Cadeaux zéro déchet : 12 idées pour un Noël plus écolo

3 Déc 2021

Cadeaux zéro déchet : 10 idées pour un Noël plus écolo

Vous êtes en manque de temps ou d’inspiration pour faire des cadeaux qui ont du sens ? Retrouvez nos 10 idées pour un Noël plus écolo.

Saviez-vous que ce sont 310 000 tonnes de bouteilles en plastiques qui sont produites chaque année en France ? Et surtout, qu’un français en consomme environ 96 bouteilles par an ? Et malheureusement, la production et le recyclage de ces bouteilles engendre une importante pollution.

Ces chiffres sont LA raison première d’adopter la fameuse gourde en inox, sans BPA bien évidemment.

  • Vous protégez la planète en ne participant plus à cette production massive de plastique. Elle est lavable et réutilisable, ne produit aucun déchet et vous accompagne durant de longues années.
  • L’adopter vous permet aussi de faire des économies : vous la remplissez, vous buvez et vous recommencez à l’infini. En plus, vous pouvez l’emmener partout avec vous – elle est ainsi très vite rentabilisée.
  • Enfin, elle est bien plus saine pour votre santé que la bouteille en plastique qui contamine l’eau qu’elle contient.

Au-delà de la gourde, retrouvez l’ensemble de nos produits pour une cuisine zéro déchet. 

C’est plus écologique, économique, sain et pratique. 

En effet, les cosmétiques solides sont bien plus respectueux de l’environnement et de notre santé. D’une part parce qu’ils ne nécessitent plus de contenant (bye-bye le plastique et autres emballages non recyclables). Et d’autre part parce qu’une majorité d’entre eux ont des compositions clean. Votre peau et l’environnement vous remercient. 

En suite, ils ont, de manière générale, une durée de vie plus longue qu’un savon ou shampoing classique. Prenons l’exemple du savon de Marseille : un bloc de 300G a durée de vie d’au moins 6 mois VS un flacon de gel douche, qui lui dure environ 1 mois et demi à dose égale.  

On souligne une nouvelle fois leur composition clean : liste d’ingrédients courte, composition simple, sans conservateurs et sans perturbateurs endocriniens, moins d’eau donc moins de bactéries. Ils sont d’une efficacité redoutable : à vous de trouver vos chouchous. 

Enfin, ils sont bien plus pratiques à transporter et prennent moins de place dans la salle de bain. 

Les cotons lavables, c’est le must have pour réduire ses déchets dans la salle de bain. Ils sont présents dans de plus en plus de salle de bain. 

Ils sont écologiques, plus doux pour votre peau, plus esthétiques et plus économiques. Bref, plus respectueux à la fois de l’environnement mais aussi de votre corps. 

De plus, ils ont plusieurs usages possibles : se démaquiller, se laver le visage, appliquer ses eaux florales ou huiles végétales, nettoyer les fesses des bébés, etc. 

Ici, on adore le coussin aux noyaux de cerises, également nommé “bouillotte sèche” est un remède traditionnel Suisse. Les bouillottes sont de parfaits cadeaux zéro déchet !

Elle dispose de nombreuses vertus pour apaiser et soulager. Connues depuis bien longtemps, les propriétés des noyaux de cerises sont parfaites pour vous apporter un doux moment de détente. A ce titre, voici une belle liste des avantages et des bienfaits pour le corps :

  • Apporte une chaleur apaisante et décontractante pour les muscles
  • Garde la chaleur longtemps
  • Soulage les tensions et douleurs
  • Apaise les douleurs menstruelles et les crampes hormonales mais elle permet aussi de soulager les blessures, les maux du corps, les bosses
  • Et enfin, il peut même devenir un pack froid s’il est mis au congélateur

A l’époque, en Suisse, on nettoyait les noyaux de cerises avant de les chauffer, car ces derniers ont pour propriété de garder la chaleur longtemps. Le principe de cette bouillotte naturelle est exactement le même ! On va la chauffer pour profiter de la chaleur agréable sur son corps

Et sinon, pour les cadeaux zéro déchet, on peut également :

  • Offrir des moments, des activités, des découvertes plutôt qu’un produit ou un objet. En plus d’être zéro déchet et plus responsable, cela donne des perspectives agréables et des souvenirs de qualité à la clé.
  • Acheter auprès des commerces de proximité pour contribuer à la préservation de l’environnement et soutenir nos commerçants.
  • Acheter de seconde main pour lutter contre la surconsommation.
  • Fabriquer des cadeaux soi-même (des bougies, des gâteaux de Noël, etc.)
  • Faire plaisir avec des cartes cadeaux virtuelles est également un bon compromis, surtout lorsque l’on ne sait pas quoi offrir.
  • S’il n’est pas possible de respecter ces critères en raison du cadeau réclamé, on peut tout de même faire attention à privilégier la qualité et la durabilité, éviter les piles ou offrir un cadeau avec l’Ecolabel Européen par exemple.