
Saviez-vous qu’en moyenne, un Français achète jusqu’à 9 éponges par an ? Et que la production de celles-ci est hautement polluante ?
Pourquoi faut-il concrètement trouver une alternative aux éponges classiques ?
- La grande majorité des éponges trouvées en grande surface sont synthétiques ou semi-synthétiques. Ce qui signifie que leur fabrication est chimique, polluante et très énergivore. La partie jaune de votre éponge est composée de mousse de résine plastique ! L’autre partie quant à elle, n’est autre que du nylon et du polyester. Sont donc utilisés des dérivés du pétrole pour la fabrication, mais également des solvants chimiques (comme pour la colle entre les deux parties).
- Les éponges classiques ne sont ni recyclables ni biodégradables. Elles sont donc une réelle source de déchets. D’autant plus qu’elles sont souvent emballées dans du plastique, donc des déchets supplémentaires. Mais elles sont aussi coûteuse pour votre porte-monnaie.
- Ce sont de vrais nids à bactéries et certaines d’entre elles pourraient même être dangereuses pour la santé. Mais aussi, elles viennent semer dans vos canalisations des petits morceaux de plastique.




Les alternatives possibles
La brosse vaisselle et la brosse casserole
Elle est zéro déchet. En effet, lorsque la tête est usée, il suffit de la changer. Cette dernière est recyclable ou compostable. A ce titre, on conserve uniquement le manche qui a une durée de vie illimitée. La petite astuce, c’est de bien faire sécher la brosse tête en bas (hors de l’eau) une fois qu’on a terminé de faire la vaisselle. Une fois par an, on peut lui donner un petit coup d’huile de lin pour traiter et entretenir le bois.
Elle nettoie en profondeur mais tout en douceur. Elle est surtout très pratique pour nettoyer toute votre vaisselle : les plats, les verres, les assiettes, les couverts, etc. sans grande difficulté et surtout, sans rayer ! En effet, elle permet d’accéder facilement dans les endroits difficilement accessibles avec une éponge.
Enfin, les matériaux sont naturels : le manche est en hêtre FSC non traité et les poils en fibres d’origine végétale, ce qui en fait une brosse parfaitement respectueuse de l’environnement.
Retrouvez-là par ici
Tout comme la brosse vaisselle, la brosse casserole est zéro déchet. Et sa durée de vie est elle aussi illimitée. Elle doit également sécher tête en bas et hors de l’eau. Et pour son entretien, l’huile de lin fera également l’affaire.
La brosse casserole est l’ustensile parfait pour nettoyer et récurer vos fonds de casserole, poêles mais aussi les grilles du four ou du barbecue. Elle est efficace et nettoie en profondeur sans rayer. Grâce à sa poignée ergonomique, on adorerait presque faire la vaisselle.
Sa composition est 100% naturelle, comme pour la brosse vaisselle. En effet, elle est fabriquée en bois de hêtre et ses poils sont en fibres d’origine végétale.
Retrouvez-là par ici
Le tawashi et l’éponge lavable
C’est une éponge écologique, originaire du Japon, lavable ultra résistante réalisée à partir de tissu de récupération tissés, tricotés ou crochetés.
On vous a concocté un petit article pour le réaliser vous-même à partir d’un vieux tee-shirt (souvent on utilise que les manches, mais là vous pouvez vous servir de l’intégralité du tee-shirt) : Je réalise mon tawashi maison ! Et celui-ci, il est 100% gratuit.
Pour ceux qui aiment moins les DIY, vous pouvez en trouver des prêt à l’usage par ici
Leurs avantages sont multiples :
Réutilisables à l’infini puisqu’on peut les laver très fréquemment sans qu’ils ne bougent ou ne se cassent. Ce qui en fait une alternative durable et économique par rapport aux éponges jaune et verte du commerce. Ce qui font d’eux des accessoires parfaitement zéro déchet. Chez Horizon Responsable, on vous propose des tawashi et des éponges lavables (en cours de production, bientôt disponibles) fabriqués localement et réalisés à partir de tissu de récupération.
Mai aussi, avec des produits lavables, on évite une sacrée problématique : celle de la prolifération des bactéries qu’on peut trouver sur les éponges classiques. C’est parfait pour une vaisselle parfaitement clean.
Enfin, au-delà de faire la vaisselle, ils sont tout à fait utilisables pour faire le ménage de toute votre maison. Ce qui en font en plus des accessoires multi usages !
La petite astuce pour faire de votre tawashi une éponge avec grattoir c’est de casser des coquilles d’oeufs au fond de vos plats ou de votre vaisselle, … et de venir frotter avec un tawashi par-dessus.
Voilà donc quelques alternatives durables, écologiques et économiques pour une vaisselle responsable de l’environnement et de votre santé.

Je réalise mon tawashi maison
DIY – La recette pour faire son liquide vaisselle
