Quelques astuces naturelles pour traverser l’hiver

1 Nov 2021

Se réchauffer naturellement en hiver  

  • Adapter son alimentation : privilégier la consommation d’aliments, herbes et épices qui réchauffent. Comme par exemple, les lentilles, l’avoine, le quinoa, le panais, les courges, la patate douce, le chou kale, l’oignon, les poireaux, l’ail, la cannelle, le basilic, le romarin, les clous de girofle, le gingembre, l’anis, l’aneth, le carvi, le cumin, le piment de Cayenne, etc. D’autres petites astuces pour se réchauffer : manger chaud, préférer les plats mijotés/cuissons longues/températures élevées, mastiquer bien.
  • Dormir : en effet, plus on est fatigué, plus on a froid. A ce titre, la chaleur corporelle dépend beaucoup de notre énergie et donc de notre niveau de fatigue.
  • Utiliser une bouillotte : on peut la placer sur son corps ou au fond de son lit pour se maintenir au chaud de manière naturelle. Mais, on peut aussi investir dans des petits formats pour se réchauffer les mains en extérieur.
  • Boire des boissons chaudes : elles vont venir aider notre organisme à se réchauffer. Il s’agira de privilégier les thés, tisanes ou chocolats chauds. Hé oui, parce que la caféine contenu dans le café va venir dilater les vaisseaux sanguins. Et cela va provoquer une perte de chaleur corporelle.
  • Superposer les couches de vêtements chauds, sans oublier les gants, le bonnet et l’écharpe lorsqu’on sort pour maintenir au chaud les extrémités.
  • Bouger : plus le corps est en mouvement, mieux la circulation du sang sera active et moins on aura froid. Alors bougez au maximum, en plus c’est bon pour la santé !
  • Baisser le chauffage : pourquoi faire ça alors qu’il fait froid ? Parce que c’est la différence de température entre chez vous et dehors qui est difficile à supporter. Ainsi, on va privilégier les plaids et les gros pulls. En plus c’est bien mieux pour la planète !
  • Faire brûler de la sauge pour purifier sa maison

Elle possède de puissantes propriétés antimicrobiennes et repoussent donc les bactéries, les virus et les champignons pathogènes. Elle peut également être utilisée comme outil spirituel. En effet, la sauge blanche est utilisée depuis des siècles pour se connecter au monde spirituel, pour augmenter la concentration et amplifier ses sens.

Ses bienfaits ? Chasse les pensées négatives, améliore l’humeur, diminue le stress, améliore la qualité du sommeil, lutte contre la fatigue.

  • Pratiquer la cohérence cardiaque pour une meilleure santé physique et mentale

C’est l’état d’harmonie physiologique, physique, émotionnel et mental qui accompagne l’individu vers le recentrage et le renforcement de chacun de ses états.

Comment on fait ? Debout ou assis, se tenir bien droit. 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5).

  • Utiliser des huiles essentielles pour se relaxer

L’aromathérapie agit sur notre organisme et permet de soulager certains maux. On va privilégier celles qui ont des pouvoirs relaxants et apaisants, comme la passiflore, la lavande, la camomille, la rose, le Néroli, etc. Mettre quelques gouttes d’huiles essentielles, mélangées avec une huile végétale, au creux du poignet ou sur le plexus solaire. Ou ajouter quelques gouttes dans son bain ou en parfum d’ambiance dans une bougie ou un diffuseur.

  • Réaliser un automassage pour se détendre au maximum

Très efficace pour évacuer le stress et les tensions qui raidissent les muscles. Pour une détente totale, masser son cuir chevelu en plaçant ses mains sur sa tête et avec le bout des doigts, réaliser des mouvements circulaires en massant l’ensemble de la tête pendant une bonne dizaine de minutes.

Quelques petites astuces pour se redonner un peu d’énergie par ce grand froid

 

  • Faire une cure de pollen d’1 à 2 semaines, à raison de 5g par jour. A mélanger soit dans un yaourt ou une boisson chaude, le matin. Le pollen, c’est la semence mâle qui provient des étamines des fleurs. Il est composé de nombreux acides aminés essentiels à l’organisme, des glucides, des enzymes, des lipides, des probiotiques, de nombreux minéraux et oligo-éléments, des vitamines du groupe A, B, C, E, des provitamines A, des phytostérols. Entre autre, il renforce le système immunitaire, est une source naturelle et complète de macronutriments, stimule la mémoire et agit sur l’humeur.
  • Réaliser une cure de gelée royale de 2 à 3 semaines. A raison de 3/500 mg par jour à déposer sous la langue, le matin à jeun (peut être mélangé à une cuillère de miel pour adoucir le goût). Elle est produite par les abeilles et contient de nombreux nutriments (protéines, vitamines B, acides aminés, sels minéraux et oligo-éléments). Entre autre, elle lutte contre la fatigue, participe au fonctionnement du système nerveux, est un stimulant intellectuel, renforce le système immunitaire.
  • Boire une boisson à base de citron, gingembre et cannelle pour une santé de fer et une énergie à toute épreuve. Faire bouillir de l’eau, râper ou couper le gingembre et ajouter le dans l’eau, ajouter la cannelle, laisser infuser pendant au moins 30 minutes et ajouter le citron, déguster chaud !