Ma trousse de toilette zéro déchet

10 Juin 2021

Vous aviez déjà entendu parler de ce chiffre ?

 

Hé bien, c’est le nombre moyen de déchets qu’un français produit chaque année. La quantité de déchets a été multipliée par deux en l’espace de 40 ans. Il est donc indéniable de dire que nous consommons beaucoup plus qu’avant ! Et comme le souligne très bien l’ADEME, « les produits sont de plus en plus éphémères » ; ce qui nous incite à consommer toujours davantage.

Force est de constater que nous devons agir pour réduire drastiquement nos déchets ! Il est aujourd’hui plus qu’opportun d’adopter un mode de vie plus green car la santé de l’environnement ne va pas en s’améliorant. Prendre un tournant écologique pour préserver notre belle planète, économiser ses matières premières et réduire le coût lié aux déchets est accessible à tout un chacun !

Il existe bien des tips, éco gestes et façons de consommer mieux. Prêts ? On embarque vers un mode de vie zéro déchet !

Cette fois-ci, on part en voyage avec notre trousse de toilette green et zéro déchet : 3..2..1..GO !

A l’approche de l’été et des vacances bien méritées, on continue d’adopter de nouveaux éco gestes ou tout simplement, on emmène ses produits éco responsables en vacances. On vous a préparé une petite check-list pour ne rien oublier 😉 

Pour aller plus loin, on vous parle de nos petits préférés chez Horizon Responsable 

 

Les solides 

Pourquoi utiliser des cosmétiques solides ? Pour faire des économies (à titre d’exemple, 1 savon solide = 3 gels douche), pour préserver la planète en limitant à la fois les déchets ainsi que les énergies utilisées dans la création du produit. Mais aussi pour sa santé : une liste d’ingrédients courtes, naturels et meilleurs pour la peau. 

Le savon solide :

Le véritable savon de Marseille – Le Sérail. Fondée en 1949 par Monsieur Vincent BOETTO à Marseille, la Savonnerie Le Sérail perpétue depuis plus de soixante ans, dans les règles de l’art, la fabrication traditionnelle du Savon de Marseille. Depuis des générations, elle s’attache à respecter et perpétuer la fabrication du véritable savon de Marseille cuit en chaudron à l’ancienne. Extra pur, il ne contient ni colorant, ni parfum, ni conservateur, ni fixateur, ni produit de synthèse. Sa composition : 62% huile d’olive et 10% d’huiles végétales (cocoate), eau, sel, soude. Ses avantages : Un allié pour votre peau : le savon de Marseille n’agresse pas la peau, grâce à ses vertus hypoallergéniques et bactéricides. Il est vivement recommandé par les dermatologues pour les peaux sensibles. Il se conserve plus longtemps que le gel douche liquide et est bien plus pratique à transporter. Indéniablement, il est plus économique. Et surtout… zéro déchet #NoPlastic. 

Le shampoing solide :

Le shampoing solide tout nu – Unbottled. Parfum 100% naturel romarin & menthe (avec huiles essentielles), huile d’argan +  huile de brocoli +  argile verte. Un shampoing solide sans plastique pour des cheveux magnifiques. Une formule ultra moussante qui nettoie le cuir chevelu sans l’agresser. 75G = 2 à 3 bouteilles de shampoing liquide ! 

Le dentifrice solide :

Le dentifrice à croquer BIO à la menthe – Paos. Sa composition : Tous les ingrédients sont 100% d’origine naturelle : Cellulose de bois microcristalline -> polit les dents; Bicarbonate de soude -> nettoie les dents et les fait briller; Silice -> antiagglomérant; Sodium Lauroyl Glutamate -> mousse; Fluorure de sodium -> protège des caries; Arôme naturel de menthe -> donne du goût et rafraîchit l’haleine. On se brosse les dents au naturel et on dit adieu au plastique ! 

En France, on consomme 189 millions de tubes de dentifrice par an

Le déodorant solide :

Ici on aime le fabriquer nous-même (il arrive bientôt dans une prochaine box mensuelle) ! Mais on vous partage quand même sa composition : 30g d’huile de coco bio, 20g de bicarbonate de soude, 12,5g de fécule de maïs, 5g de cire d’abeille. Pour des aisselles parfaites durant tout l’été, surtout avec la chaleur qui arrive ! 

 La brosse à dents rechargeable – Caliquo

Fabriquée en France, elle est pourvue d’un manche en bioplastique (blanc, vert ou bleu) et d’une tête rechargeable ! Son avantage ? On garde le manche et on remplace uniquement la partie usagée, à savoir les poils, tous les 3 mois ! Et ce, grâce au système sécurisé de clips sur lequel il vous suffit d’appuyer pour sortir et remplacer la tête. Et le bioplastique, vous connaissez ? Il est fabriqué à partir de ricin, la plante et ses graines. A la différence d’un plastique traditionnel fait à partir de carbone fossile, il est lui constitué en partie ou en totalité de carbone végétal. Le produit est fait pour durer au minimum 10 ans.

Il se vend 9,3 brosses à dents par seconde en France chaque année, soit 294,3 millions d’unités dans les hyper-et supermarchés français

Le cure-oreille français en bois de hêtre  Caliquo

Il remplace les cotons tiges jetables pour prendre soin des oreilles de toute la famille de façon zéro déchet. Dépourvu de plastique, c’est une avancée dans l’interdiction de produits plastiques à usage unique en France ! Comment utiliser le cure oreille en bois ? Afin de bien nettoyer les oreilles, l’extrémité du coton tige réutilisable est incurvée comme une pelle. Il suffit donc de l’introduire dans le conduit auditif et de gratter doucement les parois à l’entrée de l’orifice. Il faut répéter le geste à plusieurs reprises pour récupérer le cérumen. On peut l’utiliser une à deux fois par semaine. Et surtout, il se conserve à vie. Pourquoi privilégier l’oriculi en bois de Caliquo ? C’est la seule entreprise à proposer un coton tige réutilisable made in France.

La célèbre marque de coton-tiges Q-tips en vend plus de 800 par seconde. Cela représente 22,5 milliards de coton-tiges Q-Tips vendus par an

Les lingettes démaquillantes – Créa’Line

Fabriquée en Alsace à partir de coton et de tissu éponge elles sont parfaites pour se démaquiller, mais pas que ! On peut également s’en servir pour appliquer des huiles/eau florale, nettoyer le visage des grands ou les fesses des petits, etc. Elles ne produisent aucun déchet et sont durables dans le temps, ne contiennent aucun produit toxique, se lavent en machine, représentent une dépense minime par rapport aux cotons à usage unique. C’est simple, elles sont à la fois respectueuses de la peau et de l’environnement !

La petite astuce : pour rattraper vos cotons blancs tachés, vous pouvez les laisser tremper 24H dans de l’eau très chaude avec du percarbonate de soude avant de les passer en machine. C’est magique !

Focus sur le coton à usage unique. 5260 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1KG de coton. Pour rappel, une personne consomme en moyenne entre 720 et 2 100 cotons par an. Ce dernier utilise 24% des pesticides mondialement produits, dont certains sont “hautement” voire “extrêmement dangereux”. Enfin, le blanchiment du coton inclut l’utilisation de chlore ou d’azurants chimiques.

Les cosmétiques 

A chacun ses petits préférés dans ce domaine là, mais on vous partage quelques conseils pour bien les choisir (merci @Onlylaurie). 

On fait attention aux compositions et on évite ainsi les produits suivants :

  • Les silicones (Dimethicone, cyclopentaxiloxane…) qui ne sont pas bons ni pour vous (ils bouchent les pores), ni pour l’environnement 
  • Les huiles minérales (Paraffinum liquidum, petrolatum, cera microcristallina, Mineral oil… ) qui forment un film occlusif à la surface et ne laisse pas la peau respirer 
  • Les alcools gras (Methyl, propyl ou Caprylyl alcohol, hexadecanol, alcohol denat, butylène glycol, methylpropanediol…) qui n’apportent rien de plus et peuvent même aller jusqu’à irriter la peau 
  • Les polymères et composés ethoxylés (PolyEthylène Glycol, cellulose, Polypropylène, crosspolymer, PolyPropylène glycol…) qui sont utilisés comme des agents de texture ou émulsifiants et peuvent être cancérigènes (leur fabrication implique l’utilisation d’un gaz toxique). Ils sont aussi néfastes pour l’environnement parce qu’ils ne sont pas biodégradables
  • Les SLS (Sodium Lauryl sulfate ou Sodium Laureth sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate…) qui apportent un pouvoir émulsifiant, détergent et moussant mais sont très agressifs et assèchent la peau
  • Les conservateurs (Parabens, triclosan, cetrimonium bromide, EDTA, butylhydroxytoluène, phenoxyethanol, methylisothiazolinone, DMDM hydantoïne, diazolidinyl urea, imidazolidinyl urea, methenamine et quarternium-15, polyquaternium 10…) qui sont allergènes, mutagènes et cancérigènes
  • D’autres ingrédients comme le parfum synthétique qui peut être irritant, les sels d’aluminium qui sont irritants et perturbateurs endocriniens, les filtres UV qui sont des perturbateurs endocriniens et néfastes pour l’environnement. 

Attention aux packagings : ils sont souvent trompeurs.. il s’agit de bien les déchiffrer avant d’acheter. Et puis… éviter le packaging jetable, c’est encore mieux 🙂 

On vous partage nos recettes de baume à lèvres et de baume multi usages 100% naturels pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux ! 

Le rasoir de sûreté en bois de chêne – Caliquo

Plus doux pour votre peau, plus précis et plus économique; il est fabriqué à la main en Normandie et dans le Jura par des ébénistes et des tourneurs sur bois. Il suffira de changer les lames, qui ont une durée de vie plus longue que pour un rasoir jetable. Sachez qu’un rasoir jetable est composé de 59 grammes de plastique d’origine fossile qui partiront à la poubelle entre 6 et 10 rasages plus tard !

Les culottes menstruelles – Fempo 

La culotte menstruelle FEMPO, c’est une culotte hyper-absorbante qui remplace tes protections hygiéniques classiques pour la journée ! Elles sont parfaites pour se débarrasser des tampons et serviettes hygiéniques cra-cra. 

Vous avez également la possibilité de vous équiper d’une cup ou de serviettes hygiéniques lavables : à chacun ses envies 😉

Enfin, pour tout ce qui est gant de toilette ou de massage, peigne/brosse, etc. il s’agit là de privilégier l’achat d’accessoires de qualité avec des matériaux durables et de faire attention aux compositions et labels qui peuvent être présents sur vos produits, afin de sélectionner les meilleurs. 

On n’oublie pas la crème solaire si on part au soleil, on s’en reparle vite ! En attendant, attention à ce qu’elle soit respectueuse des fonds marins. 

Bonnes vacances !

Pour une initiation au zéro déchet dans la salle de bain, on vous propose le Coffret – Mes premiers pas zéro déchet pour la salle de bain pour vous accompagner pas à pas dans votre transition écologique 🌱