Je fabrique mon détachant maison naturel

3 Sep 2021

Vous en avez marre des tâches tenaces sur vos vêtements ? On a la solution parfaitement naturelle pour vous 🌱 ! Une recette simple avec seulement deux ingrédients, ludique et économique pour venir à bout de ces tâches sur vos vêtements.

Avant de commencer, faisons un petit focus sur les ingrédients présents dans le détachant : 

  • Le savon de Marseille dispose de vertus nettoyantes et détachantes. Il sera donc parfait pour venir à bout des tâches tenaces. 
  • La terre de Sommières est également appelée terre de foulon. C’est une argile extra fine à structure lamellaire découverte il y a 200 ans à Sommières, dans le Gard. Elle est un détachant traditionnel tout simple au pouvoir absorbant étonnant. On dit d’elle que c’est une argile smectique : elle a pour particularité d’absorber les matières grasses, et pas qu’un peu ! Sa capacité d’absorption est vraiment exceptionnelle : elle peut absorber jusqu’à 80% de son poids en eau.

La recette 

 Les ingrédients et ustensiles nécessaires : 

  •  Une casserole 
  • Une cuillère en bois 
  • Un bol en verre 
  • Un moule 
  • 6 cl d’eau 
  • 40g de copeaux de savon de Marseille 
  • 30g de terre de Sommières 

Les étapes de fabrication (attention aux projections) : 

  1. Verser le savon de Marseille et l’eau dans un bol en verre avant de placer le tout au bain-marie.
  2. Faire fondre le mélange, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le savon soit totalement dissout. Retirer du feu.
  3. Ajouter la terre de Sommières et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Le mélange peut être dilué avec un peu d’eau supplémentaire au besoin.
  4. Déposer le mélange dans un moule et laisser sécher 48h à l’air libre.

Comment utiliser mon détachant ?

Lorsque le stick est bien solide, il est utilisable ! Il suffit de le passer sous l’eau froide, bien frotter la tâche et laisser agir entre 15 et 30 minutes en fonction du type de tâche avant de passer le linge en machine. Pour les tâches tenaces, l’opération peut être répétée plusieurs fois. 

Quelques astuces supplémentaires pour prendre soin de vos vêtements 

Laisser tremper le linge très sale

Pour détacher du linge qui s’avère être vraiment très sale, l’astuce c’est de le laisser tremper une nuit dans une bassine d’eau tiède à chaude avec maximum 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Le lendemain, on va passer le linge en machine à laver. 

Enlever le gros d’une tâche

Pour enlever le plus possible de la tâche, il ne faut pas frotter car le risque est de l’étaler ou de l’incruster plus profondément : 

  • Lorsque la tâche est liquide, il faut la tamponner avec un tissu pour absorber le plus possible.
  • Pour ce qui est des tâches grasses, on saupoudre de terre de Sommières ou de talc pour absorber le maximum. Il faut laisser agir au minimum une heure avant  d’enlever le produit puis de passer en machine. 
  • Lorsque les taches sont épaisses, on va les gratter avec le dos d’une cuillère. 

Détacher ses cotons lavables

Ce produit naturel, désinfectant et antibactérien, est votre allié pour venir à bout des taches les plus tenaces. D’autant plus que c’est aussi un très bon agent blanchissant.

Comment on l’utilise ? Remplir une bassine d’eau chaude, y ajouter deux à trois cuillères à soupe de percabonate et laisser tremper vos cotons lavables toute une nuit. Après, les passer en machine à laver.

L’astuce en plus : ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude dans le mélange eau/percarbonate pour enlever efficacement les tâches de gras.

Pour raviver les cotons blancs, on peut également utiliser le citron ! En effet, il est très efficace pour blanchir les tissus. Pour se faire, on va faire tremper les cotons dans un litre d’eau bouillante avec le jus de deux citrons. Mais, il est possible également d’ajouter des rondelles de citron dans un filet à déposer au sein de la machine à laver.

On efface les traces de fer à repasser :

Imbiber une lavette propre avec du jus de citron, tamponner la tâche laissée par le fer à repasser, rincer et laver.

Et pour ceux qui n’ont pas envie de fabriquer leur détachant eux-même. On vous propose la gomme détachante réalisée par Le Sérail. Elle est composée de Savon de Marseille et de bicarbonate de soude. Son efficacité est top ! ❤️