
Le gel d’aloe vera
L’aloe vera est une plante aux nombreuses qualités : elle peut être utilisée en interne ou en externe. Sa formulation unique est élaborée à partir du gel pris au cœur de la feuille d’aloe vera (cultivée en agriculture biologique).
Ses propriétés : hydratant, cicatrisant, apaisant, anti-inflammatoire, antiseptique, bactéricide et stimule la régénération cellulaire.
Dans quel cadre on va l’utiliser ?
- Soigner les brûlures (1er et 2nd degré), coups de soleil et irritations après-rasage
- Traiter les infections, inflammations et lésions de la peau (pour une plaie ou coupure il est nécessaire de la désinfecter en amont avec de l’eau et du savon)
- Pallier la déshydratation de la peau, notamment après une exposition au soleil, grâce à sa teneur en vitamine et acides aminés
- Soulager et traiter les rougeurs, le psoriasis, l’éczema, l’acné, les tâches brunes
- Protéger la peau des agressions extérieurs comme le vent, la pollution, la poussière grâce à son film protecteur
- Lutter contre l’herpès génital
Comment l’utiliser ? En fine couche en application locale directement sur la peau à l’endroit nécessaire. Il peut être appliqué plusieurs fois par jours.


L’argile verte
C’est la plus connue et la plus absorbante de toutes les argiles. Composée de silicates d’aluminium hydraté et riche en minéraux, c’est sa structure particulière qui lui confère ses propriétés tant recherchées.
Ses propriétés : absorbante, anti-inflammatoire, nettoyante, adsorbante, exfoliante, régénérante, détoxifiante et désodorisante.
Dans quel cadre on va l’utiliser ?
- Soulager les rhumatismes et le mal de dos
- Soigner les plaies, brûlures, escarres, kystes, échardes (l’argile nettoie les plaies en absorbant les impuretés)
- Résorber les hématomes et bleus
- Traiter la diarrhée
Comment l’utiliser ?
- Contre les rhumatismes : appliquer en cataplasme (eau + argile qui vont former une pâte) épais sur la zone concernée pour soulager les douleurs. En cas de rhumatismes, on prend de l’eau chaude/tiède.Si la zone est gonflée et inflammée, on prend de l’eau froide.
- Pour les plaies, brûlures, escarres, kystes, échardes, hématomes et bleus : appliquer en cataplasme (eau + argile qui vont former une pâte) épais sur la zone concernée; laisser poser 1heure avant de rincer à l’eau claire. Cette action peut être répétée plusieurs fois par jour au besoin.
- Contre la diarrhée : mélanger et ingérer un verre d’eau avec une cuillère à café d’argile; ensuite boire des verres d’eau d’argile (surnageant issu d’un verre d’eau argileuse après quelques heures de pose). On peut prendre jusqu’à 5 verres par jour (en espaçant les prises).


Le macérat huileux d’arnica
L’arnica est une plante de montagne que l’on trouve à plus de 2800 mètres d’altitude. Le macérât huileux d’arnica est obtenu par la macération des fleurs d’arnica dans de l‘huile de tournesol. Les principes actifs sont concentrés dans le macérât.
Ses propriétés : anti-inflammatoire, anticoagulent, circulatoire, réparateur, cicatrisant, nourrissant, protecteur, régénérant, antioxydant, photoprotecteur et vulnéraire.
Dans quel cadre on va l’utiliser ?
- Soigner les bleus, bosses, contusions, coups ou chocs
- Soulager arthrite/arthrose, rhumatismes, claquages, déchirures et contractures musculaires, douleurs musculaires et articulaires, foulures, entorses, inflammations articulaires/tendineuses/musculaires, douleurs inflammatoires, phlébites légères, jambes lourdes, tensions musculaires
- Prévenir les courbatures, les échauffements musculaires mais aussi le vieillissement cutané ainsi que les rides
- Traiter les brûlures légères, les rougeurs légères liées au soleil, les cicatrices légères, les plaies non ouvertes et lésions cutanées
- Il peut même être utilisé en cas de bronchite, insuffisance veineuse, troubles circulatoires, varices ou vergetures
Comment l’utiliser ? On applique quelques gouttes sur les zones douloureuses ou enflammées avant de faire un léger massages, maximum 2 fois par jour. Idem en application préventive. Il ne doit surtout pas être ingéré étant toxique pour le système nerveux, digestif, respiratoire et cardiaque. Sachez qu’il peut être couplé avec des huiles essentielles pour renforcer son efficacité en fonction du problème que l’on souhaite traiter.
L’huile de ricin
Elle est extraite des graines de la plante de ricin qui sont séchées, puis pressées à froid pour en extraire l’huile. L’huile de ricin était déjà employée dans l’antiquité pour de multiples usages. Pour certains, c’est l’huile magique par excellence. Ses vertus sont nombreuses et peuvent soulager les bobos de toute la famille, hydrater les cheveux, la peau, les ongles…
Ses propriétés : nourrissante, fortifiante, anti-inflammatoire, antalgique, antiviral, antibactérienne, immunostimulante, digestive et laxative.
Dans quel cadre on va l’utiliser ?
- Calmer les démangeaisons et hydrater en profondeur
- Désinfecter les petites plaies et atténuer les cicatrices
- Aider à guérir les verrues, la teigne, les furoncles, les démangeaisons chroniques
- Lutter contre les insomnies
- Soulager les douleurs articulaires et musculaires mais aussi les maux de ventre et ballonnements
- Se débarrasser des moustiques et des mouches
Comment l’utiliser ?
- Chauffer un peu d’huile de ricin (sans faire bouillir), tremper un tissu épais et laisser absorber l’huile. Déposer le cataplasme sur le plexus solaire (pour l’insomnie), sur son ventre (pour les maux de ventre), recouvrir avec un foulard pour maintenir la chaleur, ajouter une bouillote par dessus.
- Pour les douleurs articulaires et musculaires, utiliser un peu d’huile de ricin et venir masser les zones douloureuses.
- Pour calmer les démangeaisons, hydrater, atténuer les cicatrices, soulager les douleurs : appliquer quelques gouttes d’huile de ricin sur la zone concernée et la faire pénétrer tranquillement.
- Pour désinfecter, déposer quelques gouttes sur la plaie avant de tamponner avec une compresse.
- Pour se débarrasser des moustiques et des mouches, on verse tout simplement de l’huile de ricin dans une coupelle.


Le Miel
Produit sucré fabriqué par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Il est composé à plus de 80 % de glucides et est très riche en énergie. Ses caractéristiques : il est riche en glucides et en atioxydants, source de potassium, dispose d’un effet prébiotique. Et c’est à ce titre qu’on va l’utiliser comme cicatrisant pour de petites blessures, coupures ou brûlures.
Dans quel cadre on va l’utiliser ?
- Soigner les petites blessures, coupures/plaies, brûlures (1er degré)
- Soulager les maux de gorge ou le nez bouché
- Se redonner un bon coup d’énergie, y compris pour les grands sportifs
- Favoriser la digestion en cas de gastrites ou d’ulcères
Saviez-vous que tous les miels sont antibactériens/antiseptiques ? Ils sont composés essentiellement d’eau (15 à 30%) et fructose (60 %). On y retrouve aussi de l’acide formique antiseptique et des inhibines, substances qui freinent la prolifération bactérienne. La principale inhibine est de l’eau oxygénée, sécrétée par l’abeille lors de la fabrication du miel. Donc le miel peut intervenir à toutes les phases de la cicatrisation. Sa richesse en sucre exerce une pression négative sur la plaie et aspire, par ce phénomène, les exsudats.
Comment l’utiliser ?
- Rincer et nettoyer d’abord la blessure à l’eau et au savon, déposer une fine couche de miel sur cette dernière avant de la recouvrir d’une compresse. Ce pansement doit être changé toutes les 24heures tant que la plaie suinte puis toutes les 48 heures jusqu’à cicatrisation.
- Pour se redonner de l’énergie, soulager les maux de gorge ou la digestion, prendre une cuillère à café à jeun le matin.
- Pour les nez bouchés, on peut administrer le miel en aérosol en le mélangeant en proportions égales à du sérum physiologique.
Attention, les propriétés du miel sont renforcées ou peuvent diverger en fonction de sa composition (romarin, thym, tournesol, etc.).
L’infusion à la lavande
La lavande est une plante aux petites fleurs bleu-mauve ou violettes caractéristiques, originaire du Bassin méditerranéen, qui pousse d’ordinaire sur les sols calcaires et dans les régions très ensoleillées.
Ses propriétés : antispasmodique, sédatif, diurétique, relaxante et apaisante
Dans quel cadre on va l’utiliser ?
- Pour lutter contre l’anxiété, l’agitation et les insomnies
- Apaiser les maux de ventre et ballonnements
- Calmer les spasmes/contractions musculaires, coliques hépatiques ou encore les migraines
- Eliminer les toxines et stimuler l’activité des reins
Comment l’utiliser ?
- Pour les infusions, faire infuser 5g de fleurs séchées dans 1L d’eau bouillante pendant environ 5 minutes. Boire 3/4 tasses par jour dont une avant le coucher pour lutter contre l’insomnie.
- On peut également la préparer en décoction, pour soulager les muscles douloureux ou prendre soin de sa peau : faire bouillir 30g de fleurs de lavande dans environ 0,5L d’eau qu’on va ensuite venir frictionner sur la zone douloureuse plusieurs fois par jour. Se conserve au frais et à l’abri de la lumière.