5 conseils pour des fêtes de fin d’année plus écolo

15 Déc 2020

Nous le savons tous, les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de surconsommation mais aussi de déchets. Et nos éco gestes du quotidien sont sévèrement mis à mal. Entre les cadeaux, la décoration, les emballages, la table, les repas familiaux, etc. il n’est pas toujours évident d’être en accord avec ses convictions ou ses nouvelles résolutions. Pourtant de petits gestes simples & astuces zéro déchet permettent de passer des fêtes plus responsables.

Comment festoyer écolo ? 

UNE DECORATION PLUS ECOLOGIQUE…

Commençons par la décoration qui vient apporter tout son charme et sa magie à nos intérieurs en ce temps hivernal. Quelques chiffres :

  • 9 français sur 10 décorent leur intérieur et un peu moins de la moitié l’extérieur aussi
  • Selon une étude, 49% des français vont utiliser une multitude de guirlandes lumineuses, 40,6% des boules de Noël aux formes originales (ours polaire, renard, cerf, …) et enfin 10,4% réaliseront des décorations eux-mêmes.

Source : 2017 – https://fr.statista.com/statistiques/639138/decorations-sapin-noel-france/

Pour inverser la tendance, vous avez la possibilité de :

  • Recycler ce que vous possédez déjà dans vos intérieurs afin de ne pas acheter des éléments qui viendront s’entasser et dormir dans vos greniers toute l’année. Croyez-moi, il est quand même tout à fait possible de faire coïncider sa décoration et ses goûts d’année en année avec une petite remise à jour.
  • Éveiller votre créativité en fabriquant vos décorations de Noël en recup : l’upcycling a le vent en poupe ! Faites un tour dans vos placards, frigo et dans la nature, votre bonheur s’y trouve déjà. Et surtout, épatez vos convives avec des rennes de Noël réalisés à base de carton. Ou des étoiles et boules en laine, des petits bonhommes en pomme de pain. Et l’incontournable guirlande à base d’oranges séchées !
  • Privilégier les guirlandes avec des ampoules LED qui consomment bien moins d’énergie. Pensez à vérifier le prix et la consommation lorsque vous en achetez de nouvelles. Toutefois il est important aussi de ne pas oublier de les éteindre. Et puis, le mieux reste encore les guirlandes non lumineuses :).

… DES CADEAUX PLUS REFLECHIS …

Continuons avec quelques chiffres :

  • Le nombre moyen de cadeaux de Noël achetés par les Français équivaut à 11,3

Source : http://www.linternaute.com/acheter/chiffres/06/noel/2.shtml

  • Le budget cadeaux moyen des Français représente 355 euros en 2019

Source : https://www.lefigaro.fr/conso/cadeaux-de-noel-en-2019-les-francais-privilegient-la-qualite-a-la-quantite-20191126

C’est un budget important lors des fêtes de fin d’année. Et il est aisément possible de l’utiliser pour des cadeaux alliant écologie, environnement et durabilité. 

  • Offrir des moments, des activités, des découvertes plutôt qu’un produit ou un objet. En plus d’être zéro déchet et plus responsable, cela donne des perspectives agréables et des souvenirs de qualité à la clé. Vous pourriez peut-être même faire partie du cadeau ;).
  • Acheter auprès des commerces de proximité pour contribuer à la préservation de l’environnement. Dans la majorité des cas, les commerces locaux vendent des produits… locaux ! donc avec une empreinte carbone moins élevée. Dans la majorité des cas, ils proposent égelement des produits made in France ou au moins Europe et de meilleure qualité. Il est utile de noter aisso qu’on peut s’y rendre à pieds ou à vélo. Et surtout, on soutient nos commerçants dans ces temps compliqués pour tous !
  • Acheter de seconde main pour lutter contre la surconsommation, diminuer la production de produits neufs. Et ainsi, préserver les ressources naturelles en donnant une une seconde vie aux objets. En plus d’être davantage conscient de ses achats, on peut aussi faire de belles économies.
  • Faire plaisir avec des cartes cadeaux virtuelles est également un bon compromis, surtout lorsque l’on ne sait pas quoi offrir. 

S’il ne vous est pas possible de respecter ces critères parce que le cadeau réclamé n’est pas « responsable », on peut tout de même faire attention à privilégier la qualité et la durabilité, éviter les piles ou offrir un cadeau avec l’Ecolabel Européen par exemple, etc.

ET LE PAPIER CADEAU ?

Il faut compter environ 20 000 rouleaux vendus par an en France… et donc tout autant de déchet, qui ne sont pas forcément recyclables. De même, la fabrication du papier cadeau plastifié, métallisé, pailleté, … est couteuse en matière première (à titre d’exemple, 380 000 arbres coupés, 11 tonnes de CO2 pour ces 20 000 tonnes de papier cadeau).

Hé bien, il existe bien des alternatives pour réduire ses déchet ou son impact environnemental :

  • Le furoshiki, emballage en tissu issu d’une technique japonaise
  • Le papier kraft ou papier cadeau recyclé
  • Les emballages existants, comme par exemples les journaux qui peuvent être upcyclés
  • Les pots en verre

… UN REPAS MOINS GOURMAND EN ENERGIE ET TOUT AUSSI BON !

L’incontournable des fêtes de fin d’année : on passe à table !

Là aussi, il est possible d’adopter différents éco gestes pour mettre l’accent sur l’écologie et l’environnement :

  • Éviter à tout prix la vaisselle jetable, les nappes jetables, les dessous de verres jetables, etc. Nous sommes sûrs que vous avez tous de jolis services à vaisselles, même dépareillés (c’est la mode !) et des nappes toutes mignonnes. Là aussi, les plus créatifs peuvent avoir recours au DIY et à l’upcycling.
  • Acheter local, bio, de saison, en vrac et favoriser les produits portant un logo environnemental issu de l’agriculture biologique – et penser à acheter en gros si vous êtes nombreux 😉

On termine avec quelques derniers petits conseils : n’oubliez pas le tri des déchets, de redonner une nouvelle vie à vos restes alimentaires et d’échanger/revendre les cadeaux dont vous ne voulez pas pour leur offrir un autre avenir que le fond d’un placard !