
Pourquoi privilégier les bougies bio naturelles ?
Des bougies nous en avons tous, que ce soit pour parfumer son intérieur, souffler son gâteau d’anniversaire ou encore s’éclairer. Mais saviez-vous qu’elles contiennent des substances chimiques souvent nocives pour nous ?
En effet, la cire des bougies industrielles contient très fréquemment de l’acide stéarique enveloppé par plusieurs couches de paraffine. La molécule de base de la cire n’est pas nocive, mais dans certaines conditions du combustion, elle provoque des irritations des voies respiratoires. Aussi, la paraffine est un dérivé du pétrole qui peut entraîner certaines affections du foie et même provoquer l’apparition de tumeurs. Enfin, la mèche quant à elle, est imprégnée de borax qui est un puissant acide utilisé dans les insecticides et réputé pour être extrêmement néfaste pour l’environnement.
Elle n’est donc pas vraiment appropriée pour passer un moment de détente et de relaxation chez soi… Et c’est pour ça qu’on vous recommande vivement de privilégier les bougies 100% naturelles ! 🌱🌿😍

Fabriquer sa bougie bio maison : c’est écologique, économique et sain
Pourquoi une fabriquer sa bougie bio multi usages ? Elle est décorative, apaisante mais également idéale pour réaliser des massages.
Les beurres sont parfaits pour faire des bougies de massage mais ils doivent être associés à des cires qui vont fondre à basse température. Et la cire de soja est géniale pour cela. 100% naturelle, cette bougie est uniquement à base de cire de soja et beurre de karité.
Pour un massage, allumer la mèche et laisser fondre quelques instants. Eteindre ensuite la bougie et laisser tiédir. Prélever le mélange liquide pour procéder au massage.
Alors la recette de la bougie bio multi usages ?
Les ingrédients et produits nécessaires :
- 50g de beurre de karité
- 50g de cire de soja
- 1 cuillère en bois
- 1 bol en verre
- 1 pot en verre de 120ml
- 1 morceau de cordon
- 2 crayons
- 2 élastiques
Les étapes de fabrication
- Verser la cire de soja et le beurre de karité dans un bol en verre
- Mettre au bain-marie (attention à ce que le mélange ne bout pas) et remuer de temps en temps avec une cuillère en bois
- Tremper le bout de la mèche dans le mélange cire de soja/beurre de karité et fixer le au fond du pot
- Faire tenir la mèche entre deux crayons qui sont fixés ensemble à l’aide des deux élastiques
- Lorsque le mélange cire de soja/beurre de karité est totalement fondu, prendre une manique et verser le tout dans le pot en verre ambré. Faire attention à ne pas verser trop rapidement, cela risquerait de créer des bulles, ni trop lentement parce que la cire risquerait de se figer
- Laisser refroidir et couper la mèche à hauteur souhaitée
- Optionnel : il est tout à fait possible d’ajouter des huiles essentielles apaisantes lorsque le mélange est encore chaud (ne pas oublier de mélanger le tout), comme par exemple l’huile essentielle de lavande.
Pour davantage de conseils et ecotips, vous pouvez également nous retrouver sur instagram
Petit apperçu de nos dernières publications…