Prendre soin de sa peau à la fin de l’été

30 Août 2021

L’été, il est véritablement important de prendre soin de sa peau de manière différente. Et pourquoi ?
En effet, les températures plus élevées et l’exposition prolongée aux UV provoquent des réactions directes sur cette dernière. Et c’est à ce titre, qu’il faut faire particulièrement attention à la façon dont on traite sa peau durant toute la saison estivale. Et surtout… on ne relâche pas ses efforts à la sortie de l’été : votre peau a besoin d’un coup de pouce pour rayonner de santé ! 

Quelles sont les différentes étapes à suivre ?

 

S’hydrater

C’est la base et avant tout, la première chose à faire :  boire beaucoup d’eau. Et ce, sans même attendre la soif. Hé oui, l’hydratation passe par l’intérieur de notre corps également. Et puis, pour ceux qui n’aiment pas trop boire de l’eau, il lui existe des alternatives. On peut bien sûr se diriger vers le thé chaud ou glacé, les infusions ou encore les jus frais (attention pas de boisson sucrée).

Pour l’occasion, on vous partage une nouvelle fois notre petite recette de boisson à base de citron, concombre et menthe par ici. Rafraîchissement garanti ! 

Mais aussi hydrater sa peau 

Nous le savons, l’exposition au soleil durant ces mois d’été provoque un assèchement de la peau. Et c’est bien pour cela qu’au retour de vacances, il faut continuer à prendre soin. Pour ce faire, il faut lui apporter la dose d’hydratation dont elle a besoin. Et surtout… cela fait perdurer le bronzage ! C’est chouette non ? 

On peut donc, utiliser des laits/baumes corporels naturels ou des huiles végétales, naturellement hydratantes et assouplissantes. Les plus efficaces en la matière sont l’aloe vera, l’huile végétale d’avocat et l’huile végétale de coco.

Le baume multi usage à base de beurre de karité, huile de coco et huile d’amande douce sera un parfait allié pour prendre soin de vous à la sortie de l’été. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’il combine des ingrédients qui viendront chouchouter votre peau en profondeur. On y retrouve ainsi :

  • Du beurre de karité qui apaise les irritations cutanées, protège contre les UV, permet de prolonger le bronzage et aide la peau à garder son élasticité.
  • De l’huile de coco qui  nourrit la peau et apaise les irritations. De plus, elle dispose de vertus antioxydantes et lutte ainsi contre le vieillissement de la peau, la tonifie et lui redonne de l’éclat.
  • Enfin, de l’huile d’amande douce qui hydrate et protège la peau. Elle est apaisante, nourrissante et soulage les irritations.

Si la recette vous tente, elle est à retrouver sur notre blog

Réaliser des gommages réguliers 

Et cette étape là, trop souvent oubliée, est clairement indispensable ! Vous pouvez en réaliser un 2 à 3 fois par semaine. Hé oui, l’exfoliation de la peau permet d’affiner le grain de peau, resserrer les pores, redonner de l’éclat et la luminosité à la peau tout en stimulant le renouvellement cellulaire et ainsi favoriser la pénétration des actifs cosmétiques. 

Notez toutefois, que pour le visage, on va privilégier un exfoliant doux et pour le corps, un exfoliant plus fort. Et pour accentuer son action, on peut combiner le gommage avec un gant. 

Que cela soit pour le visage ou pour le corps, ce dernier doit être réalisé en fonction de son type de peau (sèche, grasse, mixte, etc.). Cet article vous présente un certain nombre de recettes DIY de gommages visage avec des ingrédients simples. 

Et puis pour le corps, une recette très, très simple  :

  • On commence par mélanger du miel avec du sucre fin (les quantités sont à ajuster en fonction de vos besoins),
  • Puis, on va appliquer sur l’ensemble du corps en massant doucement,
  • Enfin, on termine en rinçant à l’eau tiède.

On peut également réaliser des gommages à base d’argile.
Pourquoi l’argile ? Elle est parfaite pour purifier, apaiser, adoucir, reminéraliser et fortifier la peau. On va privilégier la blanche parce qu’elle est respecte le film hydrolipidique de la peau. En effet, elle possède un Ph neutre et des vertus apaisantes. Elle ne va pas agresser la peau !

  • Il va falloir mélanger 2 cuillères à soupe d’argile blanche avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale en fonction des besoins de votre peau (à découvrir par ici : quelle huile végétale pour ma peau ?)
  • Ensuite, on va ajouter de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène
  • Bonus : on peut également ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour purifier et rafraîchir la peau.

 

Utiliser des soins prolongateurs de bronzage 

 

Des aliments à privilégier : 

  • Carotte, brocoli, poivron rouge, céleri, potiron, abricot, pêche, cerise, pamplemousse rose riches en bêta-carotène. Le bêtacarotène stimule la synthèse de mélanine, et grâce à son pouvoir antioxydant, il protège votre peau de l’action néfaste des radicaux libres. Ainsi, il exerce une action protectrice sur votre peau.
  • Tomate, épinards, betterave, melon, pastèque riches en caroténoïdes. Les caroténoïdes favorisent la synthèse de mélanine (c’est le pigment de couleur à l’origine du bronzage), filtre naturel des rayons UV.
  • Chou-fleur, cerise, fraise, citron, myrtille sources de vitamine C anti-oxydante. La vitamine C anti-oxydante favorise la cicatrisation de la peau et augmente la production de collagène qui limite le vieillissement de la peau.

Les cosmétiques réparateurs et prolongateurs de bronzage : 

On peut également insérer des cosmétiques réparateurs et prolongateurs de bronzage dans sa routine beauté quotidienne. Et pour ça, on vous partage une recette trop chouette de soin prolongateur de bronzage trouvé chez Jolie Essence. Il est 100% naturel et super efficace pour une belle peau. Au-delà du bronzage, il est également là pour embellir et raffermir votre peau. 
Et alors,  quels sont ses bienfaits ? Il est nourrissant, donne bonne mine, lutte contre le vieillissement de la peau, est antiradicalaire, régénérant et raffermissant.

 Le matériel nécessaire : 1 bol, 1 mini fouet, 1 balance, 1 flacon de 30ml

 Les étapes de fabrication (hyper faciles) :

  • Dans un bol, mélanger 18g d’huile végétale d’abricot BIO ou d’amande douce BIO avec 11,9g de macérât huileux de carotte ou d’Arnica ainsi que 5 gouttes d’huile essentielle de Verveine exotique BIO ou de Géranium Egypte BIO. On pense à bien mélanger entre chaque ajout d’ingrédient, 
  • Ensuite, on va verser le tout dans un flacon de 30ml. 

 Votre prolongateur de bronzage se conserve environ 6 mois s’il est stocké à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.

 On a sélectionné un autre DIY parfait pour réparer votre peau agressée par le soleil tout en prolongeant son bronzage. Cette fois-ci, c’est un lait réparateur et prolongateur de bronzage trouvé chez Slow Cosmétique. 

  • Dans un flacon de 200ml d’hydrolat de lavande fine ou de menthe poivrée, on va vider 150ml de l’hydrolat dans un autre contenant vide et refermable,
  • Verser 50ml de gel d’aloe vera pur,
  • Ajouter 1 cuillère à café de glycérine végétale et ½ cuillère à café de gomme xanthane,
  • Fermer le flacon et secouer fortement jusqu’à ce que le mélange devienne uniforme et un peu épais,
  • Insérer 20ml d’huile de pulpe d’argousier et 12 gouttes essentielles de lavande vraie ou d’eucalyptus radié,
  • Refermer et secouer ! C’est prêt.

 Sachez que la texture peut être ajustée en fonction de vos préférences en mettant plus d’hydrolat ou davantage de gel d’aloe vera.

 Votre lait corporel peut être conservé environ 2 mois à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

Et on termine avec un petit ingrédient qui sera vraiment votre allié pour prendre soin de votre peau et de votre bronzage : l’urucum ! 

Il a une très forte teneur en bêta-carotène (de 100 à 500 fois plus élevé que dans la carotte), en provitamine A et en sélénium. De même, il stimule la production de mélanine par l’organisme. Aussi, il regorge de bixine qui est une molécule qui s’apparente au bêta-carotène. C’est grâce à la bixine que l’urucum dispose d’un fort pouvoir antioxydant qui aide à combatte les effets des radicaux libres.
Ce n’est pas tout : on y retrouve également des oligo-éléments (sélénium, zinc, cuivre ou magnésium) qui vont permettre de protéger, nourrir et hydrater la peau tout en diminuant sa sensibilité.

Comment on l’utilise ?

  • On peut le retrouver en complément alimentaire ou en poudre pour une prise en interne
  • Il existe également en poudre qu’on peut utiliser comme maquillage ou dans ses cosmétiques
  • Enfin, on peut même cuisiner avec : il s’utilise comme condiment et peut ainsi être intégré dans de nombreuses recettes (il va colorer vos plats).