Les emballages cadeaux écologiques

3 Déc 2021

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Et on le sait, fêtes riment avec cadeaux… Et qui dit cadeau, dit emballage !

“Chaque année en France nous consommons environ 20 000 tonnes de papier cadeau soit 47 619 km de papier cadeau. Nous pourrions faire plus de 13,5 fois le tour de la Lune ou plus d’une fois le tour de la Terre avec ce papier que l’on déchire en toute hâte pour découvrir ce qu’il cache.”

Ce chiffre est astronomique, il est donc important de trouver des alternatives et se tourner vers des emballages cadeaux écologiques. C’est écologique, économique et tout à fait dans l’air du temps. 

Le premier emballage cadeau écologique : c’est une technique de pliage japonaise, avec un carré de tissu. 

Il permet d’emballer des cadeaux mais aussi de transporter des objets ou produits. “Il est apparu à l’époque Nara (710-794 ap JC) sous le nom de Tsutsumi, emballage. Il était utilisé pour garder des objets de valeur comme les objets du trésor impérial de Shoso-in au temple Todai-ji à Nara.“ 

L’emballage est réutilisable à l’infini, zéro déchet et écologique. On peut soit en acheter, soit utiliser des morceaux de tissu ou vêtements dont l’on ne sert plus. On peut aussi bien emballer des livres, que des bouteilles ou encore des petites friandises. 

Avec le papier kraft, cela donne des cadeaux sobres mais très esthétiques quand même.

Connu et reconnu avec sa couleur beige, il n’est pas tout à fait zéro déchet. Mais en tout cas, il est recyclé et recyclable; ce qui en fait un emballage parfaitement éco-responsable. 

Pour des paquets divins, on peut l’agrémenter avec un cordon ou une ficelle et des branches de sapin ou de thym ou encore des fleurs séchées par exemple. On laisse libre court à son imagination. 

Parfaite solution antigapsi pour des emballages cadeaux écologiques et ça donne un côté très original à vos cadeaux.

Peut-on parler de tradition ? En effet, nos grands-parents ont régulièrement recyclé leurs journaux pour de beaux emballages. Vous pouvez faire la même chose avec les pubs que vous recevez dans vos boîtes aux lettres (sauf si vous avez déjà un stop pub sur cette dernière et qu’il est respecté 🌿⚡). On vous garantit des emballages hauts en couleurs : petit effet assuré auprès de vos convives. 

Ils ne sont pas seulement indispensables pour acheter et conserver ses achats en vrac.

Les pots et bocaux en verre peuvent aussi vous servir pour des réaliser des cadeaux originaux. Vous y avez pensé ? 😬. Leur côté transparent, ça change de d’habitude. Tous les types de bocaux que vous avez chez vous feront l’affaire. 

Et qu’est-ce qu’on y met alors ? Des gâteaux de noël, des bijoux, des chocolats, des petits bonbons, des plantes, une bougie, des cosmétiques solides, des petits accessoires zéro déchet, …  Une fois rempli, vous pouvez customizer le bocal à vos goûts avec des éléments simples : cordons, verdures, etc. 

Les pochons ou petits sacs en tissu peuvent également tout à fait faire l’affaire pour des emballages cadeaux écologiques très stylés.

Il y en a toujours un certain nombre qui traîne dans nos domiciles… Cela peut par exemple être des pochons dans lesquels vous avez eu vos achats ou qu’on a pu vous offrir les années précédentes. Pour les plus courageux d’entre nous, on peut également les coudre ! Ou encore en acheter dans les commerces zéro déchet. Enfin, les sacs à vrac peuvent aussi être utilisés.

L’avantage de ces petits pochons en tissu : ils servent de “papier” cadeau avant d’être réutilisés pour faire ses courses en vrac ou offrir un autre cadeau. Usage durable garanti ! 

Un peu dans le même genre, on a le totebag pour y mettre un ou plusieurs cadeaux. Celui-ci pourra bien évidemment être réutilisé à l’infini. 

 

C’est la solution la pus économique et écologique : aucun emballage cadeau ! On offre un présent “tout nu” et croyez-nous, il fera toujours autant plaisir ✨🎁❤️. 

Quelques derniers petits conseils pour des emballages cadeaux écologiques…

Oubliez le scotch ou la colle et autre petits accessoires pas forcément très respectueux de l’environnement. Dorénavant, il s’agira de privilégier : 

  • Rubans, cordons ou de la ficelle pour fermer les paquets (l’emballage utilisé pourra dans ce cas également être réutilisé).
  • Décorations naturelles comme des branches de sapin, eucalyptus, thym, des pommes de pin, des fleurs séchés, etc. 
  • Emballages déjà existants pour découper des petites étoiles, des petits ronds ou autres décorations pour agrémenter vos papiers cadeaux.