon de Marseille et laisser fondre
- Ajouter le savon noir et laisser refroidir
- Avec un entonnoir, verser dans un flacon vaporisateur
- Nettoyer toutes les surfaces de la maison avant de rincer

PETIT BONUS

Pour réduire le calcaire en poussière, dans un vaporisateur - il y en a un qui se cache dans l’une des prochaines box… 😉 -, verser du vinaigre blanc, ajouter ½ citron, secouer. Vaporiser sur les surfaces à laver, laisser agir quelques minutes avant de frotter puis de rincer.

Et pour nettoyer ses WC de manière naturelle… il suffit de verser 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis de vaporiser du vinaigre blanc partout dans la cuvette. Laisser agir 15/20 minutes avant de frotter et de rincer.

PS : pour venir à bout du tartre, chauffer le vinaigre blanc, verser dans les toilettes, laisser agir une nuit avant de frotter

D'autres recettes ménagères naturelles à découvrir ici 

 

 

 

 

 

L’AVIS D’ELORA, CAMILLE & ANTHONY SUR LA CRÈME À RÉCURER

« J’étais un peu septique de me dire que ces 3 ingrédients seraient suffisant pour laver correctement les endroits les plus sales et finalement je suis très agréablement surprise ! La brosse de coco est top et ne griffe pas les surfaces, la crème à récurer se tient très bien et fait le job. C’est très facile à faire et surtout, les 3 ingrédients se suffisent à eux même pour un résultat cool. » - Elle nous a même envoyé des photos pour nous montrer comment ça marche trop bien 😀

« J ’ai testé le nettoyant surface avec la brosse ! Vraiment nickel Moi qui ai toujours du mal à nettoyer ma douche avec tout ce calcaire là c’était top !! » - Et nous ça fait trop plaisir de vous faire découvrir des petites pépites écolos <3

« Alors la pâte pour le ménage c’est très bien. En terme de quantité, j’ai rajouté un peu de vinaigre blanc mais ce n’est que mon appréciation. Recette efficace quoi qu’il en soit ! Et sinon la brosse je vais dire bien aussi car bonne prise en main et design rigolo et efficace lorsque tu frottes. » - Il avait peur que la brosse ne s’encrasse trop vite et qu’elle soit difficile à nettoyer mais on lui a promis que non 😉

Vous êtes équipé.e.s pour plusieurs belles sessions de ménage green !

Zoom sur les matières premières présentes dans la box  
- Le savon noir est fabriqué à partir d’huiles végétales biologiques françaises : grignons d’olives, huile d’olives, huile de tournesol bio. Il est certifié Ecodétergent par Ecocert Greenlife. Ses propriétés sont multiples : détachant, dégraissant, hypoallergénique et désinfectant sans altérer les surfaces. Il peut être utilisé à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Il est 100% naturel et biodégradable.
- Le Savon de Marseille est un pur savon de Marseille composé de 72% d’huile d’olive et végétales, fabriqué par Le Sérail. Savonnerie fondée en 1949 par Monsieur Vincent BOETTO, elle perpétue depuis plus de soixante ans, dans les règles de l’art, la fabrication du Savon de Marseille. Il dispose de vertus nettoyantes, dégraissantes, hypoallergéniques et est facilement biodégradable.
- Le bicarbonate de soude est un produit multi usages, réalisé à partir de matières premières naturelles, notamment des cristaux de soude. Celui dans votre box est réalisé à partir de craie et de sel. Il est non toxique et 100% biodégradable. C’est un excellent agent nettoyant, désodorisant, adoucissant, désincrustant, anticalcaire, anti-moisissures et est parfait pour récurer.
- Les cristaux de soude, se trouvent dans les gisements de natron ou peuvent être obtenus par synthétisation de la craie et du sel. Il est un excellent agent nettoyant, anticalcaire, antitartre, désinfectant, blanchissant, détachant, dégraissant, …  bref un produit à connaitre !
- Le vinaigre blanc est fabriqué en France à partir de matières végétales bio et certifiées AB. Il est naturel, entièrement biodégradable et non toxique. A utiliser sans modération dans toute la maison pour ses propriétés nettoyantes, anticalcaires, désinfectantes, désodorisantes, détachantes, détartrantes, adoucissantes, conservatrices (dans la cuisine), etc.

 

Une petite vidéo pour vous accompagner pas à pas dans la confection des produits ménagers présents dans votre box

Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'infographie, ultra intéressante, sur les produits ménagers proposée par l'ADEME : ici 

ON TERMINE EN DOUCEUR AVEC LE MIEL DE LUZERNE ET SA PETITE CUILLÈRE À MIEL EN BUIS (fabriquée dans le Jura – longueur : 18 cm)

Son goût est doux et son arôme léger, similaire au miel d’acacias. Il a été choisi pour vous donner un gros coup de boost à la sortie de l’hiver (pour attaquer votre ménage de printemps…) ! Mais aussi parce qu’il est super bon. 

Sa composition lui confère d’excellentes qualités énergétiques. En effet, il dispose d’un nombre important d’oligo-éléments : fer, calcium, magnésium, protéines, vitamines. Et comme tous les miels, du glucose et fructose. Ses propriétés sont multiples : il est antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant. Ce qui en fait  un allier parfait pour vaincre votre fatigue, légère ou générale, ou même si vous êtes en convalescence (c’est également un incontournable pour les sportifs…)

Comment le consommer ?

Une cuillère à café à jeun le matin ! Bien évidemment, il peut également faire partie de vos petits déjeuners, sur des tartines, yaourts ou dans vos tisanes par exemple.

Provenance : APICULTURE CHAMBRON L'ABEILLE ET LES REINES D'ARGONNE - Exploitation familiale créée en 2010 par Guy (qui crée l'abeille d’Argonne), et rejoint par Virginie en 2016 pour créer les reines d’Argonne. Ils sont à la tête d'un cheptel d'environ 809 colonies : la moitié en production (miel, pollen, cire, propolis et produits dérivés) et l'autre en multiplication (auto-renouvèlement, vente d’essaims et  de reines). Depuis 2018, ils sont reconnu comme "Artisan producteur de qualité" par le collège culinaire de France, et dispose de l’agrément  « Bienvenue à la ferme ».

[/wcr]