Dans le registre du soin de manière naturelle, il existe un nombre important d’astuces très efficaces. A la fois pour limiter sa consommation de médicaments mais aussi soigner ses petits maux du quotidien de manière plus responsable. Prévenir ou soigner, voici quelques nouveaux gestes simples à adopter et mettre en œuvre.
EAU, CITRON, GINGEMBRE, CANNELLE
En médecine naturelle, le citron, le gingembre et la cannelle sont très utilisés, notamment pour soulager les petits tracas de l’hiver. Comme les problèmes de gorge qui gratte, toux, rhume ; etc.
Petit focus sur les ingrédients avant d’en découvrir la recette :
Le citron est riche en vitamine, minéraux et oligoéléments (calcium, potassium, fer, cuivre, phosphore, manganèse et magnésium). Et ses vertus sont multiples : antioxydant, renforce le système immunitaire, antiseptique, antibiotique, antiviral. Mais il permet aussi au foie d’éliminer les mauvaises toxines, favorise la sécrétion de la bile et protège le système digestif et l’estomac. Enfin, il dispose de propriétés bénéfiques pour les cheveux et la peau.
Le gingembre est lui riche en glucides, fibres, vitamines et oligoéléments (calcium, potassium, manganèse, iode, magnésium, phosphore, sodium, zinc et fer). Sa composition qui lui confère ainsi son « pouvoir » en matière de santé. Il est antioxydant, anti-inflammatoire, favorise la digestion en stimulant le métabolisme, permet de lutter contre la fatigue, lutte contre les nausées et vomissements et est bénéfique pour le cœur et les fonctions cardio-vasculaires.
La cannelle est riche en calcium, en fer, en manganèse (qui en fait un allié fort de la médecine naturelle). Elle stimule ainsi le système immunitaire et dispose de propriétés antimicrobiennes, détoxifiantes, anti-inflammatoires, antioxydantes et permet de lutter contre de nombreuses maladies (maladies métaboliques, alzheimer, parkinson, cancers, …).
C’EST POUR TOUTES CES RAISONS ET BIEN D’AUTRES, QUE L’ALLIANCE DES TROIS EN FAIT UN PUISSANT REMEDE !
Et en voici la recette :
- Faire bouillir de l’eau,
- Râper ou couper le gingembre et ajouter le dans l’eau,
- Ajouter la cannelle,
- Laisser infuser pendant au moins 30 minutes et ajouter le citron,
- Déguster chaud !
MIEL, GELEE ROYALE ET POLLEN
Partons cette fois faire un tour du côté de chez l’apiculteur ! Et découvrons les bienfaits et vertus de différents produits : le miel, le pollen et la gelée royale.
Le miel est riche en calories, glucides, prébiotiques, potassium et antioxydants. De ce fait, il permet au système immunitaire de se régénérer, détient un pouvoir hydratant, efficace notamment en cas de maux de gorge, est antibactérien et agit ainsi sur la prolifération des bactéries et champignons et favorise la digestion en régulant la flore intestinale. Enfin, il est antiseptique et anti-inflammatoire. Chaque sorte de miel dispose de ses propres vertus.
Le pollen est quant à lui composé de nombreux acides aminés essentiels à l’organisme, de glucides, d’enzymes, de lipides, de probiotiques, de nombreux minéraux et oligo-éléments, des vitamines du groupe A, B, C, E, des provitamines A et des phytostérols. A ce titre, il est immunostimulant et renforce ainsi le système immunitaire, est source naturel et complète de macronutriments. De plus, il stimule la mémoire et agit sur l’humeur, dispose de vertus digestives en régulant la flore intestinale et antioxydantes. Mais contribue également à l’élimination des radicaux libres à l’origine du vieillissement accélèré des cellules. Et permet également d’agir sur le stress.
La gelée royale est produite par les abeilles et contient de nombreux nutriments (protéines, vitamines B, acides aminés, sels minéraux et oligo-éléments). Ainsi, son rôle est plus que bénéfique sur l’organisme : lutte contre la fatigue, participe au fonctionnement du système nerveux, est un très bon stimulant intellectuel, renforce le système immunitaire grâce à ses propriétés anti-infectieuses, est antidouleur, antioxydantes et antivieillissement, favorise la digestion et dispose de propriétés cardiovasculaires et anticancéreuses.
On peut consommer ces trois ingrédients de manières différentes, en voici quelques exemples :
- Une cuillère de miel à prendre en l’état pour bénéficier de tous les bienfaits du miel. Ou alors dans une infusion (à ajouter une fois que le liquide est tiède). Ou bien encore et tout simplement sur une tartine.
- Une cure de gelée royale sur 2 à 3 semaines. A raison de 3/500 mg par jour à déposer sous la langue, le matin à jeun (peut être mélangé à une cuillère de miel pour adoucir le goût).
- Une cure de pollen sur 1 à 2 semaines. A raison de 5g par jour, à mélanger soit dans un yaourt ou dans un fromage blanc. Ou encore dans une boisson eau/citron/gingembre. A prendre plutôt le matin.
LES HUILES ESSENTIELLES
Attention à la prise d’huile essentielle, il est préférable de consulter son médecin en cas de doute ou de problème de santé
Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits et vertus. Pour affronter l’hiver de manière plus sereine, en voici 3 dont vous ne pourrez plus vous passer :
L’huile essentielle de menthe poivrée
Utile en cas de fatigue ou de maux de tête. Elle permet également de combattre le rhume et la toux.
Pour les maux de tête : disposer 1 goutte sur chaque tempe (attention aux yeux),
Pour soigner les autres maux : verser 4 gouttes dans de l’eau chaude et inhaler les effluves.
L’huile essentielle de ravintsara
Antivirale et immunostimulante, elle est efficace contre le rhume, la sinusite, les maux de gorge, la grippe et la fatigue.
Prendre en inhalation pour le rhume,
Déposer sur un comprimé neutre pour la sinusite (1 goutte),
Diluer dans une cuillère de miel pour les maux de gorge,
Appliquer sur le sternum ou les poignets en cas de grippe.
L’huile essentielle d’eucalyptus smithii
Riche en eucalyptol, anti-infectieux, antibactériens et antiviraux. Elle est un allié de taille pour lutter contre les rhumes, grippes, sinusites, otites ou encore les toux grasses.
Mélanger avec une huile végétale et s’en appliquer généreusement sur le torse,
Mettre sur la partie haute du dos en mélangeant avec une huile végétale,
Diffuser dans l’air (il est possible de le mélanger à d’autres huiles essentielles).