La box de décembre 2020

1. Un furoshiki 50X50 fait à partir de tissu recyclé par MaRecup
2. Un tawashi 15X15 réalisé à partir de tissu recyclé par MaRecup
3. Une petite décoration upcylée par MaRecup
4. Du pollen de l’appiculture Chambron L’abeille et les reines d’Argonne
5. Un kit pour réaliser soi-même un baume corporel fondant avec son pochon réalisé à partir de tissu recyclé

Informations complémentaires

Poids 0.30 kg
Dimensions 10.1 × 10.1 × 10.1 cm
Abonnement

2 box écologiques, Abonnement mensuel

[wcr pid=”121″]

LA BOX DE DÉCEMBRE

Tissus & cocooning pour l’hiver

« Technique japonaise du pliage et du nouage de tissu destinée à l’emballage des cadeaux, le transport des effets personnels et des objets de la vie quotidienne. Terme désignant également le carré de tissu utilisé pour cette technique. Le furoshiki est apparu à l’époque Nara (710-794 ap JC) sous le nom de Tsutsumi, emballage. Il était utilisé pour garder des objets de valeur comme les objets du trésor impérial de Shoso-in au temple Todai-ji à Nara. »

L'emballage réutilisable à l'infini, zéro déchet et écologique, vient remplacer le papier cadeau qui est très souvent non-recyclable et génère une quantité importante de déchet chaque année. Le furoshiki s’inscrit parfaitement dans la politique des 3R (réduire, réutiliser, recycler)

Au-delà de son utilisation comme emballage cadeau et en fonction de sa taille, il peut endosser différents rôles : Sac à main, cabas, sac à dos, sac pour ordinateur portable ou instrument de musique, porte-bouteilles, porte-livres, emballage de bouquets de fleurs ou plantes en pot, pour s’asseoir sur la plage ou dans l’herbe, pour changer bébé, en nappe, en plaid, en housse à coussin. Pour les petits carrés, comme foulard ou bandeaux à cheveux, etc."

« 11 millions de tonnes de papiers consommés en France, dont 50 millions de rouleaux de papiers cadeaux »

« Après avoir pris conscience de la société de surconsommation dans laquelle j’évolue au quotidien, j’ai voulu prendre un tournant professionnel et mettre en application mon savoir-faire dans la couture zéro déchet et l’upcycling pour impacter un maximum de monde sur la nécessitée de changer ses habitudes de consommation. Mes créations sont exclusivement réalisées à partir d’éléments recyclés et j’espère qu’elles trouveront leur place dans vos intérieurs ».

Martine

« 44% des français prennent des médicaments tous les jours »

Le pollen – un allié de taille

C’est la semence male qui provient des étamines des fleurs.
Il est composé de nombreux acides aminés essentiels à l’organisme, des glucides, des enzymes, des lipides, des probiotiques, de nombreux minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, chlore, cuivre, magnésium, phosphore, potassium, sélénium), des vitamines du groupe A, B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12), C, E, des provitamines A, des phytostérols. Et c’est sa composition riche qui lui confère ses vertus.

Il est immunostimulant et renforce ainsi le système immunitaire, il est une source naturelle et complète de macronutriments ,il stimule la mémoire et agit sur l’humeur ,il dispose de vertus digestives en régulant la flore intestinale, il est antioxydant et contribue à l’élimination des radicaux libres à l’origine du vieillissement accélèré des cellules, il permet également d’agir sur le stress.

Comment le consommer ?

Il est possible de faire une cure d’une semaine à raison de 5g par jour mélangé dans un yaourt ou un  fromage blanc. Ou dans un grand verre d’eau avec du citron et du gingembre.

Le pollen de vos box est issu de l'Apiculture Chambron L'abeille et les reines d'Argonne. C'est une exploitation familiale créée en 2010 par Guy (qui crée l'abeille d’Argonne), et que Virginie a rejoint en 2016 en créant les reines d’Argonne. Ils sont à la tête d'un cheptel d'environ 809 colonies : la moitié en production (miel, pollen, cire, propolis et produits dérivés) et l'autre moitié en multiplication (auto-renouvèlement, vente d’essaims et  de reines).

Depuis 2018, ils sont reconnu comme "Artisan producteur de qualité" par le collège culinaire de France, et dispose de l’agrément à bienvenue à la ferme. Leurs produits sont excellents !!

Le tawashi

Un français consomme 10 000 éponges dans sa vie

Originaire du japon, c’est une éponge écologique, économique et durable, que vous pouvez utiliser pour faire la vaisselle, le ménage mais aussi dans la salle bain, pour se démaquiller ou se laver le visage par exemple.

Sa fabrication peut se faire de différentes manières : au tricot, au crochet ou à partir de matériaux de récup comme des vieux tee-shirts ou chaussettes solo que tout le monde a chez soi.

Il permet de réduire de manière conséquente la consommation d’éponges puisqu’il est lavable à souhait. Et par conséquent, plus hygiénique que les éponges classiques du commerce qui sont des nids à microbes.

Petite astuce : Vous pouvez donner une seconde vie à vos vieux vêtements que vous ne portez plus, en fabriquant vous-même un tawashi !

Il vous faudra : une petite planche en bois, des clous, un marteau et vos précieux vieux vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser. Nous verrons un peu plus tard comment le faire 😉

Le baume multi-usage (corps, visage, lèvres)

  • 25g beurre de karité (nourrissant, protecteur et régénérant)
  • 12,5g d'huile de coco (nourrissante, hydratante et réparatrice)
  • 12g d'huile d'amande douce (hydratante, protectrice et apaisante)

Vous l’aurez compris, ce baume fait maison est votre petit plus en hiver !

Sa fabrication en quelques étapes :

  • Faire fondre le beurre de karité & l’huile de coco au bain-marie tout en mélangeant régulièrement
  • Eteindre le feu lorsque le tout est complètement liquide
  • Laisser refroidir avant d’incorporer l’huile d’amande douce
  • Remuer et déposer au réfrigérateur pour environ 1 heure
  • Mélanger avec un fouet pour que le baume obtienne une texture « onctueuse » et placé le dans le contenant dans lequel se trouvait le beurre de karité pour le conserver

Les matières premières proviennent de chez Naissance :

  • Amande Douce BIO – 100 % pure non-raffinée, pressée à froid et certifiée BIO
  • Coco Raffiné BIO - Huile Végétale - 100% Pure
  • Beurre de karité brut, pur, non-raffiné et fait à la main BIO
  • Du tissu
  • Un cure-dent
  • Des boutons
  • Un bâtonnet à glace
  • Un feutre
  • De la colle
Un petit bonhomme de neige pour égayer votre intérieur !

La décoration upcyclée

    ON RESPECTE LA RÈGLES DES 3R : RÉDUIRE, RÉUTILISER ET RECYCLER

    LES DÉFIS DU MOIS…

    …Pour un changement durable tout en douceur !

    Les petites consignes :

    Tout au long du mois, suivez votre avancée et vos petits pas pour l’environnement en cochant les cases attenantes aux objectifs.

    A la fin du mois, faites le point sur votre état d’esprit et votre ressenti en cochant les cases attenantes au bilan.

    Mes objectifs du mois

    On continue le mois prochain ?

    En attendant, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux 

    [/wcr]