Préparer sa peau au soleil

11 Juin 2022

L’été arrive à grands pas alors on oublie pas de préparer sa peau au soleil ☀️. On te donne quelques précieux conseils 100% naturels pour t’en occuper comme il se doit !

Adapter son alimentation 

Bien évidemment : on va manger de saison, en privilégieant les végétaux crus riches en antioxydants. Ainsi, on s’oriente vers les aliment riches en : 
  • Bétacarotène : protège la peau, favorise le renouvellement des cellules, prévient le vieillissement de la peau et donne un effet bonne mine. On en retrouve dans  : carotte, tomate, abricot, urucum, poivron rouge, légumes verts foncés, patate douce, spiruline, persil, mangue, … . 
  • Vitamine C : prépare et répare la peau du soleil et lutte contre le vieillissement de la peau. On en retrouve dans :  fruits et légumes colorés (fraise, cassis, poivron, orange, kiwi, tomate, …), acérola, citron, persil, chou, … . 
  • Vitamine E : protège du soleil, accélère la réparation de la peau, améliore le renouvellement des cellules. On  en trouve dans :  huiles végétales (germe de blé, noisette, olive, …) gelée royale, salade, jaune d’œuf, chou, spiruline, …

Sans oublier de bien s’hydrater au quotidien en buvant au minimum 1,5L d’eau !

Effectuer des gommages pour préparer sa peau au soleil

Réaliser un gommage une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours permet à la peau d’être nettoyée et régénérée. En effet, l’exfoliation permet d’affiner le grain de peau, de resserrer les pores, de redonner de l’éclat et de la luminosité à la peau tout en stimulant le renouvellement cellulaire et aussi de favoriser la pénétration des actifs cosmétiques. 
Le gommage permet également d’obtenir un bronzage plus durable et uniforme. 

Quel gommage choisir en fonction de son type de peau ?
🌿 Pour les peaux normales : pas de recommandation spéciale, attention toutefois à ne pas réaliser de gommage trop décapant. Il a pour principale action de venir illuminer votre peau.
🌿 Pour les peaux sèches : gommages doux à privilégier. Doivent être réalisés à base de grains très fins, comme l’argile par exemple. On peut également y incorporer de l’huile végétale pour hydrater la peau.
🌿 Pour les peaux sensibles : idem que pour les peaux sèches, on s’oriente vers des gommages doux.
🌿 Pour les peaux mixtes à grasses : choisir des gommages plus forts à base de grains plus gros. Mais attention à ne pas faire un gommage trop agressif : l’effet risquerait de s’inverser en favorisant la formation de sébum et d’imperfections. Privilégier les grains fins à moyens.
🌿 Pour les peaux acnéiques : idem que pour les mixtes à grasses, on va s’orienter vers les gommages à base de grains fins à moyens.
🌿 Pour les peaux matures : la régénération des cellules est plus lente ainsi les peaux mortes s’accumulent à la surface de la peau et cette dernière se détériore. Dans ce cas, les gommages doivent être doux comme pour les peaux sèches et sensibles.

On vous a rédigé un article par ici 

Utiliser des huiles végétales 

On va miser sur les huiles d’onagre, de bourrache ou le macérât huileux de carottes. 
Les deux premières sont riches en acides gras essentiels et favorisent donc l’élasticité et la résistance de la peau. Elles sont parfaites pour hydrater en profondeur et préserver la peau du dessèchement. 
Quant au macérât huileux de carottes, il est riche en bétacarotène  et en provitamine A. Il dispose de vertus hydratantes et régénérantes. Et même d’un léger effet autobronzant. 
On peut aussi utiliser des laits/baumes corporels, naturellement hydratants et assouplissants pour hydrater sa peau quotidiennement. Les plus efficaces en la matière sont l’aloe vera, le beurre de coco et le beurre de karité. 

L’urucum pour préparer sa peau au soleil, vous connaissez ? 

L’urucum est extrait d’un arbuste d’Amérique tropicale qui se trouve au Brésil, en Bolivie ou au Nicaragua. Il est très efficace dans la préparation de la peau avant exposition au soleil car il a une teneur très forte en bêtacarotène (jusqu’à 500 fois plus que la carotte), provitamine A et sélénium. Ainsi, il stimule la production de mélanine et active le bronzage.

On y retrouve également du bixine, molécule similaire au bêtacarotène, qui lui donne un véritable pouvoir antioxydant. La peau est protégée et le vieillissement cellulaire est limité. 
Enfin, l’urucum est aussi riche en oligo-éléments : zinc, cuivre, magnésium et sélénium. L’hydratation de la peau est assurée.