Journée mondiale du recyclage, les règles de tri

23 Mar 2021

SAVIEZ-VOUS QUE LE 18 MARS EST LA JOURNEE MONDIALE DU RECYCLAGE ?

Elle a été mise en oeuvre pour la première fois en 2018 par le Bureau International du Recyclage pour sensibiliser aux enjeux du recyclage. Alors on en profite pour faire un petit focus sur le contenu de notre poubelle et les règles de tri qui s’y appliquent.

 

 

ALORS COMMENT ON TRI TOUT CA ?

En premier lieu, il nous faut plusieurs bacs dans la cuisine, le cellier, la cave, … pour trier les différents déchets :

  • LE VERRE : bouteilles, bocaux, pots (confiture, yaourt, pot pour bébé, …). Le verre se recycle à l’infini. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer les contenants avant de les jeter.
  • LES EMBALLAGES ET CARTON : bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires, boîtes de conserve, boîtes en carton à plier, papiers, journaux, cahiers, livres, etc. Veillez à ne pas imbriquer les emballages entre eux. Tous ces déchets auront une seconde vie.
  • LES MATIERES BIODEGRADABLES : à déposer dans le composteur ou bac de collecte : épluchures de fruits et légumes, feuilles mortes, carton. Si vous disposez d’un bout de jardin et de plantes, vous pouvez également les y mettre. Et surtout vous servir du compost pour favoriser la croissance des plantes, arbres et arbuste. En effet, il améliore nettement la qualité du sol et apporte les bons éléments nutritifs. Attention toutefois à ne pas y mettre de restes alimentaires (viande, poisson, épluchures d’agrumes, ail, oignons, etc.)
  • LES AUTRES ORDURES : restes alimentaires (poisson, viande, épluchures d’agrumes, etc.) emballages, papiers et produits trop sales, objets qui ne sont pas recyclables (coton-tige, couches, brosse à dents, stylo, etc.).

Attention, les règles de tri varient d’une commune à l’autre. Alors rendez-vous sur le site de sa mairie pour réaliser un tri parfait.

 

 

QUANT AUX DECHETS OCCASIONNELS : 

  • Les ampoules et piles sont déposées dans les endroits de collecte mis en place à ce titre (en magasin ou supermarché par exemple).
  • Les médicaments sont ramenés en pharmacie (les radios le peuvent également).
  • Les objets encombrants ou déchets de jardinage sont à ramener en déchèterie. Ou bien, à déposer sur le trottoir selon les jours d’enlèvement et la procédure à suivre.
  • Les vêtements, textiles, chaussures en bon état peuvent être donnés à des associations ou encore revendus sur des sites de seconde main. Ceux en moins bon état peuvent également avoir une nouvelle vie. Pensez notamment aux entreprises qui les utilisent pour en faire de nouveaux objets (comme MaRecup, petite créatrice alsacienne qui récupère tout type de tissus pour en faire des objects zéro déchet). Idem pour les jouets, jeux, livres, mobiliers, vaisselles, etc. !
  • Les appareils électriques et électroniques sont ramenés chez le distributeur qui les reprend gratuitement. Mais s’ils fonctionnent encore ils peuvent être donnés à des associations mais aussi à des entreprises d’insertion.

 

Sources :

RECONNAITRE LES SYMBOLES PRESENTS SUR LES PRODUITS

LE TRIMAN

Présent depuis janvier 2015, il signifie qu’on ne peut pas jeter le produit ou emballage dans la poubelle des ordures ménagères, parce qu’il est recyclable. Il doit donc être trié ou rapporté dans un point de collecte en vue de son recyclage. Il doit être présent sur chaque produit ou emballage recyclable (sauf le verre). 

LA POUBELLE BAREE

Ce symbole est présent sur les produits électriques, électroniques, les piles ainsi que les accumulateurs. Il signifie que ces produits ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères mais collectés séparément. 

LE TIDY MAN

Il est présent sur les produits et emballage pour nous inciter à les jeter, dans la poubelle, après consommation/utilisation.

L’ANNEAU DE MÖBIUS

 

C’est le symbole universel des matériaux recyclables. Les produits et emballages sur lesquels il est présent sont recyclables.
Le chiffre à l’intérieur de l’anneau indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans la composition du produit.

LE POINT VERT

 

Ce logo ne veut pas dire que le produit est recyclable (on le retrouve sur 95 % de nos emballages…). Il indique que l’entreprise qui vend ce produit est partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. C’est à dire qu’elle participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage de ces emballages.

VERRE RECYCLABLE

 

Il signifie que le verre qui constitue un produit est recyclable. 

VERRE RECYCLABLE

 

Ce symbole signifie que l’emballage ou le produit est constitué d’aluminium, matériau qui peut être recyclé mais ne le sera pas forcément.