
Chaque année, ce sont plus de 4,7 milliards de brosses à dents qui sont jetées. Un nombre important d’entre elles terminent malheureusement dans les océans. Une seule et unique brosse à dents en plastique représente 1,5 kg de déchets cachés, qui sont liés à sa fabrication. Et encore pire, ce petit objet met entre 100 et 1000 ans à se décomposer. C’est pour ça qu’aujourd’hui on vous parle d’une alternative écologique : la brosse à dents rechargeable en bioplastique. Simple, efficace, made in France, responsable, elle vous permettra de réduire considérablement les déchets résiduels liés à la consommation des brosses à dents.
Quels sont ses avantages ?
Elle est écologique et durable dans le temps
Comme toutes les brosses à dents, il faut en changer tous les 3 mois. Mais son avantage alors ? On garde le manche et on ne remplace que la partie usagée, à savoir, les poils ! Et ce, grâce au système sécurisé de clips sur lequel il vous suffit d’appuyer pour sortir et remplacer la tête. La brosse à dents rechargeable est faite pour durer toute une vie. Elle a été conçu avec la partie jetable la plus petite possible afin que seuls les poils usés soient changés.
Elle est pourvue d’un manche en bioplastique et d’une tête rechargeable en poils de nylon !
Le manche est fabriqué à partir de ricin, la plante et ses graines. A la différence d’un plastique traditionnel fait à partir de carbone fossile, il est lui constitué en partie ou en totalité de carbone végétal. Ainsi, utiliser du bioplastique représente une première alternative naturelle au plastique d’origine fossile dont les réserves mondiales s’épuisent.
Quant aux poils des brosses à dents Caliquo sont en nylon 1010… on dit donc adieu aux poils en plastique mauvais pour les dents, la santé et la planète. Grâce aux têtes rechargeables le gaspillage de plastique est divisé par 8 : seulement 8 grammes de plastique par an sont jetés, c’est-à-dire moins qu’une seule brosse à dent jetable.
Elle est zéro déchet, et vous savez pourquoi ?
Parce qu’en plus de garder le manche, les têtes interchangeables sont recyclables. Hé oui ! Sur le site de la marque, Caliquo, on nous explique comment vous pouvez procéder pour le recyclage. La partie contenant les poils étant inexploitable dans les filières de recyclage, un système de collecte des têtes de brosses à dents, ainsi qu’un partenariat avec Terracycle ont été mis en place. Pour récupérer les têtes, il suffit de séparer les poils en nylon du socle et envoyer chacun des composés dans la filière adéquate.
Sa fabrication est locale, ce qui participe pleinement à la réduction de l’empreinte environnementale
Chaque étape de fabrication est réalisée à la main de manière artisanale en France. De même, l’assemblage des poils et l’ensemble du packaging sont fait en France. Sachez que 99 % des brosses à dents que vous retrouvez dans le commerce viennent de Chine. A une époque où chacun privilégie les circuits courts aussi bien pour l’achat de nourriture que pour ses vêtements, il semblait tout naturel à Caliquo de vous proposer un produit made in France.



En France, ce sont 1400 tonnes de déchets par an produit par les brosses à dents en plastique.
Le mot de la fin
« Pourquoi une brosse à dents rechargeable ?
Grégoire et Marthe les fondateurs de la marque sont persuadés que ce sont les petits gestes de notre quotidien qui auront un impact sur notre mode de vie et donc sur l’environnement. A ce jour plus de 7 000 tonnes de brosse a dent sont incinérées chaque année en France. En effet les brosse à dents jetables sont non recyclées et non recyclabes car constituées de plastiques mélangés. Nous avons donc crée en 2014 la brosse a dent parfaite, faite pour durer toute une vie. Nous avons conçu notre brosse à dents avec la partie jetable la plus petite possible afin que seuls les poils usés soient changés. »