

Disponible en pré-commande – Livraison à partir du 1er Novembre
Pour soi ou pour offrir 🌿, avec le calendrier de l’Avent Horizon Responsable, adoptez de nouveaux éco-gestes tout au long du mois de Décembre !
Découvrez-y des kits DIY ainsi que des produits durables et respectueux de l’environnement, pour prendre soin de vous et de notre planète 🌍 tout au long de l’année.
Et qu’est-ce qu’il contient alors ?
Ci-dessous, retrouvez l’ensemble des explications liées à chacun des produits présents dans votre calendrier, ainsi que toutes les recettes des kits DIY pour les maîtriser sur le bout des doigts.
Bonne découverte et bon mois de Décembre !


Les ingrédients nécessaires
- 2 carrés de tissu 50X50CM / 50g de cire d’abeille / Du papier cuisson
Réalisation
1ère technique – au four
- Préchauffer votre four à 100° (peut varier en fonction du four)
- Déposer du papier cuisson sur la plaque du four
- Mettre le tissus bien à plat et parsemer la cire de manière uniforme (ne pas trop en mettre, ne pas oublier les coins)
- Passer au four quelques minutes (environ 3/4)
- Sortir le tissu dès que la cire a entièrement fondue, et faire sécher
- S’il manque de la cire, en ajouter aux endroits en question et repasser rapidement au four
2ème technique – au fer à repasser
- Placer une feuille de papier cuisson sur votre planche à repasser
- Déposer le tissu bien à plat sur la feuille
- Parsemer le tissu de cire de manière uniforme (ne pas trop en mettre, ne pas oublier les coins)
- Recouvrir avec une deuxième feuille de papier cuisson
- Repasser, avec votre fer bien chaud, du milieu vers les bords (plusieurs fois au même endroit si besoin/ouvrir et ajouter de la cire aux endroits manquants)
- Enlever le papier cuisson, sans se brûler, une fois que la cire est bien répartie et fondue & faire sécher
Utilisation et entretien : envelopper vos fruits/légumes ou sandwichs / Couvrir vos bols, plats et contenants alimentaires.
Il se modèle avec la chaleur de vos mains ! Ne mettez pas l’emballage directement en contact avec la viande ou le poisson cru & attendez de préférence que la nourriture soit froide. Pour l’entretien, rien de plus simple : passer le bee-wrap sous l’eau froide et frotter délicatement avec un savon ou un liquide vaisselle fait maison (pas de grattoir). Attention, surtout pas d’eau chaude, la cire risque de fondre.
Lorsque votre emballage ne colle plus trop, repassez le au four quelques minutes pour lui redonner un nouveau souffle !
___________


Il se vend 9,3 brosses à dents par seconde en France chaque année, soit 294,3 millions d’unités dans les hyper-et supermarchés français.
La brosse à dents rechargeable de chez Caliquo est pourvue d’un manche en bioplastique et d’une tête rechargeable ! Son avantage ? On garde le manche et on remplace uniquement la partie usagée, à savoir les poils, tous les 3 mois ! Grâce au système sécurisé de clips sur lequel il suffit d’appuyer pour sortir et remplacer la tête.
Le bioplastique, vous connaissez ? Il est fabriqué à partir de ricin, la plante et ses graines. A la différence d’un plastique traditionnel fait à partir de carbone fossile, il est constitué en partie ou en totalité de carbone végétal.Ainsi, utiliser du bioplastique représente une première alternative naturelle au plastique d’origine fossile dont les réserves mondiales s’épuisent.
Nous avons donc ici une brosse à dent fabriquée en France avec un manche constitué à 70% de bioplastique et d’une tête rechargeable. Le produit est fait pour durer avec une espérance de vie d’au minimum 10 ans.
« Pourquoi une brosse à dents rechargeable ?
Grégoire et Marthe les fondateurs de la marque sont persuadés que ce sont les petits gestes de notre quotidien qui auront un impact sur notre mode de vie et donc sur l’environnement. A ce jour plus de 7 000 tonnes de brosse a dent sont incinérées chaque année en France. En effet les brosse à dents jetables sont non recyclées et non recyclabes car constituées de plastiques mélangés. Nous avons donc crée en 2014 la brosse a dent parfaite, faite pour durer toute une vie. Nous avons conçu notre brosse à dents avec la partie jetable la plus petite possible afin que seuls les poils usés soient changés. »
Comment recycler les têtes des brosses a dent ?
La partie contenant les poils étant inexploitable dans les filières de recyclage, Caliquo a mis en place un système de collecte des têtes de brosses à dents, ainsi qu’un partenariat avec Terracycle. Pour récupérer les têtes, séparer les poils en nylon du socle et envoyer chacun des composés dans la filière adéquate. Pour découvrir si un point de collecte se trouve à côté de chez vous, RDV sur le site de Caliquo.
________


En France on consomme 189 millions de tubes de dentifrice par an.
Le dentifrice en pastille de chez Paos permet de lutter contre la plaque dentaire, empêcher l’apparition de caries, reminéraliser les dents, procurer une haleine fraîche. Il est fabriqué dans les Hauts-de-France. 100% des ingrédients sont d’origine naturelle et certifiés Bio (label Cosmos organic) par Cosmecert. A utiliser à partir de l’âge de 7 ans.
Les ingrédients sont 100% naturels, 0% indésirables, avec une formule bio :
- Xylitol : Issu de végétaux, réduit le risque de caries en neutralisant les bactéries qui attaquent l’émail des dents
- Potassium bitartrate : Petits cristaux utilisés pour obtenir un effet moussant au naturel
- Carbonate de calcium : Elimine la plaque dentaire et reminéralise les dents
- Arôme naturel de menthe : Pour une bonne haleine fraaaaaîche
- Gomme xanthane : Gélifiant naturel, donne l’agréable consistance au comprimé
- Glyceryl dibehenate : Graisse végétale qui va permettre à tous ces ingrédients de tenir en place !
- Stevia : Plante au goût sucré, elle procure une agréable sensation en bouche
- Acide citrique : Provenant d’agrumes, il réagit avec le carbonate de calcium et la salive en créant des micro bulles de gaz carbonique qui aide à éliminer les dépôts
Son utilisation :
- Croquez entièrement la pastille (elle se dissout avec la salive)
- Brossez-vous les dents pendant au moins 3 minutes
- Et rincez-vous la bouche, quand même !
Sa conservation : Bien refermer la petite boîte après utilisation pour éviter que vos pastilles absorbent l’humidité de la salle de bain et perdent de leur arôme.
_______


2 recharges de brosses à dent en nylon pour toutes les brosses à dent écologiques Caliquo !
L’avantage des brosses à dents rechargeable Caliquo ? On garde le manche et on remplace uniquement la partie usagée, à savoir les poils, tous les 3 mois ! Le système de fixation de la tête des brosses à dents écologiques est sécurisé pour que celle-ci ne se sépare pas du manche pendant qu’on se brosse les dents
Grâce aux têtes rechargeables le gaspillage de plastique est divisé par 8 : seulement 8 gramme de plastique par an sont jetés, c’est-à-dire moins qu’une seule brosse à dent jetable.
Ses caractéristiques :
- Deux têtes rechargeables – socle fin en PP
- Système de clip’s innovant et sécurisé
- Poils en nylon 1010
- Souple (18/100) ou Medium (20/100)
- Produit durable et écologique
- Tête usagée recyclable par le biais de Terracycle
Pour un brossage efficace l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire recommande de changer sa brosse à dents au minimum tous les 3 mois.
_______


Chaque seconde près de 16 000 sacs plastiques sont distribués dans le monde, soit 500 milliards de sacs chaque année.
Un indispensable des courses écologiques, l’alternative aux sachets en plastique : le totebag 100% en coton !
Caractéristiques :
- Sac en coton à anses longues 140 GR/M²
- Dimension : 37,5 X 41,5 CM
- Grande contenance
- Lavable à souhait
4 bonnes raisons d’utiliser un totebag :
- Il est écologique ! En effet, il permet de ralentir notre surconsommation d’emballages jetables : il est solide, durable et réutilisables à l’infini.
- Il est pratique et ne prend pas beaucoup de place dans votre sac. Ainsi, on peut l’emporter partout.
- Il est multi-usages : au-delà de faire des courses avec, on peut l’utiliser comme sac à main, pour ranger ses affaires de travail ou scolaire, pour faire du shopping, etc.
- Il n’est pas cher et en plus il est beaucoup plus tendance qu’un sac en plastique ou en papier kraft.
_______


Un indispensable du ménage écologique et naturel, la brosse coco peut servir pour la vaisselle, nettoyer vos casseroles (elle absorbe même la graisse), dépoussiérer vos chaussures, laver les fruits & légumes, récurer la salle de bain ou la cuisine sans rayer quoi que ce soit, etc. Mais aussi pour les travaux d’extérieurs. Bref, elle est vraiment multi usages !
100% naturelle, elle se compose uniquement de fibres de noix de coco souples, résistantes et biodégradables. Et dispose d’une armature en acier zinqué. Elle est non allergène et dispose de propriétés antibactériennes. Ce qui fait d’elle un produit bien plus sain et hygiénique qu’une éponge classique. Cette dernière a été conçue et pensée pour durer dans le temps.
Quels sont ses avantages ?
- Ecologique, durable et hygiénique
- Biodégradable et donc zéro déchet
- Antibactérienne grâce à la fibre de coco
- Ne raye pas les surfaces
- Multi usages aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur
Et pour n’avoir plus aucun secret sur la brosse coco…
- Dimensions : 10cm – Fabrication au Sri Lanka dans une entreprise à responsabilité sociale certifiée SA8000.
- Pour son entretien : lavez la à l’eau chaude ou au savon de Marseille et suspendez là pour la faire sécher. Vous pouvez également lui faire un petit bain dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude une fois par mois : on laisse tremper une heure, et elle est comme neuve.
_______


Les ingrédients nécessaires
- 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 petite cuillère à soupe de savon noir liquide
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
Réalisation
- Mélanger l’ensemble des ingrédients (attention ça mousse…)
- Ajouter de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène
- Déposer sur la brosse coco et frotteeeeer !
Zoom sur les matières premières
- Le savon noir est fabriqué à partir d’huiles végétales biologiques françaises : grignons d’olives, huile d’olives, huile de tournesol bio. Il est certifié Ecodétergent par Ecocert Greenlife. Ses propriétés sont multiples : détachant, dégraissant, hypoallergénique et désinfectant sans altérer les surfaces. Il peut être utilisé à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Il est 100% naturel et biodégradable.
- Le bicarbonate de soude est un produit multi usages, réalisé à partir de matières premières naturelles, notamment des cristaux de soude. Celui dans votre box est réalisé à partir de craie et de sel. Il est non toxique et 100% biodégradable. C’est un excellent agent nettoyant, désodorisant, adoucissant, désincrustant, anticalcaire, anti-moisissures et est parfait pour récurer.
- Le vinaigre blanc est fabriqué en France à partir de matières végétales bio et certifiées AB. Il est naturel, entièrement biodégradable et non toxique. A utiliser sans modération dans toute la maison pour ses propriétés nettoyantes, anticalcaires, désinfectantes, désodorisantes, détachantes, détartrantes, adoucissantes, conservatrices (dans la cuisine), etc.
________


En moyenne, un français achète 8 à 9 éponges par an.
Découvrez la brosse vaisselle avec son manche en bois de hêtre non traité, issu de forêts gérées durablement (label FSC) et ses poils en fibre d’agave. Très pratique pour nettoyer toute votre vaisselle : les plats, les verres, les assiettes, les couverts, etc. sans grande difficulté et surtout, sans rayer.
Elle dispose d’un crochet de suspension permettant de la suspendre pour la faire sécher et éviter la prolifération des bactéries tout en préservant son efficacité.
Ses avantages :
- Zéro déchet : on conserve le manche et on ne change que la tête qui est compostable
- Nettoie en profondeur mais tout en douceur
- Permet d’accéder facilement dans les endroits difficilement accessibles avec une éponge
- Les matériaux sont naturels (manche en hêtre FSC, fibres d’origine végétale), ce qui en fait une brosse respectueuse de l’environnement
Nettoyage : faire chauffer de l’eau, verser du vinaigre blanc et laisser tremper pendant une heure avant de rincer à l’eau. Pour un nettoyage plus en profondeur, ajouter du bicarbonate de soude.
Entretien : ne pas laisser traîner brosse et manche dans l’eau et protéger le bois une fois par an en lui donnant un petit coup d’huile de lin
Fabrication : Allemagne – La Droguerie Ecologique
Dimensions : diamètre : 4 cm, longueur : 24 cm
________


Les ingrédients nécessaires
- 50g de savon de Marseille
- 1 cuillère à soupe de savon noir
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
Réalisation
- Faire chauffer l’eau avant de la verser dans votre bol, ajouter le savon de Marseille en copeaux. Laisser fondre.
- Ajouter les autres ingrédients : bicarbonate, cristaux, savon noir et mélanger le tout
- Laisser le mélange à l’air libre pendant environ 24h jusqu’à ce qu’il passe à un état « gélatineux ». Ajouter de l’eau si la texture est trop pâteuse pour vous et secouer
- Verser dans une bouteille vide à l’aide de l’entonnoir. Secouer avant utilisation.
L’astuce vaisselle
Pour une vaisselle parfaite et brillante, utiliser le vinaigre blanc (ultra dégraissant) pour la rincer. Il vous suffit de remplir un bac de votre évier ou une bassine d’eau chaude, y verser ½ verre de vinaigre blanc et rincer votre vaisselle propre : le tour est joué !
Quelques astuces utiles pour la cuisine
Pour déboucher les canalisations de l’évier et ou éliminer les mauvaises odeurs, vous pouvez :
- Verser un verre de cristaux de soude au niveau de la bonde avant de faire couler de l’eau bouillante – laisser agir une dizaine de minutes
- Faire bouillir ½ litre d’eau, ajouter 200ml de vinaigre blanc, ajouter 100g de bicarbonate de soude au niveau de la bonde avant de verser le mélange eau/vinaigre blanc – laisser agir pendant une dizaine de minutes
Pour nettoyer les joints en silicone de sa cuisine :
- Mélanger quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre blanc avant d’appliquer le mélange sur les joints, laisser agir toute la journée avant de frotter et de rincer à l’eau.
_______


Chaque année en France, ce sont globalement 100 milliards de produits en plastique jetables qui sont mis sur le marché.
Pour remplacer définitivement les couverts en plastique jetables, ce set de 3 couverts en bambou est un indispensable pour un repas zéro déchet écologique et économique ! 1 fourchette, 1 couteau et 1 cuillère 100% en bambou, pour déguster vos délicieux plats maison en pique-nique, au bureau ou encore à l’école.
Une alternative écologique parfaite : ils sont respectueux de l’environnement, durables et pratiques.
Caractéristiques :
- Dimensions : 65x220mm
- Poids : 30g
- Pour les transporter facilement, ils sont rangés dans une jolie petite pochette en coton qui se ferme avec des cordelettes.
Nos conseils d’entretien :
- On lave les couverts avant leur première utilisation
- On ne les passe pas au lave-vaisselle mais un lavage à la main est recommandé
- Enfin, on ne les passe pas au micro-ondes
_______


Les ingrédients nécessaires
- 100g de savon noir liquide
- 10g de bicarbonate de soude
- 10g de cristaux de soude
Réalisation
- Dans un contenant de 0,5 L, verser l’ensemble des ingrédients
- Ajouter ½ litre d’eau chaude et mélanger
- Mettre un bouchon de produit dans votre sceau/bassine d’eau pour nettoyer le sol
- Ne pas oublier de bien secouer le flacon avant chaque utilisation
Zoom sur les matières premières
- Le savon noir est fabriqué à partir d’huiles végétales biologiques françaises : grignons d’olives, huile d’olives, huile de tournesol bio. Il est certifié Ecodétergent par Ecocert Greenlife. Ses propriétés sont multiples : détachant, dégraissant, hypoallergénique et désinfectant sans altérer les surfaces. Il peut être utilisé à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Il est 100% naturel et biodégradable.
- Le bicarbonate de soude est un produit multi usages, réalisé à partir de matières premières naturelles, notamment des cristaux de soude. Celui dans votre box est réalisé à partir de craie et de sel. Il est non toxique et 100% biodégradable. C’est un excellent agent nettoyant, désodorisant, adoucissant, désincrustant, anticalcaire, anti-moisissures et est parfait pour récurer.
- Les cristaux de soude, se trouvent dans les gisements de natron ou peuvent être obtenus par synthétisation de la craie et du sel. Il est un excellent agent nettoyant, anticalcaire, antitartre, désinfectant, blanchissant, détachant, dégraissant, … bref un produit à connaitre !
_______


En France, ce sont 40 kg de prospectus et imprimés publicitaires distribués par foyer chaque année.
Ce qui représente 830 000 tonnes de papier par an. Un STOP PUB c’est donc 40kg de pub évitée annuellement ainsi qu’une économie de 4€ sur les frais de collecte et traitement des déchets.
De plus, le respecter est une obligation légale (art. R634-2 du code pénal et L541-15-15 (et suivants) du code de l’environnement) sous peine d’amende de 1500 euros et 3000 euros pour une récidive.
Caractéristiques :
- Stop pub Horizon Responsable : 10cm de diamètre
- Résistant aux intempéries
________


La durée de vie d’une éponge classique du commerce est de 2 jours, au-delà elle devient un véritable nid à bactéries.
Découvrez la brosse casserole qui vous permet de récurer et nettoyer les fonds de casseroles et de plats. Elle est parfaite notamment pour les ustensiles de cuisine en fonte. Cet accessoire zéro déchet peut également vous servir dans vos autres travaux ménagers.
La brosse casserole dispose d’une poignée ergonomique pour une prise en main ultra simple et agréable.
Elle est composée de bois de hêtre issu de forêts gérées durablement et de poils en fibres végétales. Et surtout, elle ne raye pas.
Ses avantages :
- Elle dispose d’une poignée ergonomique
- Est fabriquée en bois de hêtre certifié bois issu de forêts gérées durablement
- Et permet de récurer/nettoyer tout type de surface et ce, sans rayer
Fabrication : Allemagne – La Droguerie Ecologique
Dimensions : diamètre : 6,5 cm, largeur : 4.5 cm environ, longueur : 8 cm environ
Entretien : faire sécher les poils vers le bas et protéger le bois une fois par an en lui donnant un petit coup d’huile de lin
PS : saviez-vous qu’en complément vous pouvez désincruster les restes de nourriture en frottant avec des coquilles d’œuf pilées ? Ça ne raye ni les casseroles, ni les verres.
_______


Plus de 57 kilos d’emballages sont jetés en moyenne chaque année par un français.
Les sacs à vrac, en coton ou en lin, vous permettent de faire vos courses de manière plus responsable en évitant au mieux les emballages plastiques ou autres matières polluantes. Ils sont plus durables que les emballages du commerce (plastique ou kraft) puisque résistants et lavables à souhait. Vous pourrez ainsi acheter vos légumes, aliments secs, thé, chocolat, etc. sans aucun emballage superflus. Notez que de plus en plus d’éléments sont aujourd’hui disponibles en vrac : le vin, les produits ménagers, les cosmétiques, etc.
Deux tailles : S (16 X 15) & M (25 X 20).
L’essayer c’est l’adopter ! En plus, vous pouvez les emmener partout puisqu’ils sont super léger et peuvent se glisser facilement dans vos sacs de tous les jours.
Ils ont été confectionnés par MaRecup, en Alsace, à partir de tissu recyclé. Certains sont en coton, d’autres en lin. Une fois utilisés, vous pouvez les laver très facilement avec votre linge.
Et les avantages de ces sacs alors ?
- Le plastique, et donc les déchets, sont réduits de manière significative puisque les emballages et suremballages sont évités à chaque fois que vous faites vos courses.
- Ils permettent de limiter le gaspillage alimentaire et le gâchis : on achète ce dont on a besoin et dans la bonne quantité (adieu les aliments qui pourrissent au fond du frigo ou des placards).
- Acheter en vrac/en gros peut permettre de faire des économies : on ne paye en effet pas l’emballage qui accompagne le produit mais bien le produit uniquement.
- Et soyons tout à fait honnête et objectif : les sacs à vrac sont beaucoup plus mignons et solides qu’un sac plastique ou en kraft !
_______


Les ingrédients nécessaires
- 3 cuillères à soupe de savon noir
- 1 cuillère à soupe de savon de Marseille
Réalisation
- Dans un contenant d’au moins 500 ml, verser de l’eau chaude
- Ajouter le savon de Marseille et laisser fondre
- Ajouter le savon noir et laisser refroidir
- Avec un entonnoir, verser dans un flacon vaporisateur
- Nettoyer toutes les surfaces de la maison avant de rincer
Zoom sur les matières premières
- Le savon noir est fabriqué à partir d’huiles végétales biologiques françaises : grignons d’olives, huile d’olives, huile de tournesol bio. Il est certifié Ecodétergent par Ecocert Greenlife. Ses propriétés sont multiples : détachant, dégraissant, hypoallergénique et désinfectant sans altérer les surfaces. Il peut être utilisé à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Il est 100% naturel et biodégradable.
- Le savon de Marseille est un pur savon de Marseille composé de 72% d’huile d’olive et végétales, fabriqué par Le Sérail. Savonnerie fondée en 1949 par Monsieur Vincent BOETTO, elle perpétue depuis plus de soixante ans, dans les règles de l’art, la fabrication du Savon de Marseille. Il dispose de vertus nettoyantes, dégraissantes, hypoallergéniques et est facilement biodégradable.
________


La célèbre marque de coton-tiges Q-tips en vend plus de 800 par seconde. Cela représente 22,5 milliards de coton-tiges Q-Tips vendus par an.
Le cure oreille, oriculi français en bois de hêtre ou coton tige lavable de chez Caliquo, remplace les cotons tiges jetables pour prendre soin des oreilles de toute la famille de façon zéro déchet. Il nettoie les oreilles en douceur tout en réduisant les déchets. Dépourvu de plastique, c’est une avancée dans l’interdiction de produits plastiques à usage unique en France !
Comment utiliser le cure oreille en bois ?
Afin de bien nettoyer les oreilles, l’extrémité du coton tige réutilisable est incurvée comme une pelle. Pour l’utiliser, il suffit de l’introduire dans le conduit auditif et de gratter doucement les parois à l’entrée de l’orifice. Il faut répéter le geste à plusieurs reprises pour récupérer le cérumen. Il s’utilise une à deux fois par semaine. Il se conserve à vie et remplace parfaitement les traditionnels bâtonnets ouatés qui créent des tonnes de déchets. Pour une utilisation chez l’enfant, il doit être manipulé par un adulte.
Comment l’entretenir ?
L’entretien est très simple. Après chaque utilisation il suffit de l’essuyer ou de le passer sous l’eau pour le nettoyer. Il est réutilisable à l’infini et par toute la famille !
Pourquoi privilégier l’oriculi en bois ou coton tige lavable de Caliquo ?
Caliquo est la seule entreprise à proposer un coton tige réutilisable ou Oriculi (Auriculi) made in France.
Ici, on le retrouve avec son petit pochon de rangement réalisé à partir de tissu de récupération par MaRecup.
_______


5260 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1KG de coton. Pour rappel, une personne consomme en moyenne entre 720 et 2 100 cotons par an.
Elles sont fabriquées en Alsace, par Créa’Line à partir de tissu en coton et éponge. Leur utilisation ? Pour se démaquiller, appliquer des huiles/eau florale, nettoyer le visage des grands ou les fesses des petits, etc. On peut trouver au coton lavable de nombreuses utilisations parfaitement zéro déchet.
Ses avantages : il ne produit aucun déchet et est durable dans le temps. Mais aussi, il ne contient aucun produit toxique, se lave en machine, représente une dépense minime par rapport aux cotons à usage unique.
Et comment on en prend soin alors ?
- Le lavage à la main : après chaque utilisation, rincer le coton avec de l’eau froide pour éliminer le plus gros des tâches. Si cela n’est pas suffisant, frotter le coton avec du savon de Marseille, laisser sécher le coton sur le rebord de son évier avant de le passer en machine. On peut aussi utiliser une gomme détachante.
- Le lavage en machine : un lavage quotidien à 40°C. Eviter de les laver avec du linge de couleur, mettre les cotons dans un filet de lavage.
Un nettoyage plus en profondeur de ses cotons tous les 4 à 6 mois :
- Avec du percarbonate de soude : naturel, désinfectant, antibactérien, agent blanchissant. Remplir 1 bassine d’eau chaude, ajouter 2/3 cuillères à soupe de percabonate, laisser tremper toute la nuit avant de les passer en machine. On peut aussi ajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude pour enlever efficacement les tâches de gras.
- Pour raviver les cotons blancs, le citron est très efficace ! Faire tremper les cotons dans 1 litre d’eau bouillante avec le jus de 2 citrons. Ou ajouter des rondelles de citron dans un filet et déposer au sein de la machine à laver.
- Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : dans une bassine d’1 litre d’eau, verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 verre de vinaigre blanc. Laisser tremper les cotons toute une nuit avant de les laver en machine à 40°C ou 60°C. Grâce aux propriétés adoucissantes du vinaigre blanc, vos cotons retrouveront éclat mais aussi douceur.
_______


Il se vend près de 6 flacons de gel douche chaque seconde en France soit 511 000 par jour.
Un peu d’histoire…
Fondée en 1949 par Monsieur Vincent BOETTO à Marseille, la Savonnerie Le Sérail perpétue depuis plus de soixante ans, dans les règles de l’art, la fabrication traditionnelle du Savon de Marseille. A savoir, la cuisson en chaudron à l’ancienne.
Extra pur, le savon de Marseille Le Sérail ne contient ni colorant, ni parfum, ni conservateur, ni fixateur, ni produit de synthèse.
Ses 300G lui confère une durée de vie entre 4 et 6 mois (attention à bien le laisser sécher à l’air libre entre deux douches pour une meilleure conservation).
Sa composition est 100% naturelle : 62% huile d’olive et 10% d’huiles végétales (cocoate), eau, sel, soude.
Ses avantages :
- Un véritable allié pour votre peau, le savon de Marseille n’agresse pas la peau, grâce à ses vertus hypoallergéniques et bactéricides. Il est vivement recommandé par les dermatologues pour les peaux sensibles.
- Il se conserve plus longtemps que le gel douche liquide (1 savon solide = 3 gels douche liquide). A ce titre, le savon de Marseille permet de faire de réelles économies.
- Il est zéro déchet mais aussi, bien plus pratique à transporter.
_______


Support aimanté esthétique et pratique, de chez Chamarrel, pour un séchage rapide et intégral du savon solide. Ainsi, on augmente réellement la durée de vie des cosmétiques solides. Toujours à portée de main, il se replace facilement et sans salissures. Le support supporte jusqu’à 200 grammes à la verticale et 400 grammes à l’horizontal. Il est compatible avec tous types de soins solides, sauf produits friables.
- Pratique et mobile : il se fixe facilement grâce à sa ventouse aimantée.
- Écologique et durable : il contribue à réduire les emballages plastiques. Son usage est durable.
- Économique : le savon sèche sur toutes ses surfaces : moins de pertes et une durée de vie plus longue.
- Minimaliste : le savon est comme en lévitation; aucune zone de contact direct entre le savon et son support.
On a choisi Chamarrel parce qu’ils soutiennent l’artisanat français en faisant fabriquer en France et en local des artisans qualifiés. Ici, la ventouse et la capsule sont françaises, et assemblé dans un ESAT.
Comment l’utiliser : placer la ventouse sur n’importe quelle surface propre, lisse et sans aspérités (vitre, lavabo, miroir, faïence, baignoire). Pour la 1ère utilisation : insérer la capsule au centre du savon et faire mousser autour/ laisser sécher 8 heures avant la 1ère utilisation/fixer la ventouse/placer le savon sur la ventouse. Pour décrocher le savon, faites-le pivoter (plutôt que de le tirer) afin de ne pas désolidariser la capsule du savon. Sur savon très sec, opérer délicatement en mouillant le savon au préalable et/ou en enfonçant la capsule sous un filet d’eau.
Entretien : de façon hebdomadaire, nettoyez à l’eau claire la ventouse et la partie aimantée et laissez-les sécher afin d’éviter l’incrustation de résidus qui pourraient endommager le scellement de l’aimant.
Précautions : ce n’est pas un jouet; ne pas laisser à la portée des enfants en bas-âge. Ne pas endommager l’aimant de la partie ventousée. Ne pas utiliser d’outil métallique pour le manipuler pour éviter la rouille. Tenir à l’écart des objets électroniques. Détails techniques : Aimant néodyme avec scellage époxy antirouille/Capsule en acier inoxydable/Poids net : 12 grammes/Diamètre de la ventouse : 3,5 cm/Hauteur de la ventouse + aimant : 1,5 cm/Diamètre de la capsule : 2,2 cm/Hauteur de la capsule : 0,5 cm/Couleur de l’aimant : argent
OU


En jute et en coton, ce gant permet un massage en douceur et un nettoyage en profondeur sur tout le corps. Un massage régulier au gant (à sec ou humide) stimule l’ensemble des fonctions circulatoires, favorise l’irrigation de l’épiderme et vous aide à réduire les graisses sous-cutanées. Les matières végétales qui composent ce gant sont particulièrement indiquées pour leur action exfoliante. Retrouvez votre peau lisse, tonique et débarrassée de ses peaux mortes.
Le jute et le coton sont des matières premières végétales qui se renouvellent naturellement. Un processus de fabrication des fibres textiles selon des procédés écologiques.
Fabrication en Europe.
Pour l’entretien :
- Lavage en machine à 60°C
- Utiliser des lessives douces naturelles
- Séchage à l’air
Composition : 98% jute / 2% coton
Dimensions : 23 X 12 cm
Vous pouvez laisser votre savon sécher tranquillement sur le gant pour lui éviter de traîner dans l’eau.
_______


Les ingrédients nécessaires pour 4L de lessive
- 100g de savon de Marseille
- 30g de bicarbonate de soude
- 30g de cristaux des soudes
Réalisation
- Faire chauffer 4L d’eau dans une casserole
- Ajouter le savon de Marseille et laisser fondre, remuer de temps en temps
- Laisser tiédir, ajouter le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
- Mélanger jusqu’à ce que la lessive soit homogène
- Verser dans une bouteille en verre à l’aide d’un entonnoir
- Laisser reposer 12h avant d’utiliser la lessive
Des conseils pour bien nettoyer votre machine à laver :
- Tous les 2 mois pour détartrer la machine, verser 1 litre de vinaigre blanc et 1 tasse de bicarbonate de soude dans le tambour, faire tourner la machine à 90° pendant 2 minutes, l’arrêter et laisser reposer pendant 1 heure, relancer le cycle complet. Enlever les résidus restants avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
- Nettoyer le joint du tambour avec une brosse coco, de l’eau tiède et un peu de savon de Marseille. Rincer et sécher avec une lavette propre.
- Sortir le bac à produit de la machine, le plonger dans une bassine d’eau tiède avec un peu de savon de Marseille, frotter avec une brosse coco. Sécher parfaitement avant de le replacer.
- Au quotidien :
- Vérifier le filtre de la machine : couper l’arrivée d’eau et le sortir pour le nettoyer avec une brosse coco
- Attention à bien vider les poches et éviter tous les petits éléments qui peuvent abîmer le tambour et les joints
- Bien doser la lessive pour éviter l’encrassage de la machine
- Eliminer tous les produits industriels pour les remplacer par des produits naturels moins agressifs
- Laisser la porte de la machine à laver ouverte entre chaque lavage pour permettre une bonne évacuation de l’humidité et éviter ainsi les mauvaises odeurs et moisissures.
_______


Proposé par Le Sérail, elle est composée de savon de Marseille et de bicarbonate de soude. Elle est réalisée selon la tradition, à savoir la cuisson en chaudron. Très efficace sur les tâches tenaces (graisses, purées, fruits, vin, etc.). Mais pas que, elle sera tout aussi utile pour vos textiles de tous les jours afin de vaincre les tâches d’herbes, de nourriture, ou encore d’encre.
Caractéristiques : elle est sans colorant, sans conservateur et sans parfum.
Composition : >30% Savon de Marseille, 15-30% Bicarbonate de Soude, 5-15% eau. Fabriqué à Marseille. Poids : 80g. dimensions : 7,5 x 3 x 3cm.
Durée d’utilisation : au minimum 6 mois en fonction de l’utilisation que vous en avez.
Utilisation : Mouiller la gomme détachante et enduire la tâche. Laisser agir une quinzaine de minutes avant lavage. Pour les taches les plus tenaces laissez agir un plus long moment.
OU


Les ingrédients nécessaires pour réaliser votre détachant
- 40g de savon de Marseille
- 30g de terre de Sommières
- 6cl d’eau (environ)
Réalisation
- Verser le savon de Marseille et l’eau dans un bol en verre avant de placer le tout au bain-marie.
- Faire fondre le mélange, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le savon soit totalement dissout. Retirer du feu.
- Ajouter la terre de Sommières et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Le mélange peut être dilué avec un peu d’eau supplémentaire au besoin.
- Déposer le mélange dans un moule et laisser sécher 48h à l’air libre.
Comment l’utiliser : Lorsque le stick est bien solide, il est utilisable ! Il suffit de le passer sous l’eau froide, bien frotter la tâche et laisser agir entre 15 et 30 minutes en fonction du type de tâche avant de passer le linge en machine. Pour les tâches tenaces, l’opération peut être répétée plusieurs fois.
Deux astuces supplémentaires
- Fabriquer ses lingettes assouplissantes : 4 lavettes 100% en coton de 15X15 cm, 120ml de vinaigre blanc, 1 bocal en verre avec couvercle, 8 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou huile essentielle de votre choix pour parfumer. Placer les lingettes dans un bocal en verre à couvercle, ajouter le vinaigre blanc, mélanger et refermer le couvercle. Sortir une lavette, l’essorer et la placer dans le sèche-linge, une fois sèche, la remettre dans le bocal pour la réutiliser. Pourquoi les utiliser ? Elles vont assouplir les fibres des tissus et enlever les odeurs. Les vêtements ne sont plus chargés en électricité statique, lorsqu’ils sortent du sèche-linge. C’est grâce à l’action du vinaigre blanc.
- Une recette simple et très peu coûteuse, pour désodoriser vos textiles : il faut un vaporisateur, du vinaigre blanc, 1 citron ou 1 orange. Mélanger dans le vaporisateur eau et vinaigre blanc à part égale. Ajouter le zeste d’1 orange ou d’1 citron. Fermer le flacon et secouer bien avant de vaporiser dans l’air, sur le canapé, les rideaux ou les vêtements. Adieu les mauvaises odeurs ! Et en plus, ce désodorisant va venir raviver les couleurs de vos tissus.
_______


On en arrive à une estimation de 3,2 milliards de pailles consommées chaque année France rien que dans l’industrie du fast-food.
Indispensable pour ne plus jamais jeter de paille en plastique et siroter, où que vous soyez, vos boissons préférées ! Découvrez la paille en inox courbée avec son goupillon, pour un nettoyage optimal.
Caractéristiques :
- Fabrication européenne
- Inox 18/10
- Sans plomb, sans cadmium, sans BPA
- Longueur : 20 cm – Diamètre : 5 mm
Un autre des avantages de la paille en inox, c’est qu’elle se nettoie très facilement. Il suffit de la glisser dans son lave-vaisselle ou de la nettoyer avec un peu de produit vaisselle et le goupillon qui l’accompagne. Et sinon, pour un nettoyage un peu plus approfondi de temps à autre, vous pouvez la plonger dans une bassine d’eau chaude avec du vinaigre blanc. On laisse ensuite tremper toute la nuit avant de rincer abondamment : le tour est joué !
_______


Pour améliorer la composition et la qualité de votre eau, découvrez les perles de céramique multi-usages de chez Chamarrel. Leurs caractéristiques : Poids : 1.4 grammes. Diamètre : 9 millimètres. Longueur : 11 millimètres.
Leur conservation est illimitée (plus de 10 ans) sauf en cas d’usure mécanique. 100% naturelles et compostables, c’est l’accessoire éco-responsable pour se réconcilier avec l’eau du robinet. En les adoptant, on contribue à lutter contre la multiplication des déchets plastiques en lien avec l’achat d’eau en bouteilles !
Usages et bénéfices des perles de céramiques :
- Carafe : 10 à 15 perles. La qualité de l’eau du robinet est améliorée et elle a meilleur goût (attendre 30 min à la 1ère utilisation, puis remplir la carafe au fur et à mesure).
- Bouilloire : 12 à 25 perles. Diminue radicalement le dépôt calcaire.
- Lave-linge : 50 perles (dans une pochette en coton, ou une chaussette, bien noués). Moins de dépôt calcaire. Pouvoir lavant renforcé (quantité de lessive réduite).
- Corbeille à fruit ou bac à légumes du réfrigérateur : une 12aine de perles. Conservation plus longue, moins d’odeurs, moins de pourrissement.
- Lave-vaisselle : 15 à 30 perles dans une pochette en coton ou dans le bac à couverts. Résultat impeccable en termes de lavage, de rinçage et de brillance, avec moins de produit.
- Pots de fleurs et vases : 1 poignée de perles pour une conservation plus longue. Eau changée moins souvent.
- Placard à chaussures : 1 poignée de perles contribue à neutraliser les odeurs.
- Réservoir de la chasse d’eau des toilettes : contre le dépôt calcaire, 1 poignée (ou une méga-perle).
Les quantités sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à votre usage, et à la qualité de votre eau.
Entretien : avant la première utilisation, plongez les perles de céramique 10 minutes dans l’eau bouillante, puis laissez-les sécher. Renouvelez cette opération une fois par mois environ, ou lorsque que l’effet des perles de céramique est moins perceptible. Elles peuvent aussi être frottées délicatement avec une petite brosse.
OU


Elles dynamisent l’eau du robinet et améliorent son goût. Cuites à “basse température” (de 800° à 900°C), elles présentent une surface rugueuse, ce qui leur donne la capacité de retenir par adsorption les substances nocives contenues dans l’eau comme le chlore, à la manière d’un charbon actif type binchotan. La durée de conservation des perles de céramique roses est d’un an environ. Elles peuvent ensuite être broyées puis mélangées au compost. Pour la 1ère utilisation : les laisser tremper toute une nuit avant de les utiliser.
Elles se composent d’argile à laquelle on a ajouté par un processus de cuisson à l’abri de l’air (anaérobie), des micro-organismes efficaces.
Quantité à utiliser : une dizaine de perles pour une carafe ou une gourde d’eau. La quantité est à adapter en fonction de la nature originelle de l’eau.
Leurs propriétés : Selon le Prof. Dr. Terua Higa, elles possèdent la propriété exceptionnelle de pouvoir éliminer toutes les informations nocives en provenance de l’eau. La céramique a l’aptitude naturelle de provoquer un échange d’ions et une irradiation infrarouge à grandes ondes. Ce qui efface les informations transmises par les molécules de l’eau, et rétablit l’état d’origine propre.
Elles ont un extraordinaire pouvoir antioxydant et pas seulement la capacité d’éviter l’oxydation. Elles peuvent également l’annuler lorsqu’elle est déjà là. De plus, elles rétablissent la résonance magnétique initiale des substances. En fait, elles ont un pouvoir régénérateur. Et peuvent amener les fonctions vitales et toutes les substances vers une régénération successive.
Que se passe – t- il au moment de la cuisson de l’argile, des informations EM ? ” L’argile est un colloïde chargé électriquement, qui, en cas de concentration de ses propriétés électriques, peut doubler le pouvoir informatif des microorganismes. La théorie, selon laquelle toute vie trouverait son origine dans l’argile, peut être ramenée au fait que, l’argile a effectivement la propriété d’assimiler, de fixer et de lier diverses informations électriques. Il en résulte que, EM- céramique peut servir de patron pour les informations EM. Lorsqu’on met en relation l’argile et l’eau, il devient possible d´extraire des informations EM depuis ce schéma”
_______


89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde, soit 2822 litres d’eau mis en bouteille chaque seconde.
L’indispensable d’un mode de vie zéro déchet.
En plus, elle est bien plus canon que le plastique et conserve votre boisson bien au frais pendant plusieurs heures.
Sa contenance de 790ml vous permet de l’emporter partout avec vous.
Caractéristiques :
- Bouteille de 790 ml en acier inoxydable
- Sans BPA
- Etanche grâce à son bouchon de sécurité
- Sans goût
- Couleur : noire mat
Pour la nettoyer rien de plus simple : un goupillon, de l’eau chaude et son liquide vaisselle naturel. Attention, elle ne passe pas au lave-vaisselle.