Prendre soin de ses cotons lavables

22 Juil 2021

Les cotons lavables, c’est le must have pour réduire ses déchets dans la salle de bain. Ils sont présents dans de plus en plus de salle de bain. 

Ils sont écologiques, plus doux pour votre peau, plus esthétiques et plus économiques. Bref, plus respectueux à la fois de l’environnement mais aussi de votre corps. 

De plus, ils ont plusieurs usages possibles : se démaquiller, se laver le visage, appliquer ses eaux florales ou huiles végétales, nettoyer les fesses des bébés, etc. 

Et comment on en prend soin alors ? 

Le lavage à la main 

Après chaque utilisation, on va rincer le coton avec de l’eau froide pour éliminer le plus gros des tâches.

Si cela n’est pas suffisant, on peut également frotter le coton avec du savon de Marseille sur chaque tâche difficile à désincruster. On va laisser sécher le coton sur le rebord de son évier avant de le passer en machine. 

On peut également utiliser une gomme détachante pour venir détacher les tâches tenaces, comme celles de rouge à lèvres par exemple. Celle que l’on utilise par ici, c’est la gomme détachante Le Sérail, composée de savon de Marseille et de bicarbonate de soude. Il vous suffit de mouiller le détachant et enduire la tâche. Laisser agir une quinzaine de minutes avant lavage. Pour les taches les plus tenaces laissez agir un plus long moment.

Le lavage en machine

On outrepasse pas le lavage à la main mais, les cotons lavables peuvent également être passés en machine. Dans l’idéal, pour un lavage quotidien, il est important de sélectionner une température de 40°C. 

Les petits conseils pour le lavage en machine : 

  • Eviter de les laver avec du linge de couleur afin qu’ils ne deviennent pas gris 
  • Mettre les cotons dans un filet de lavage pour éviter qu’elles ne disparaissent comme nos bien aimées chaussettes  

En plus du lavage quotidien, on peut faire un nettoyage plus approfondi tous les 4 à 6 mois afin de redonner leur éclat d’origine à nos petits cotons. 

 

Deux manières de nettoyer ses cotons démaquillants tous les 4 à 6 mois  

La première, avec du percarbonate de soude 

Ce produit naturel, désinfectant et antibactérien, est votre allié pour venir à bout des taches les plus tenaces. D’autant plus que c’est aussi un très bon agent blanchissant.

Comment on l’utilise ? Remplir une bassine d’eau chaude, y ajouter deux à trois cuillères à soupe de percabonate et laisser tremper vos cotons lavables toute une nuit. Après, les passer en machine à laver. 

L’astuce en plus : ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude dans le mélange eau/percarbonate pour enlever efficacement les tâches de gras. 

Pour raviver les cotons blancs, on peut également utiliser le citron ! En effet, il est très efficace pour blanchir les tissus. Pour se faire, on va faire tremper les cotons dans un litre d’eau bouillante avec le jus de deux citrons. Mais, il est possible également d’ajouter des rondelles de citron dans un filet à déposer au sein de la machine à laver. 

La deuxième, avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Dans une bassine d’1 litre d’eau, on verse 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 verre de vinaigre blanc. On laisse tremper les cotons toute une nuit avant de les laver en machine à 40°C ou 60°C. Grâce aux propriétés adoucissantes du vinaigre blanc, vos cotons retrouveront éclat mais aussi douceur.