Mes vacances zéro déchet

15 Juin 2021

Mes vacances zéro déchet

Les vacances d’été arrivent à grands pas et on garde nos bonnes habitudes éco responsables même en dehors de notre logement. Voyager de manière green et zéro déchet est tout à fait possible. Et on vous donne quelques pistes pour bien préparer vos voyages.

1. Les moyens de transport

Nous le savons tous que l’avion est le moyen de transport le plus polluant. Alors pour trouver des alternatives à l’avion et (re)découvrir son pays, on peut apprendre à voyager différemment : en train, à vélo ou même à pied ! Aujourd’hui, vous avez la possibilité de sillonner la France (et même l’Europe !) à vélo grâce à des voies cyclables balisées. Sensations et paysages variés garantis !

On peut aussi partir en vacances à pied pour quelques jours ou même semaines ; sur des chemins de pèlerinage ou en montagnes par exemple.

Si vous n’avez pas trop le temps, préférez tout de même le train à la voiture, pour réduire votre empreinte carbone (et éviter les bouchons !).

Si vous n’avez pas le choix que de prendre l’avion, il existe des moyens pour compenser votre empreinte carbone. Par exemple, vous pouvez financer des projets écologiques en contrepartie.

2. Ou passer la nuit ?

On va privilégier les établissements avec une conscience responsable de l’environnement :

  • Les hôtels qui ont une sensibilité à l’écologie
  • Un appartement, gîte ou chambre d’hôtes écologiques
  • Loger directement chez l’habitant pour une expérience pleinement vécue 
  • Un camping ou même dormir à la belle étoile

Si vous partez dans un logement indépendant, n’oubliez pas votre kit ménage pour garder ses bonnes habitudes éco responsables même en vacances. On emmène avec soi, sa crème à récurer, son nettoyant sol et son spray multi usages. Sans oublier la brosse coco ou le tawshi.

On pense aussi au linge, on emmène sa lessive maison.

Ou encore son produit vaisselle naturel

Tout ça, pour ne pas racheter en double et encore moins créer des déchets supplémentaires et inutiles. 

3. La trousse de toilette zéro déchet

On vous a préparé une petite check liste et un article à ce sujet pour ne rien oublier. Vous pouvez le consulter par ici : ma trousse de toilette zéro déchet.

Les indispensables :

  • Le savon solide
  • Le shampoing solide
  • Le déodorant solide
  • La brosse à dents écologique et le dentifrice solide
  • L’oriculi
  • Les lingettes lavables
  • Les cosmétiques (crème, démaquillant, huile végétale, … en fonction de votre type de peau)
  • Les accessoires autres : brosse/peigne en bois, rasoir de sûreté, protections menstruelles, gant de toilette
  • La crème solaire respectueuse des fonds marins

Si on sort un peu de la trousse de toilette, on ajoute la serviette en microfibre qui prend moins de place. Mais aussi les mouchoirs en tissu pour ne pas utiliser et ainsi jeter une quantité importante de papier. 

4. Le kit zéro déchet pour déjeuner en extérieur

Les pique-niques, on en fait plein l’été, en randonnée ou sur la plage, alors on s’équipe pour le faire de manière éco responsable. Et pour se faire, on n’oublie pas :

  • La gourde, qui peut être utilisée partout et tout le temps pendant les vacances
  • Les perles de céramique afin de pouvoir s’hydrater en continu avec de l’eau purifiée 
  • Le gobelet et/ou la tasse en inox réutilisable et lavable à l’infini
  • Le set de couverts en bambou
  • Des bee-wrap et boîtes en inox pour les repas, fruits et petits grignotages
  • Un essuie-tout lavable
  • La nappe en tissu

Chez Horizon Responsable, on vous propose un coffret pique-nique responsable pour savourer pleinement vos petites recettes de saison ! 

5. Les courses

Pour faire ses courses, on peut également partir avec sa panoplie zéro déchet et continuer à faire des courses en vrac, locales et de saison.

Pour manger local et de saison, on se rend sur les marchés ou on se renseigne sur les épiceries bio aux alentours de son logement.

On emmène ses sacs à vracs pour les courses quotidiennes, son sac à pain pour acheter sa baguette, ses viennoiseries ou autres pains. Et enfin, ses contenants rigides pour acheter viande, fromage ou poisson.

Rendez-vous sur https://www.consovrac.fr/ pour trouver des lieux pour faire vos courses en vrac. 

6. La trousse de secours 100% naturel

Nous avons fait le choix de ne pas y glisser d’huiles essentielles, celles-ci n’étant pas conseillées pour tous.

Quelques indispensables à emporter avec vous en vacances pour vous soigner de façon naturelle :

  • Du gel d’aloe vera: Hydratant, apaisant, cicatrisant, astringent, réparateur. Il peut être utilisé comme après-soleil, en soin cicatrisant sur une coupure, une brûlure, une inflammation ou une infection, …
  • Du macérat huileux d’arnica: Anti-inflammatoire, anti-douleur, anti-ecchymose, cicatrisante, nourrissante, protectrice cutanée, régénérante. Elle peut ainsi être utilisée entre autres sur un bleu, une bosse, une brûlure légère, un choc, une contracture musculaire ou en prévention des courbatures, une contusion, une douleur inflammatoire ou encore une entorse, …
  • De l’argile verte : Anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisante, adoucissante, purifiante, reminéralisante. Elle peut être utilisée pour drainer les plaies, résorber les contusions, les hématomes, les entorses, les oedèmes, les courbatures, les sinusites, les maux de gorge, les irritations de la peau, les coups de soleil, petites brûlures, blessures légères, les ballonnements et maux de ventre, … 
  • Du miel : grâce à sa composition particulièrement riche et complexe, le miel agit sur toutes les phases de la cicatrisation. Il génère en effet une enzyme qui produit de l’eau oxygénée, ce qui le rend antiseptique. Il permet ainsi d’accélérer et de lutter directement contre l’inflammation grâce notamment à ses prostaglandines, des hormones qui sont dérivées d’acides gras non saturés.
  • De l’huile de ricin : analgésique et anti-inflammatoire. Elle est efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi pour lutter contre l’insomnie par exemple.

      Enfin, pour partir en vacances de façon vraiment minimaliste, on ne surcharge pas sa valise. On prend le strict nécessaire, on remplace les livres par une liseuse, … on ne prend que l’essentiel et on se rend compte que finalement… ça suffit amplement ! 

      Bonne vacances !!!