Le furoshiki : un emballage cadeau responsable

15 Déc 2020

Pour emballer ses cadeaux, il existe des alternatives plus responsables que le fameux papier cadeau à paillettes que tout le monde a vu et revu. Et parmi ces alternatives, on retrouve le furoshiki : écoresponsable, réutilisable & respectueux de la planète !

  

C’est une technique de pliage japonaise, avec un carré de tissu. Elle permet d’emballer des cadeaux mais aussi de transporter des objets ou produits. “Il est apparu à l’époque Nara (710-794 ap JC) sous le nom de Tsutsumi, emballage. Il était utilisé pour garder des objets de valeur comme les objets du trésor impérial de Shoso-in au temple Todai-ji à Nara. 

L’emballage est réutilisable à l’infini, zéro déchet et écologique. Et il s’inscrit parfaitement dans la politique des 3R (réduire, réutiliser, recycler). Vous pouvez ainsi offrir vos cadeaux joliment emballés à vos convives qui pourront à leur tour l’offrir aux leurs (ou vous le rendre 😉 ) !

Au-delà de son utilisation comme emballage cadeau et en fonction de sa taille, il peut endosser différents rôles afin de transporter vos accessoires/objets du quotidien. On peut ainsi l’utiliser en tant que sac, pochette, emballage de bouquets ou de plantes ou enore pour pique-niquer, etc. Mais aussi comme accessoire de mode en tant que foulard, bracelet ou bandeaux.

On le retrouve soit en coton, soit en soie ou encore en crêpe.

Dans la box Horizon Responsable, nous avons adoptés les furoshikis en coton, réalisés à partir de tissus upcyclés. 

Alors, comment on fait ?

En voici un exemple – il en existe de nombreux autres 🙂

PLACER LE CADEAU AU CENTRE DU FUROSHIKI

REPLIER LES BORDS AVANT DE LES ASSEMBLER

RETOURNER LE FUROSHIKI

ENTORTILLER LES BORDS, RASSEMBLER LES ET FAITES UN JOLI POUR TERMINER VOTRE EMBALLAGE