Une salle de bain zéro déchet

27 Mai 2021

Vous aviez déjà entendu parler de ce chiffre ?

 

Hé bien, c’est le nombre moyen de déchets qu’un français produit chaque année. La quantité de déchets a été multipliée par deux en l’espace de 40 ans. Il est donc indéniable de dire que nous consommons beaucoup plus qu’avant ! Et comme le souligne très bien l’ADEME, « les produits sont de plus en plus éphémères » ; ce qui nous incite à consommer toujours davantage.

Force est de constater que nous devons agir pour réduire drastiquement nos déchets ! Il est aujourd’hui plus qu’opportun d’adopter un mode de vie plus green car la santé de l’environnement ne va pas en s’améliorant. Prendre un tournant écologique pour préserver notre belle planète, économiser ses matières premières et réduire le coût lié aux déchets est accessible à tout un chacun !

Il existe bien des tips, éco gestes et façons de consommer mieux. Et nous allons les découvrir en faisant un petit tour dans les différentes pièces de notre maison. Prêts ? On embarque vers un mode de vie zéro déchet !

On continue avec la salle de bain : 3..2..1..GO !

Quelques chiffres sur le gaspillage alimentaire avant de démarrer :

  • 5,2 millions de tonnes de déchets alimentaires annuels dans les foyers français (79kg/personne)
  • 845 000 tonnes de reste de repas jetés, de fruits et légumes non consommés (13 kg/personne)
  • 455 000 tonnes d’aliments encore emballés jetés (7kg/personne)

–> 38kg de nourriture consommable jetés chaque seconde !

(Sources : ADEME, Ministère de l’Agroalimentaire)

Alors, qu’est-ce que je peux changer dans ma salle de bain pour être plus éco responsable ?

On vous propose un panel exhaustif d’éco gestes à adopter pour un avenir plus green et un mode de vie zéro déchet : 

Pour aller plus loin, on vous parle de nos petits préférés chez Horizon Responsable 

  • Savon de Marseille Le Sérail : fondée en 1949 par Monsieur Vincent BOETTO à Marseille, la Savonnerie Le Sérail perpétue depuis plus de soixante ans, dans les règles de l’art, la fabrication traditionnelle du Savon de Marseille. Depuis des générations, elle s’attache à respecter et perpétuer la fabrication du véritable savon de Marseille cuit en chaudron à l’ancienne. Extra pur, il ne contient ni colorant, ni parfum, ni conservateur, ni fixateur, ni produit de synthèse. Il est composé de 62% huile d’olive et 10% d’huiles végétales (cocoate), eau, sel, soude. Et alors, ses avantages ? C’est un allié pour votre peau ! En effet, il n’agresse pas la peau, grâce à ses vertus hypoallergéniques et bactéricides. Il est vivement recommandé par les dermatologues pour les peaux sensibles. Il se conserve plus longtemps que le gel douche liquide et est bien plus pratique à transporter. Indéniablement, il est plus économique. Et surtout… zéro déchet #NoPlastic.
  • Porte-savon/gant de toilette – MaRecup : c’est une petite pochette en tissu éponge, réalisée en Alsace par MaRecup à partir de tissus recyclés (serviette éponge ou peignoir). Elle a été pensée pour ranger son savon solide, à la maison ou en voyage, mais elle est aussi et surtout faite pour se laver. Pour ne perdre aucune miette de savon, lorsqu’il vous reste de petits morceaux de savon, laissez-les dans votre gant de toilette pour finir la totalité du savon.
    Vous pouvez le retrouver ici également :
    Coffret – Mes premiers pas zéro déchet pour les plus petits 

Nos préférés dans le domaine des cosmétiques solides 

  • Dentifrice solide en pastille – Paos – tous les ingrédients sont 100% d’origine naturelle : cellulose de bois microcristalline (polit les dents), bicarbonate de soude (nettoie les dents et les fait briller), silice (antiagglomérant), sodium lauroyl glutamate (mousse), fluorure de sodium (protège des caries), arôme naturel de menthe (donne du goût et rafraîchit l’haleine). Sachez surtout que le dentifrice solide en pastilles permet d’éviter l’achat de tubes de dentifrice mais aussi d’utiliser un produit 100% d’origine naturelle.
  • Brosse à dents rechargeable – Caliquo – fabriquée en France, elle est pourvue d’un manche en bioplastique (blanc, vert ou bleu) et d’une tête rechargeable ! Son avantage ? On garde le manche et on remplace uniquement la partie usagée, à savoir les poils, tous les 3 mois ! Et ce, grâce au système sécurisé de clips sur lequel il vous suffit d’appuyer pour sortir et remplacer la tête. Et le bioplastique, vous connaissez ? Il est fabriqué à partir de ricin, la plante et ses graines. A la différence d’un plastique traditionnel fait à partir de carbone fossile, il est lui constitué en partie ou en totalité de carbone végétal. Le produit est fait pour durer avec une espérance de vie d’au minimum 10 ans.

Et à venir : une recette de baume à lèvres et de déodorant solide qu’on adore – surveillez les prochaines box 🙂 

  • Baume multi usages 100% naturel – ce précieux mélange permettra d’apporter hydratation, réparation et protection à tout votre cops. Quelques minutes de préparation pour un effet intense. Vous pouvez l’utiliser comme crème pour le corps, masque pour les cheveux, baume à lèvre, crème pour le visage… ses bienfaits sont multiples. 

… Avec des accessoires éco responsables 

  • Cotons lavablesCréa’Line : Fabriquée en Alsace à partir de coton et de tissu éponge ils sont parfaits pour se démaquiller, appliquer des huiles/eau florale, nettoyer le visage des grands ou les fesses des petits, etc. Ils ne produisent aucun déchet et sont durables dans le temps, ils ne contiennent aucun produit toxique, se lavent en machine, représentent une dépense minime par rapport aux cotons à usage unique. C’est simple, ils sont à la fois respectueux de la peau et de l’environnement ! La petite astuce : pour rattraper vos cotons blancs tachés, vous pouvez les laisser tremper 24H dans de l’eau très chaude avec du percarbonate de soude avant de les passer en machine. C’est magique !

Focus sur le coton à usage unique 

5260 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1KG de coton. Pour rappel, une personne consomme en moyenne entre 720 et 2 100 cotons par an. Ce dernier utilise 24% des pesticides mondialement produits, dont certains sont “hautement” voire “extrêmement dangereux”. Enfin, le blanchiment du coton inclut l’utilisation de chlore ou d’azurants chimiques.

Pour tous les domaines de la salle de bain

  • Cure-oreille français en bois de hêtre Caliquo : il remplace les cotons tiges jetables pour prendre soin des oreilles de toute la famille de façon zéro déchet. Dépourvu de plastique, c’est une avancée dans l’interdiction de produits plastiques à usage unique en France ! Comment utiliser le cure oreille en bois ? Afin de bien nettoyer les oreilles, l’extrémité du coton tige réutilisable est incurvée comme une pelle. Il suffit donc de l’introduire dans le conduit auditif et de gratter doucement les parois à l’entrée de l’orifice. Il faut répéter le geste à plusieurs reprises pour récupérer le cérumen. On peut l’utiliser une à deux fois par semaine. Et surtout, il se conserve à vie. Pourquoi privilégier l’oriculi en bois de Caliquo ? C’est la seule entreprise à proposer un coton tige réutilisable made in France.
  • Rasoir de sûreté en bois de chêne – Caliquo : plus doux pour votre peau, plus précis et plus économique; il est fabriqué à la main en Normandie et dans le Jura par des ébénistes et des tourneurs sur bois. Il suffira de changer les lames, qui ont une durée de vie plus longue que pour un rasoir jetable. Sachez qu’un rasoir jetable est composé de 59 grammes de plastique d’origine fossile qui partiront à la poubelle entre 6 et 10 rasages plus tard ! 
  • Culottes menstruelles – Fempo : la culotte menstruelle FEMPO, c’est une culotte hyper-absorbante qui remplace tes protections hygiéniques classiques pour la journée ! Elles sont parfaites pour se débarrasser des tampons et serviettes hygiéniques cra-cra. 
  • Mouchoirs lavables français – Ernest & Lulu : moins irritants et parfaits pour limiter les déchets; ils sont beaucoup trop mignons, lavables à souhait, aussi hygiéniques qu’un mouchoir jetable et économiques. Attention tout de même lorsque vous êtes malades. 

Le but étant également de penser à chacun des objets et matériaux qui arrivent dans notre salle de bain

Les serviettes, tapis, porte-savon, gant de toilette, etc. Vous avez plusieurs solutions pour être le plus éco responsables : acheter des accessoires de qualité avec des matériaux durables, fabriquer vous-même certains de vos accessoires, s’équiper à partir de seconde main et faire attention aux compositions et labels de vos produits. De même, si vous êtes en plein travaux dans votre salle de bain, pensez à privilégier les matériaux et revêtements écologiques de meilleur qualité. 

On vous partage également nos kits et coffrets pour prendre le train de l’écologie en marche et commencer votre transition green dans vos salle de bain